Juriste maîtrise d'ouvrage

Offre n° O075250404001508
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Infrastructures (INFRA) direction en charge du pilotage des projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien, le département Management de Projets et Expertises (MPE) appuie les équipes opérationnelles dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département MPE veille notamment à la sécurité juridique de l’organisation de la maitrise d’ouvrage, des dossiers et procédures réglementaires auxquels sont soumis les projets lors de leur élaboration et en phase travaux.

Il anime et formalise également des démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire apportera une expertise juridique en maîtrise d’ouvrage opérationnelle dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, du foncier (hors acquisitions). A ce titre, il-elle sera amené-e à :

assister et conseiller les chargés de projet et les experts métiers dans la conduite des procédures règlementaires (autorisations environnementales, d’urbanisme, enquêtes publiques, enquêtes parcellaires …) ;
émettre les avis juridiques de la direction des infrastructures, dans ses domaines d’intervention, avec l’appui d’avocats si besoin ;
assister et conseiller les chargés de projet et les experts métiers lors de la mise au point des conventions et protocoles (hors périmètre foncier patrimoine) établis pour les projets ;
assurer la sécurité juridique des délibérations de la direction préparées pour le conseil d’administration d’IDFM ;
apporter une expertise en maîtrise d’ouvrage, en lien avec sa hiérarchie, sur tout projet porté ou financé par Ile-de-France Mobilités ;
suivre les pré-contentieux et contentieux dans ses domaines d’intervention et gérer les relations avec les avocats ;
assurer une veille juridique (textes et presse) dans ses domaines d’intervention, en lien avec les experts concernés.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· Exercice de la maitrise d’ouvrage publique d’infrastructures

· Cadre juridique en environnement, urbanisme, aménagement, foncier

· Cadre juridique et institutionnel des transports franciliens

· Maîtrise des outils informatiques

Compétences requises :

· Curiosité intellectuelle

· Agilité

· Rigueur, capacité de synthèse

· Pédagogie

· Travail en équipe et en transversalité

· Rendre compte à sa hiérarchie

· Sens de l’organisation

Expérience :

expérience significative au sein d’établissements publics, de collectivités territoriales ou de l’Etat, notamment une expérience opérationnelle de suivi de projets d’aménagement, d’urbanisme ou de projets d’infrastructures sur le plan juridique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.