Chargé de projet du pilotage budgétaire_5560
Offre n° O075250410001073
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
10/05/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département Finances & contrôle de gestion est l'un des départements
composant la Direction Finances et Commande Publique. Ce département est chargé d'élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l'établissement, d'établir le budget et d'en assurer sa bonne exécution. Il s'assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers. Ses missions consistent plus particulièrement à : Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d'Île-de-France Mobilités ainsi qu'aux investisseurs (banques, compagnies d'assurance, ...) ; Etablir le budget, décision modificative et compte financier ; Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire ; Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ; S'assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ; Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles. Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l'exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.
composant la Direction Finances et Commande Publique. Ce département est chargé d'élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l'établissement, d'établir le budget et d'en assurer sa bonne exécution. Il s'assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers. Ses missions consistent plus particulièrement à : Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d'Île-de-France Mobilités ainsi qu'aux investisseurs (banques, compagnies d'assurance, ...) ; Etablir le budget, décision modificative et compte financier ; Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire ; Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ; S'assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ; Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles. Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l'exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle pilotage budgétaire est constitué d’un responsable et de quatre chargés de projets dédiés à la coordination budgétaire.
Le(a) chargé(e) de projet assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec les autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions et de projets en évolution.
Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :
> Participer à toutes les étapes de la procédure budgétaire :
- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;
- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;
- Contrôler les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;
- Préparer et assister aux réunions de budgétisation, rédiger et suivre leur compte-rendu ;
- Produire des supports d'arbitrage ;
- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.
Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.
> Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.
> Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.
> Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).
Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.
Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM
Le(a) chargé(e) de projet assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec les autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions et de projets en évolution.
Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :
> Participer à toutes les étapes de la procédure budgétaire :
- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;
- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;
- Contrôler les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;
- Préparer et assister aux réunions de budgétisation, rédiger et suivre leur compte-rendu ;
- Produire des supports d'arbitrage ;
- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.
Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.
> Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.
> Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.
> Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).
Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.
Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM
Profils recherchés
Connaissances mobilisées : Maîtrise des mécanismes budgétaires et
comptables des collectivités publiques Connaissances en matière d'analyse financière des collectivités locales Connaissances en matière de contrats publics serait un plus Capacité à maîtriser les outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment) Compétences requises : Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l'organisation Aptitude à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées Autonomie, force de propositions, capacité à travailler en équipe et en partenariat Expérience attendue: Expérience : Formation de type Bac +5 en finances publiques Expérience significative (minimum 3 ans à 5 ans) attendue sur le même type de fonction
comptables des collectivités publiques Connaissances en matière d'analyse financière des collectivités locales Connaissances en matière de contrats publics serait un plus Capacité à maîtriser les outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment) Compétences requises : Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l'organisation Aptitude à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées Autonomie, force de propositions, capacité à travailler en équipe et en partenariat Expérience attendue: Expérience : Formation de type Bac +5 en finances publiques Expérience significative (minimum 3 ans à 5 ans) attendue sur le même type de fonction
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
idf-mobilites_job1948@remo-platform.com
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.