Assistant de direction - F/H
Offre n° O075250416001121
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines et de la Transformation (DRHT) est organisée de la manière suivante :
Un département Développement RH, avec un pôle Recrutement et un pôle Accompagnement Professionnel et Développement des Compétences ;
Un pôle Paie – Carrière ;
Un département Méthodes et Processus ;
Un pôle Gestion Budgétaire et Administrative ;
Un pôle Communication interne ;
Quatre chargés de mission : deux juristes en droit social, un contrôleur de gestion, une conseillère en organisation.
Un département Développement RH, avec un pôle Recrutement et un pôle Accompagnement Professionnel et Développement des Compétences ;
Un pôle Paie – Carrière ;
Un département Méthodes et Processus ;
Un pôle Gestion Budgétaire et Administrative ;
Un pôle Communication interne ;
Quatre chargés de mission : deux juristes en droit social, un contrôleur de gestion, une conseillère en organisation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des ressources humaines et de la transformation, membre du Comité de direction d’IDFM, l’assistant-e a en charge :
L’accueil physique, téléphonique et par courriel du secrétariat de la Directrice,
La gestion de l’agenda de la Directrice et si besoin celui des 4 managers de la direction,
L’organisation et la préparation de réunions en lien avec les assistantes de la DG, des autres directions et/ou avec les partenaires internes ou externes,
La rédaction/mise en forme de courriers, documents, comptes-rendus nécessaires au fonctionnement de la direction,
La gestion du courriers (arrivée départ) avec le logiciel ELISE,
Le suivi des courriers de la directrice,
La gestion des fournitures et soutien logistique pour la direction,
La gestion des demandes de congés et transmission des informations à la Directrice RHT
La mise à jour de l’organigramme IDFM et des organigrammes par direction
L'organisation des réunions des instances de dialogue social
D'assurer la qualité des notes ou documents
En lien avec les autres départements /pôles de la direction :
Appui au pôle communication interne et au département méthode et processus pour l’organisation d’évènements divers, y compris la recherche et la réservation de salles pour des réunions extérieures
Participation à l’organisation des évènements internes de la direction, dont les moments de convivialité ou les accueils – intégration des nouveaux arrivants
Appui aux équipes RH sur dossiers sensibles ou confidentiels
En lien avec le Pôle GBA-RHT, l’assistant-e de direction est le premier contact entre les agents IDFM et la DRHT
En lien avec les autres assistant-e de direction : participation active au réseau des assistantes de direction d’IDFM.
L’accueil physique, téléphonique et par courriel du secrétariat de la Directrice,
La gestion de l’agenda de la Directrice et si besoin celui des 4 managers de la direction,
L’organisation et la préparation de réunions en lien avec les assistantes de la DG, des autres directions et/ou avec les partenaires internes ou externes,
La rédaction/mise en forme de courriers, documents, comptes-rendus nécessaires au fonctionnement de la direction,
La gestion du courriers (arrivée départ) avec le logiciel ELISE,
Le suivi des courriers de la directrice,
La gestion des fournitures et soutien logistique pour la direction,
La gestion des demandes de congés et transmission des informations à la Directrice RHT
La mise à jour de l’organigramme IDFM et des organigrammes par direction
L'organisation des réunions des instances de dialogue social
D'assurer la qualité des notes ou documents
En lien avec les autres départements /pôles de la direction :
Appui au pôle communication interne et au département méthode et processus pour l’organisation d’évènements divers, y compris la recherche et la réservation de salles pour des réunions extérieures
Participation à l’organisation des évènements internes de la direction, dont les moments de convivialité ou les accueils – intégration des nouveaux arrivants
Appui aux équipes RH sur dossiers sensibles ou confidentiels
En lien avec le Pôle GBA-RHT, l’assistant-e de direction est le premier contact entre les agents IDFM et la DRHT
En lien avec les autres assistant-e de direction : participation active au réseau des assistantes de direction d’IDFM.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, PowerPoint, Excel, publipostage)
Maîtrise des procédures administratives
Techniques de secrétariat
Classement et archivage
Connaissance des instances de dialogue social et de l’environnement RH de la fonction publique territoriale
Compétences requises :
Discrétion
Excellente expression orale et rédactionnelle
Esprit d’équipe et bon relationnel
Anticiper, organiser, gérer
Faire preuve de fiabilité
Gérer le stress
Rendre compte, alerter
Expérience : Expérience avérée d’assistanat de direction dans une structure dans la FPT.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook, PowerPoint, Excel, publipostage)
Maîtrise des procédures administratives
Techniques de secrétariat
Classement et archivage
Connaissance des instances de dialogue social et de l’environnement RH de la fonction publique territoriale
Compétences requises :
Discrétion
Excellente expression orale et rédactionnelle
Esprit d’équipe et bon relationnel
Anticiper, organiser, gérer
Faire preuve de fiabilité
Gérer le stress
Rendre compte, alerter
Expérience : Expérience avérée d’assistanat de direction dans une structure dans la FPT.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.