Médecin adjoint au responsable de le cellule de lutte anti-tuberculose CLAT F/H

Offre n° O075250501397640
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75013 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction de l'offre et des parcours de soins de la direction de la santé publique, le service de l'accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuits ou en secteur 1, et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est notamment composé de centres de santé, médicosociaux, de vaccination et d'une équipe mobile en santé.
Missions / conditions d'exercice
Le CLAT 75 a pour mission de coordonner la lutte antituberculeuse à Paris. Il coordonne l'activité de dépistage autour des cas de tuberculose réalisée au sein des centres médicosociaux et des centres de santé. Il travaille en partenariat étroit avec les services de la Ville de Paris : santé scolaire, PMI, ASE, médecine préventive. Il est également en relation avec l'ARS, le réseau CLAT, le SAMU social et des associations (Médecins du Monde etc.).
Le service de l'accès aux soins recrute pour le CLAT 75 un.e médecin généraliste ou spécialiste en médecine générale ou un médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale,temps plein (temps partiel négociable), adjoint.e de la responsable médicale.
Vous cherchez à intégrer une équipe pluriprofessionnelle qui partage vos valeurs liées à l'accueil universel du public et participe à un projet de territoire ? Vous êtes intéressé.e par les politiques de santé publique ? Rejoignez le service de l'accès aux soins de la Ville de Paris !
Le.la médecin adjoint.e assure la continuité de service.
 
Il. Elle participe à l'élaboration de la stratégie de lutte antituberculeuse à Paris et contribue au développement du CLAT 75 : 
·       Analyses des Déclarations obligatoires et signalements reçus 
·       Décision sur les mises en place des stratégies de dépistage et de suivi des contacts
·       Participation à des activité d'information et de dépistage hors les murs
·       Communication avec les partenaires (SAMU social, Associations, Hôpitaux, Milieu carcéral etc.) et l'ARS
Il.Elle est l'interlocuteur.trice des centres médicosociaux et des centres de santé dans leur activité de dépistage de la tuberculose.
Il.Elle assure également des consultations médicales (cas index, sujets contact) selon un planning à définir lors de sa prise de fonction. 
Les 3 centres de dépistage de la tuberculose sont localisés sur les sites suivants : 
·        centre de santé Edison (44 rue Charles Moureu - 75013 PARIS)
·         centre médicosocial Boursault (54 bis rue Boursault - 75017 PARIS)
·         centre médico-social Belleville (218 rue de Belleville - 75020 PARIS)
Il.Elle assure un rôle de veille scientifique et de partage de connaissances.

Spécificités du poste / contraintes : poste à temps complet / inscription obligatoire à l'Ordre des médecins - vaccination anti-Covid obligatoire

Remboursement du Pass Navigo à 75%
jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
?uvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Restauration collective
Plan de formation 

La rémunération sera fixée en fonction de l'expérience.
Profils recherchés
Les missions du service de l'accès aux soins s'articulent autour de deux axes :
·     des missions conventionnées avec l'État (vaccination, lutte contre la tuberculose (CLAT), dépistage des infections à VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD))
·     des missions volontaristes de la Ville de Paris (offre de soins de premier recours, prise en charge de patient.e.s en situation de vulnérabilité, prise en charge psychosociale de patient.e.s qui ont un cancer, dépistage de la drépanocytose etc.).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dr Emmanuel BARON Médecin responsable du CLAT : Emmanuel.baron@paris.fr 
Dr. Julie BOUSCAILLOU Adjointes au chef du service de l'accès aux soins : julie.bouscaillou@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.