Chargé(e) du pilotage des flux du réseau d'assainissement F/H

Offre n° O075250501397867
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75014 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Propreté et de l'Eau, le Service technique eau et assainissement (STEA) est en charge de la mise en oeuvre de la politique de l'eau et de la gestion du réseau d'assainissement dans la capitale.
Il exerce plusieurs missions principales :
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration
- L'entretien du réseau d'assainissement
- La « co-tutelle » de la régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l'eau développée par la Ville, en lien avec la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC)
- Le STEA est engagé dans un projet de service « STEA CAP 2030 », de nature à faire évoluer son organisation et le périmètre des missions des divisions et subdivisions.

La division de la gestion des flux du service technique de l'eau et de l'assainissement assure la gestion du réseau régulé et des usines de relevage, pour limiter les inondations et protéger la qualité de la Seine. Elle regroupe quatre entités réparties sur deux sites :
- Subdivision pilotage du réseau et contrôle des accès à Commandeur (75014)
- Subdivision métrologie et auto-surveillance au 98 quai de la Rapée (75012)
- Subdivision informatique industrielle et automatismes à Commandeur (75014)
- Subdivision maintenance des équipements au 1bis place Mazas (75012)
Missions / conditions d'exercice
La division de la gestion des flux (DGF) du service technique de l'eau et de l'assainissement (STEA) assure différentes missions dont le pilotage des équipements automatisés du réseau d'assainissement parisien et la gestion des interventions dans le réseau sous influence de ces équipements.
La subdivision pilotage du réseau est chargée de superviser la gestion des flux transitant dans les ouvrages et les équipements électromécaniques et automatisés (pompes, vannes), de piloter ces équipements dans l'optique d'une bonne gestion des flux et d'autoriser les accès au réseau d'assainissement parisien soumis à l'influence des équipements mentionnés.
Ces équipements sont maintenus au sein de la même division.
Vous assurez la gestion du réseau régulé et sa télésurveillance depuis les postes de pilotages et le bon fonctionnement des 74 Stations de Gestion Locale (SGL) au sein du réseau d'assainissement (usines de relevage, vannes de déversoirs d'orage et vannes de maillages) et vous assurez l'interface avec les équipes de maintenance (automatismes ou électromécanique).
Vous assurez la gestion du réseau par temps sec et par temps de pluie (surveillance et pilotage), en veillant au respect des conformités en matière de gestion des flux (stockages par temps de pluie, maitrise des déversements...). Vous êtes le premier maillon de la conformité du réseau d'assainissement parisien en assurant une bonne gestion et des alertes efficaces lorsque nécessaire.
Vous gérez les crues de la Seine en préservant le réseau d'assainissement de toutes intrusions de la Seine.
Vous gérez les accès dans le réseau notamment des accès au réseau régulé qui nécessitent des configurations/consignation des actionneurs des SGL pour sécuriser les zones sous leur influence
Vous êtes impliqué dans les différents projets du service : baignade en héritage dès l'été 2025, refonte de la Supervision, projet de service STEA Cap 2030.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Poste sédentaire (bureau) sur écrans
Horaires de travail : Roulement alternant 3x8 : 6h30-13h15 / 13h-21h / 20h45-6h45 sur cinq semaines et journées de 7h à 16h (sauf vendredi : 7h-15h) sur trois semaines. Une semaine d'astreinte (24h/24, 7j/7) toutes les 8 semaines (uniquement pour un remplacement imprévu).
Le poste est au 27 rue du Commandeur 75014 Paris mais occasionnellement l'agent sera amené à travailler sur le site 1bis place Mazas 75012 Paris.

Vous intégrerez un service stratégique du STEA, au coeur des enjeux les plus forts (baignade en Seine, performance du système d'assainissement) du STEA et de la Ville.
Vous bénéficierez également :
- d'un accompagnement à la prise de poste complet sur deux mois, éprouvé par les précédents recrutements et en évolution constante pour répondre aux nouveaux enjeux et aux situations spécifiques de chaque nouvel arrivant
- d'actions de formation variées
- de conditions de temps de travail adaptées :jusqu'à 25 JRTT libres
- locaux entièrement rénovés (travaux en cours, livraison prévue avant l'été 2025) pour exercer la surveillance et le pilotage dans les meilleures conditions

- de l'ensemble des avantages des fonctionnaires de la Ville de Paris (oeuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville), y compris l'accès au restaurant administratif Schoelcher (15 minutes à pied)


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1933?
- Confirmé : 2371?
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Profils recherchés
Qualités requises
- Travail en équipe
- Rigueur
- Esprit logique
- Goût pour l'analyse des systèmes automatiques et en hydrologie
- Capacités rédactionnelles

Connaissances professionnelles
- Connaissances en électrotechnique et/ou exploitation de réseau d'assainissement et/ou métiers de l'eau
- La formation de base sera complétée par une formation interne spécifique

Savoir-faire
- Analyse de défauts, proposition d'action et prise de décision
- Diagnostic lors de l'apparition des défauts en supervision
- Rendre compte
- Adapter la gestion en fonction des défauts
- Utilisation courante de l'outil informatique

Une expérience en électromécanique, automatisme, gestion/conduite de système industriel ou métiers de l'eau serait appréciée.

Les candidats non titulaires de la fonction publique peuvent être recrutés en CDD.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature via la présente application mais en cas de questions vous pouvez contacter :
FORCE Thierry, chef de la subdivision Tél : 01 44 75 21 74Email : thierry.force@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.