Responsable comptabilité et finances (h/f)

Offre n° O075250604000924
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
173-175, rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Le SIFUREP est un syndicat intercommunal chargé de proposer à ses villes adhérentes un service public funéraire de qualité à prix maitrisé. Le SIFUREP travaille principalement avec les outils de la commande publique : les marchés publics et les délégations de service public.
Composée de 8 membres, l’équipe est constituée d’un directeur général, d’un directeur funéraire, d’un service funéraire, d’un service juridique et d’un service financier. Cette équipe œuvre au service des communes et des familles de toute l’ile de France. Elle propose un service extérieur des pompes funèbres de qualité mais également l’accès à 5 crématoriums et 2 chambres funéraires aux prix négociés avec les délégataires.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, le ou la responsable Comptabilité et finances assure le suivi et la bonne exécution comptable du syndicat. Il est responsable du SI FINANCES (saisie du budget, émission des titres, mandatement des factures, création et suivi des gestionnaires, etc).

A terme et selon le profil de l’agent, avec l’appui d’un AMO et de sa hiérarchie, il pourra suivre globalement le budget du syndicat. Il pourra piloter la prospective financière et patrimoniale ainsi que les audits financiers et comptables. Il pourra assurer conseil et formation aux gestionnaires budgétaires avec lesquels il- elle préparera les différentes étapes budgétaires (ROB, BP, BS, CA).
Sous l’autorité de la direction et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le/la responsable :

- Il- elle pilote l’exécution comptable du Syndicat :
o Participation à la gestion de la trésorerie et suivi du recouvrement des titres de recette.
o Traitement des factures, préparation des bordereaux, mandatement et titre, appui à l’élaboration des devis et bon de commande, saisie des engagements, saisie des factures,
o Suivi régulier des disponibles de crédits budgétaires et traitement des virements de crédits,
o Déclarations mensuelles, trimestrielles, annuelles,
o Conformité comptable

- Il (elle) est responsable du/ des logiciels FINANCES
o Garant de la qualité des données de son périmètre et globalement de l’ensemble des données et de la bonne utilisation par les membres de l’équipe
o Assure la chefferie de projet, le suivi des évolutions, des pratiques, des modes opératoire des logiciels RH
o S’assure de l’information/ la formation des membres de l’équipe et de l’application des consignes

- Il- elle contribue au développement du Syndicat et à la qualité de la relation en général :
o Contribue au plan stratégique de développement du Syndicat et de sa Centrale d’achat,
o Assure la coanimation et le suivi des actions du plan stratégique en lien avec son périmètre de responsabilités
o Travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des membres de l’équipe,
o Assure la relation avec les services finances / comptabilité des adhérents/ prospects/ partenaires/ prestataires/ délégataires/ etc
o Fournit du contenu pour le CRM, l’extranet, etc

-Il- elle est contributeur actif de la démarche qualité et des certifications :
o - Il- elle participe à la mise en place de la démarche qualité et des certifications
o - Il- elle rédige ses processus et procédures de travail
o - Il- elle est responsable de la qualité de la relation, de la qualité du traitement des demandes et des actions sur son périmètre de responsabilité
o - Il- elle pratique le retour d’expérience dans le cadre de l’amélioration continue


-Il- elle pilote globalement son activité et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) :
o - Il- elle manage ses collaborateurs, ses prestataires, ses projets, etc
o - Il- elle assure la rédaction et le suivi des marchés en lien avec son périmètre d’activité (AMO, autre) en collaboration étroite avec le/ la responsable des affaires juridiques et de la commande publique,
o - Il- elle pilote son budget et ses indicateurs,
o - Il- elle est responsable des données de son périmètre d’activité (CRM/ EXTRANET / CIRIL/ tous logiciels),
o - Il- elle assure le suivi du système d’information (SI) du service des Finances à travers la gestion de l’administration du logiciel de gestion financière CIVIL Finances, de ses connecteurs notamment avec la plateforme de facturation Chorus pro, un parapheur électronique FAST et le logiciel du Trésor public Hélios.
o - Il- elle est responsable de la production de notes, d’affaires, de présentations, d’études, (etc.), d’analyses de données et de leur promotion en interne ou externe,
o - Il- elle prend la parole en public, anime et participe aux instances et à des évènements du syndicat,
o - Il- elle assure une veille sur son secteur, en structure le contenu et le partage en interne ou externe,
o - Il- elle gère ses relations avec les élus, les villes, les prestataires, partenaires et délégataires, etc,
o - Il- elle participe au bon fonctionnement du collectif et veille à la remontée d’information auprès de sa hiérarchie dans une démarche constructive et collaborative.

A termes et selon le profil de l’agent :

- Il- elle pilote le budget du Syndicat :
o Préparation des éléments, proposition d’arbitrages, saisie, suivi du ROB, du BP et du BS,
o Rédaction des documents budgétaires (ROB, budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives) dans le respect de l’instruction comptable en cours de validité,
o Diffusion des informations budgétaires auprès des services sur les crédits votés et aide au suivi des crédits disponibles,
o Respect des contraintes financières des syndicats,
o Préparation du compte administratif et son contrôle de conformité avec le compte de gestion du receveur et le calcul du résultat des syndicats et leur reprise au budget supplémentaire,

- Il- elle pilote la prospective financière et patrimoniale :
o Analyse, conseille et propose des stratégies financières (politiques tarifaires, investissements, efficience, etc)
o Suivi, mise à jour, prospective, développement patrimoine du Syndicat : contrôle des immobilisations entrées à l’actif, leur amortissement, cession, mise à la réforme, etc
o Transmission du bilan annuel des entrées et sorties auprès du Comité syndical et du Trésorier

- Il- elle pilote les audits financiers :
o Contrôle financier des délégations de service public: chambres funéraires, crématoriums, tout équipement funéraires et le SEPF,
o Planification des campagnes d’audits, suivi, analyses et contrôles
o Contrôle des tarifs proposés par les délégataires, des comptes-rendus d’activité (CRAC) et des contrôles financiers complémentaires éventuels,
o Communication de données ou documents financiers officiels (objet de délibérations votées au comité syndical) demandés par le Trésor public, par les collectivités et leurs établissements, ou tout autre interlocuteur extérieur,

- Il- elle assure conseil et formation :
o Il- elle conseille les gestionnaires et les parties prenantes
o Il- elle assure la formation des gestionnaires internes (préparation budgétaire, exécution et suivi, outil CIRIL, etc)
o Il- elle assure conseil auprès des parties prenantes extérieures (prestataires, délégataires, adhérents, etc)
Profils recherchés
Expérience souhaitée : Confirmée en comptabilité
Parcours : expérience réussie en tant que comptable ou responsable comptabilité dans le secteur public.
Vous êtes rigoureux(-se), très organisé-e, disponible et avez le sens de la qualité.
Vous aimez travailler en transversalité et privilégier le dialogue et la recherche de consensus.
Idéalement : Vous avez des connaissances dans le domaine du patrimoine et/ ou des délégations de service public. Vous justifiez d’une expérience réussie en management de projets et savez travailler en équipe ainsi qu’avec des parties prenantes variées. Vous avez un goût prononcé pour les finances publiques et un intérêt pour les audits financiers.

Les conditions de travail :
Accompagnement interne, montée à bord soignée, formations garanties
Horaires : 9h-17h45 sauf vendredi 17h15
Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine (maxi 10j/mois)
CNAS (comité d’entreprise)
Participation mutuelle employeur
Tickets restaurants
Rémunération indicative : rémunération statutaire + IFSE+ prime annuelle + CIA

Contact et modalités de candidature

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.