Gestionnaire affaires juridiques (h/f)
Offre n° O075250616001475
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
173/175 rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fondé en janvier 1924, le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) s’engage au quotidien pour contribuer à un développement solidaire et équitable de tous les territoires en périphérie de Paris.
Au fil des décennies, le Sipperec a sans cesse renforcé cette vocation de service public, en innovant et en apportant des solutions concrètes aux collectivités franciliennes. Il met son expertise au service de l'action publique dans les domaines de l’électricité, du numérique, de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Le Sipperec regroupe 127 collectivités franciliennes, sur un territoire de plus de 7 millions d’habitants et compte :
• 6 réseaux de géothermie
• 110 centrales photovoltaïques
• 6 500 km de réseaux d’initiative publique en fibre optique
• Plus de 1000 points de charge La Borne Bleue
L’action du Sipperec est au plus proche de la vie des communes et de leurs habitants
Au fil des décennies, le Sipperec a sans cesse renforcé cette vocation de service public, en innovant et en apportant des solutions concrètes aux collectivités franciliennes. Il met son expertise au service de l'action publique dans les domaines de l’électricité, du numérique, de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Le Sipperec regroupe 127 collectivités franciliennes, sur un territoire de plus de 7 millions d’habitants et compte :
• 6 réseaux de géothermie
• 110 centrales photovoltaïques
• 6 500 km de réseaux d’initiative publique en fibre optique
• Plus de 1000 points de charge La Borne Bleue
L’action du Sipperec est au plus proche de la vie des communes et de leurs habitants
Missions / conditions d'exercice
Le poste de gestionnaire affaires juridiques
Le (a) gestionnaire affaires juridiques est hiérarchiquement rattaché (e) au Directeur adjoint des affaires juridiques et fonctionnellement à l’ensemble des cadres de la Direction. Vous intervenez en matière d’assurance et contentieux, de gestion des instances, de gestion immobilière, des archives, du secrétariat de la Direction à travers les missions suivantes :
Gestion des assurances et des contentieux
• Gestion des polices d'assurances
• Gestion des sinistres
• Gestion des contentieux
Gestion des instances relevant de la Direction des affaires juridiques
• Appuyer les cadres de la Direction dans la préparation et le suivi des différentes commissions, conseils d’administration et assemblées générales des sociétés
• Gestion de la logistique, de l’envoi des convocations et de la préparation des dossiers et de la gestion des procès-verbaux
Gestion immobilière
• Appuyer les cadres de la Direction dans la gestion immobilière en assurant le suivi administratif des acquisitions et ventes ainsi que le suivi administratif des locations
Gestion de la documentation
• Gérer les abonnements aux revues
Rédaction des brèves juridiques
• Consulter quotidiennement le journal officiel et les sites juridiques et spécialisés dans le domaine des collectivités territoriales afin d’élaborer une revue des textes intéressant l’activité du SIPPEREC diffusée mensuellement à l’ensemble du personnel
Secrétariat de la Direction des affaires juridiques
• Assurer le suivi et l’enregistrement du courrier départ et arrivée.
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de la Direction,
• Saisie et envoi des bons de commande, envoi des courriers du service,
• Participer à l’organisation des réunions : planification, constitution de dossier, prise de notes, rédaction de comptes rendus,
• Rédiger des courriers et actes administratifs simples et réalise la mise en forme de documents.
• Gérer des certificats de signature électronique : préparation des dossiers administratifs, commande, anticipation des fins de validité des certificats.
• Suivi budgétaire de la Direction
• Actualisation de la partie juridique de l’intranet
• Gérer les habilitations et assermentations des agents chargés du contrôle de la distribution d’électricité
Le (a) gestionnaire affaires juridiques est hiérarchiquement rattaché (e) au Directeur adjoint des affaires juridiques et fonctionnellement à l’ensemble des cadres de la Direction. Vous intervenez en matière d’assurance et contentieux, de gestion des instances, de gestion immobilière, des archives, du secrétariat de la Direction à travers les missions suivantes :
Gestion des assurances et des contentieux
• Gestion des polices d'assurances
• Gestion des sinistres
• Gestion des contentieux
Gestion des instances relevant de la Direction des affaires juridiques
• Appuyer les cadres de la Direction dans la préparation et le suivi des différentes commissions, conseils d’administration et assemblées générales des sociétés
• Gestion de la logistique, de l’envoi des convocations et de la préparation des dossiers et de la gestion des procès-verbaux
Gestion immobilière
• Appuyer les cadres de la Direction dans la gestion immobilière en assurant le suivi administratif des acquisitions et ventes ainsi que le suivi administratif des locations
Gestion de la documentation
• Gérer les abonnements aux revues
Rédaction des brèves juridiques
• Consulter quotidiennement le journal officiel et les sites juridiques et spécialisés dans le domaine des collectivités territoriales afin d’élaborer une revue des textes intéressant l’activité du SIPPEREC diffusée mensuellement à l’ensemble du personnel
Secrétariat de la Direction des affaires juridiques
• Assurer le suivi et l’enregistrement du courrier départ et arrivée.
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de la Direction,
• Saisie et envoi des bons de commande, envoi des courriers du service,
• Participer à l’organisation des réunions : planification, constitution de dossier, prise de notes, rédaction de comptes rendus,
• Rédiger des courriers et actes administratifs simples et réalise la mise en forme de documents.
• Gérer des certificats de signature électronique : préparation des dossiers administratifs, commande, anticipation des fins de validité des certificats.
• Suivi budgétaire de la Direction
• Actualisation de la partie juridique de l’intranet
• Gérer les habilitations et assermentations des agents chargés du contrôle de la distribution d’électricité
Profils recherchés
Votre profil
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des instances et des actes des collectivités territoriales
• Connaissances juridiques
• Typologie des polices d’assurance
• Maîtrise des outils informatiques, bureautiques
• Respect des procédures internes
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe et à être force de propositions
• Planification et suivi des tâches
• Communication orale et écrite, aisance téléphonique
• Sens de l'organisation et de la méthode
• Prise en compte des contraintes des services.
• Conscience professionnelle
• Discrétion professionnelle
• Rigueur
Plus d’informations :
Poste ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie B et aux contractuels
Prise du poste : dès que possible
Temps plein
Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année
Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon
Télétravail possible 10 jours/mois
RTT, Compte-Epargne Temps
Participation mutuelle et prévoyance
Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 12€ avec 60% pris en charge par l’employeur
Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales
Association sportive et culturelle
Espaces de travail accueillants
En bref, travailler au Sipperec c’est :
1. Défendre les intérêts des collectivités et de leurs habitants
2. Mettre son expertise pour construire des solutions pour des territoires durables
3. Faire partie d'une aventure humaine où la coopération permet le développement des talents et de leurs compétences
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des instances et des actes des collectivités territoriales
• Connaissances juridiques
• Typologie des polices d’assurance
• Maîtrise des outils informatiques, bureautiques
• Respect des procédures internes
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en équipe et à être force de propositions
• Planification et suivi des tâches
• Communication orale et écrite, aisance téléphonique
• Sens de l'organisation et de la méthode
• Prise en compte des contraintes des services.
• Conscience professionnelle
• Discrétion professionnelle
• Rigueur
Plus d’informations :
Poste ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie B et aux contractuels
Prise du poste : dès que possible
Temps plein
Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année
Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon
Télétravail possible 10 jours/mois
RTT, Compte-Epargne Temps
Participation mutuelle et prévoyance
Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 12€ avec 60% pris en charge par l’employeur
Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales
Association sportive et culturelle
Espaces de travail accueillants
En bref, travailler au Sipperec c’est :
1. Défendre les intérêts des collectivités et de leurs habitants
2. Mettre son expertise pour construire des solutions pour des territoires durables
3. Faire partie d'une aventure humaine où la coopération permet le développement des talents et de leurs compétences
Contact et modalités de candidature
Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.