Responsable commande publique et affaires juridiques (h/f)

Offre n° O075250618001814
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
173-175, rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la Responsable de la Commande publique et des Affaires juridiques assure la sécurisation juridique de l'activité du Syndicat. Il est force de proposition, identifie les évolutions juridiques majeures, leurs impacts ainsi que les risques possibles pour le Syndicat. Il-elle pilote la passation des contrats de la Commande publique et apporte son appui juridique lors du suivi de leur exécution. Il- elle assure conseil et formation.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction et en collaboration avec l'ensemble de l'équipe, le/la Responsable de la Commande publique et des Affaires juridiques :
- Il- elle assure la sécurisation juridique de l'activité du Syndicat :
Contrôles préalables et anticipation des risques juridiques
Rédaction sécurisée et/ ou relecture et/ ou contrôle pour sécurisation juridique des Instances, actes (délibérations, décisions, conventions, etc.), consultations funéraires, contenus des courriers, contrats, courriers, etc.
Instruction et suivi des contentieux


- Il- elle est responsable du pilotage des contrats de la Commande publique
Force de proposition et mise en œuvre de la politique d'achats du Syndicat et de sa Centrale d'achat
Pilotage de la rédaction/ou rédaction des pièces administratives précontractuelles et contractuelles
Instruction, sécurisation et suivi de la bonne exécution juridiques des procédures des contrats de la Commande publique (Marchés publics et DSP)
Pilotage de la préparation et de la rédaction/ou rédaction et animation des commissions d'appels d'offres (CAO) et des commissions en lien avec les DSP (CCSPL, CDSP)
Appui juridique lors du suivi d'exécution des contrats de la Commande publique
Instruction et suivi des contentieux en matière des contrats de la commandes publics

-Il- elle est responsable des contrats d'assurances :
Instruction et gestion des dossiers d'assurances
Pilotage de l'élaboration/ ou Elaboration des cahiers des charges des consultations
Gestion des sinistres et déclarations correspondantes
Participation aux expertises
Actualisation des contrats d'assurances
Instruction des contentieux

- Il- elle assure conseil et formation :
Conseil interne concernant toute question d'application ou d'interprétation du Droit
Sécurisation du respect des conditions de légalité
Conseils stratégiques en matière de politique d'achats ou sur tous sujets juridiques
Conseil à la Direction, aux membres de l'équipe, aux élus sur les risques juridiques
Conseil et formation interne sur tous sujets juridiques (droit funéraire, procédures de passation, risques juridiques, etc.)
Conception et animation de modules juridiques délivrés dans le cadre de l'école funéraire du SIFUREP ou de webconférences

- Il- elle anime une veille juridique :
Mise en place d'alertes, analyse de contenus
Pilotage de la rédaction /ou rédaction de contenus spécialisés
Pilotage de la livraison /ou livraison de contenus sous forme d'actualités, de notes, de circulaires, etc

- Il- elle contribue au développement du Syndicat et à la qualité de la relation en général :
Contribue au plan stratégique de développement du Syndicat et de sa Centrale d'achat
Assure la coanimation et le suivi des actions du plan stratégique en lien avec son périmètre de responsabilités
Travaille en collaboration étroite avec l'ensemble des membres de l'équipe
Assure la relation avec les services juridiques des adhérents/ prospects/ partenaires/ prestataires/ délégataires/ etc
Fournit du contenu pour le CRM, l'extranet, etc



-Il- elle est contributeur actif de la démarche qualité et des certifications :
Participe à la mise en place de la démarche qualité et des certifications
Pilotage de la rédaction/ ou rédaction de processus et procédures de travail en lien avec son périmètre
Responsable de la qualité de la relation, de la qualité du traitement des demandes et des actions sur son périmètre de responsabilité
Pratique le retour d'expérience dans le cadre de l'amélioration continue

-Il- elle pilote globalement son activité et travaille en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) :
Manage ses collaborateurs, ses prestataires, ses projets, etc
Assure la rédaction des pièces administratives et techniques et le suivi des marchés en lien avec son périmètre d'activité (AMO, etc.)
Pilote son budget et ses indicateurs
Responsable des données de son périmètre d'activité (CRM/ EXTRANET / CIRIL/ tous logiciels)
Responsable de la production de notes, d'affaires, de présentations, d'études, (etc.), d'analyses d'indicateurs et de leur promotion en interne ou externe
Prend la parole en public, anime et participe aux instances et à des évènements du Syndicat
Gère ses relations avec les élus, les villes, les prestataires, partenaires et délégataires, etc
Participe au bon fonctionnement du collectif et veille à la remontée d'information auprès de sa hiérarchie dans une démarche constructive et collaborative.
Profils recherchés
Expérience souhaitée : Confirmée
Parcours : expérience réussie en tant que responsable juridique et/ ou commande publique. Connaissances dans le domaine des délégations de service public et du funéraire. Vous justifiez d'une expérience réussie en management de projets et savez travailler en équipe ainsi qu'avec des parties prenantes variées. Vous avez un goût prononcé pour le service public et en particulier pour les questions funéraires.
Vous êtes rigoureux(-se), très organisé-e, disponible et avez le sens de la qualité.
Vous aimez travailler en transversalité et privilégier le dialogue et la recherche de consensus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne
>173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.