Chef de service adjoint (h/f) - Service des accès
Offre n° O075250626000699
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Au sein du musée du Louvre, la direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS), est forte de 1200 agents qui mettent en œuvre la politique du musée dans les domaines de l’accueil, de la surveillance des espaces et de la sécurité des personnes et des biens. La Direction de l’accueil du public et de la surveillance recrute un chef de service adjoint (F/H) pour le service des accès. Celui-ci/celle-ci, au sein du service des accès, coordonne l’ensemble des moyens humains et techniques permettant d’assurer les conditions optimales d’accueil et de contrôle à l’EPML.
Le service des accès comprend un chef de service, un chef de service adjoint, 4 chefs d’équipe, 32 agents d’accueil et de contrôle des accès (titulaires et contractuels à temps incomplet).
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Au sein du musée du Louvre, la direction de l’accueil du public et de la surveillance (DAPS), est forte de 1200 agents qui mettent en œuvre la politique du musée dans les domaines de l’accueil, de la surveillance des espaces et de la sécurité des personnes et des biens. La Direction de l’accueil du public et de la surveillance recrute un chef de service adjoint (F/H) pour le service des accès. Celui-ci/celle-ci, au sein du service des accès, coordonne l’ensemble des moyens humains et techniques permettant d’assurer les conditions optimales d’accueil et de contrôle à l’EPML.
Le service des accès comprend un chef de service, un chef de service adjoint, 4 chefs d’équipe, 32 agents d’accueil et de contrôle des accès (titulaires et contractuels à temps incomplet).
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du service et du personnel placé sous son autorité
• Participer à la définition d'un projet de service partagé (missions, organisation, ressources, indicateurs) et fédérer l’équipe autour de celui-ci
• Créer une dynamique de service autour des chefs d’équipe
• Coordonner les méthodes de travail des chefs d’équipe, rédiger de façon concertée les consignes et veiller à leur application
• Superviser la planification des effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service
• Organiser et gérer la gestion prévisionnelle des congés et des formations au sein du service
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents placés sous son autorité directe et identifier les besoins de formation de ceux-ci
Contribuer à améliorer les pratiques professionnelles et la montée en compétence des agents.
• Assurer l’application des règles de sécurité, d'ergonomie au travail et les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité, conformément à la législation en vigueur
• S'assurer du bon suivi du personnel notamment sous ses aspects RH (gestion du temps de travail, formation) et logistique (distribution des équipements)
Mise en œuvre de l’accueil et le contrôle d’accès en périmètre
• Mettre en œuvre les procédures et les moyens matériels permettant de garantir l’accueil et la sécurité des personnes et des biens par le déploiement d’une sûreté renforcée en périmètre : contrôle d’accès intégrant l’identification, l’authentification et l’archivage sur les Postes d’accueil et de contrôle (PAC), entrée de la direction (PAC DML), entrée de l’Oratoire (PAC Oratoire), entrée de la porte des arts (PAC Arts), entrée de la porte des lions (PAC Lions), entrée Rohan (PAC Rohan), entrées des locaux annexes occupés par le musée, entrées de chantiers. Participer à leur évolution
• Centraliser les demandes d’accès des personnes étrangères au service émanant des départements, des directions, des services
• Établir les autorisations d‘accès correspondantes et les diffuser aux postes d’accès et de contrôle, aux chefs de service concernés
• Veiller à la conformité des validations d’accès pré annoncés au moyen d’une assistance téléphonique et informatique quotidienne : interlocuteurs internes et externes
• Garantir la régularité de la chaîne d’action du service en contrôle d’accès
• Contribuer à la mise en œuvre des évolutions techniques nécessaires en lien avec le service informatique et participer au suivi technique
• Assurer un rôle technique et être force de proposition auprès du chef de service dans les domaines précités
• Contribuer au déploiement d’une sûreté renforcée et optimisée par le perfectionnement du savoir-faire et des compétences : management de proximité auprès des agents postés sur PAC et d’une manière transversale auprès de l’ensemble des interlocuteurs internes et externes
Fonctionnement général de la DAPS
• Participer au comité opérationnel de la DAPS, qui réunit hebdomadairement les chefs de service ou les chefs de service adjoints et l’équipe de direction.
• Organiser la restitution des informations auprès des équipes notamment par l’animation de réunions régulières
• Participer à la définition d'un projet de service partagé (missions, organisation, ressources, indicateurs) et fédérer l’équipe autour de celui-ci
• Créer une dynamique de service autour des chefs d’équipe
• Coordonner les méthodes de travail des chefs d’équipe, rédiger de façon concertée les consignes et veiller à leur application
• Superviser la planification des effectifs nécessaires au bon fonctionnement du service
• Organiser et gérer la gestion prévisionnelle des congés et des formations au sein du service
• Réaliser l’évaluation annuelle des agents placés sous son autorité directe et identifier les besoins de formation de ceux-ci
Contribuer à améliorer les pratiques professionnelles et la montée en compétence des agents.
• Assurer l’application des règles de sécurité, d'ergonomie au travail et les normes et les dispositifs d'hygiène et de sécurité, conformément à la législation en vigueur
• S'assurer du bon suivi du personnel notamment sous ses aspects RH (gestion du temps de travail, formation) et logistique (distribution des équipements)
Mise en œuvre de l’accueil et le contrôle d’accès en périmètre
• Mettre en œuvre les procédures et les moyens matériels permettant de garantir l’accueil et la sécurité des personnes et des biens par le déploiement d’une sûreté renforcée en périmètre : contrôle d’accès intégrant l’identification, l’authentification et l’archivage sur les Postes d’accueil et de contrôle (PAC), entrée de la direction (PAC DML), entrée de l’Oratoire (PAC Oratoire), entrée de la porte des arts (PAC Arts), entrée de la porte des lions (PAC Lions), entrée Rohan (PAC Rohan), entrées des locaux annexes occupés par le musée, entrées de chantiers. Participer à leur évolution
• Centraliser les demandes d’accès des personnes étrangères au service émanant des départements, des directions, des services
• Établir les autorisations d‘accès correspondantes et les diffuser aux postes d’accès et de contrôle, aux chefs de service concernés
• Veiller à la conformité des validations d’accès pré annoncés au moyen d’une assistance téléphonique et informatique quotidienne : interlocuteurs internes et externes
• Garantir la régularité de la chaîne d’action du service en contrôle d’accès
• Contribuer à la mise en œuvre des évolutions techniques nécessaires en lien avec le service informatique et participer au suivi technique
• Assurer un rôle technique et être force de proposition auprès du chef de service dans les domaines précités
• Contribuer au déploiement d’une sûreté renforcée et optimisée par le perfectionnement du savoir-faire et des compétences : management de proximité auprès des agents postés sur PAC et d’une manière transversale auprès de l’ensemble des interlocuteurs internes et externes
Fonctionnement général de la DAPS
• Participer au comité opérationnel de la DAPS, qui réunit hebdomadairement les chefs de service ou les chefs de service adjoints et l’équipe de direction.
• Organiser la restitution des informations auprès des équipes notamment par l’animation de réunions régulières
Profils recherchés
Expérience en sûreté et/ou en contrôle d’accès
Expérience dans la gestion opérationnelle d’événements et de situations de crise
Connaissance des préconisations du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, SGDSN : recommandations et bonnes pratiques, plan gouvernemental Vigipirate
Connaissances de la réglementation des établissements recevant du public et de la réglementation incendie
Expérience confirmée dans l’encadrement et l’animation d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques standards
Expérience dans la gestion opérationnelle d’événements et de situations de crise
Connaissance des préconisations du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, SGDSN : recommandations et bonnes pratiques, plan gouvernemental Vigipirate
Connaissances de la réglementation des établissements recevant du public et de la réglementation incendie
Expérience confirmée dans l’encadrement et l’animation d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques standards
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chef de service adjoint des accès (F/H) »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
Remboursement partiel des transports
Restaurant du personnel
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
Remboursement partiel des transports
Restaurant du personnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.