Responsable Communication et Evenementiel (h/f)

Offre n° O075250626002154
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
173-175, rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIFUREP est un syndicat intercommunal chargé de proposer à ses villes adhérentes un service public funéraire de qualité à prix maitrisé. Le SIFUREP travaille principalement avec les outils de la commande publique : les marchés publics et les délégations de service public.

Composée de 8 membres, l’équipe est constituée d’un directeur général, d’un directeur funéraire, d’un service funéraire, d’un service juridique et d’un service financier. Cette équipe œuvre au service des communes et des familles de toute l’ile de France. Elle propose un service extérieur des pompes funèbres de qualité mais également l’accès à 5 crématoriums et 2 chambres funéraires aux prix négociés avec les délégataires.
Missions / conditions d'exercice
Le/ la responsable Communication et événementiel participe à la stratégie et pilote la mise en œuvre du plan de communication et événementiel du Syndicat. Il contribue à la promotion et au développement du Syndicat.
Il/elle est responsable de la Communication, des supports et des évènements du Syndicat.
Il/elle pilote et coordonne les actions et projets de communication et évenementiel qui lui sont confiés depuis la prise de brief jusqu’à l’évaluation finale.
Il/ elle s’assure de la réussite des projets mis en œuvre et met à disposition toute son expérience, sa capacité d’initiative et ses connaissances pour fédérer l’ensemble des acteurs impliqués (internes et/ou externes).
Il/ elle est responsable des réseaux : internet, linkedin, youtube, Intranet, etc

Missions principales
Sous l’autorité de la direction et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le/la Responsable Communication Evénementiel a en charge les missions suivantes :
Il- elle contribue au développement du Syndicat en veillant à l’adéquation entre les actions de communication, les évènements et le plan stratégique du SYNDICAT :

- Participation à la définition de la stratégie Communication/ évènementielle
- Force de proposition sur les thématiques Communication/ évènementielle
- Responsable de la mise en œuvre de la politique Communication/ évènementielle
- Assure l’animation du plan de Communication/ évènementiel du Syndicat

Il- elle assure la promotion du Syndicat, de sa centrale d’achat et de l’école du funéraire du SIFUREP
- Propose et pilote le plan de Communication et Evènementiel
- Travaille en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe, des prestataires, etc
- Responsable de la conception, de la création, de l’organisation logistique, de la gestion financière et de la bonne exécution des évènements/ des actions de communication, en collaboration avec les parties prenantes et notamment les commanditaires (clients internes)

Il- elle pilote et met en œuvre (pour la communication et les événements) :
- Briefing et pilotage du travail de l’agence conseil et de l’ensemble des prestataires
- Proposition et mise en œuvre des moyens (digital, réseaux sociaux, relations presse, iconographie, événementiel, achat media…) permettant de répondre aux objectifs de communication énoncés
- Conception des outils de communication (brief créa, rédaction des textes…) et suivi de leur réalisation, en lien avec les prestataires et/ou les équipes internes
- Animation du réseau de rédacteurs (internes) de contenus
- Suivi du budget
- Suivi du planning et respect des échéances fixées

Il- elle propose des actions de communication/ des évènements via :
- Le CRM et l EXTRANET
- Webconférences, colloque, salons, séminaire, etc
- Les réseaux sociaux (Linkedin, Youtube, Site INTERNET, etc)
- L’INTRANET (communication interne)

- Il (elle) est responsable du SI COMM (INTRANET, INTERNET, RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES SALONS)
- Garant de la qualité des données de son périmètre et globalement de l’ensemble des données et de la bonne utilisation par les membres de l’équipe
- Assure la chefferie de projet, le suivi des évolutions, des pratiques, des modes opératoire
- S’assure de l’information/ la formation des membres de l’équipe et de l’application des consignes

-Il- elle est contributeur actif de la démarche qualité et des certifications :
- Participe à la mise en place de la démarche qualité et des certifications
- Rédige ses processus et procédures de travail
- Responsable de la qualité de la relation, de la qualité du traitement des demandes et des actions sur son périmètre de responsabilité
- Pratique le retour d’expérience dans le cadre de l’amélioration continue

-Il- elle pilote globalement son activité et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) :
- Manage ses collaborateurs, ses prestataires, ses projets, etc
- Assure la rédaction et le suivi des marchés en lien avec son périmètre d’activité en collaboration étroite avec le/ la responsable de la commande publique et des affaires juridiques,
- Pilote son budget et ses indicateurs,
- Responsable des données de son périmètre d’activité (SI COMM / tous logiciels),
- Responsable de la production de notes, d’affaires, de présentations, d’études, (etc.), d’analyses de données et de leur promotion en interne ou externe,
- Prend la parole en public, anime et participe aux instances et à des évènements du syndicat (Séminaires du Personnel/ Colloque/ Webconf),
- Gère ses relations avec les élus, les agents, les prestataires, etc
- Participe au bon fonctionnement du collectif et veille à la remontée d’information auprès de sa hiérarchie dans une démarche constructive et collaborative,
Profils recherchés
Expérience souhaitée : Intermédiaire ou Confirmée
Parcours : Vous avez une expérience dans le domaine de la communication et avez géré des évènements de différents types (séminaires, colloque, tables rondes, voyages, etc)
Vous avez un goût prononcé pour les projets transversaux et avez le sens de la projection et de la stratégie.
Vous êtes rigoureux(-se), très organisé-e, disponible et possédez un sens absolu du collaboratif.
Vous aimez travailler avec des prestataires, dans un timing souvent contraint, et privilégier le dialogue et la recherche de consensus.
Accompagnement interne, montée à bord soignée, formations garanties
Horaires : 9h-17h45 sauf vendredi 17h15
Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine (maxi 10j/mois)
CNAS (comité d’entreprise)
Participation mutuelle employeur
Tickets restaurants
Rémunération indicative : rémunération statutaire + IFSE+ prime annuelle + CIA

Contact et modalités de candidature

Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173-175, rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.