Chargé de projet RH - droit social privé F/H

Offre n° O075250703000828
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Contexte : La loi du 27 décembre 2023 relative à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP induit l’exercice de missions de régulation inter-opérateurs par IDFM via le transfert de salariés de droit privé en provenance de la RATP. Ainsi, l’établissement public administratif IDFM comprendra dès octobre 2025 des agents de droit public et des salariés de droit privé.
Au-delà de l’application du droit du travail, des textes hérités du transfert de la RATP ou du code général de la fonction publique, ceci va modifier la GRH d’IDFM.
C’est pour coordonner les volets RH de ce projet que nous recherchons notre futur Chargé de projet RH -droit social privé H/F. Poste de niveau cadre (catégorie A) en CDD de droit public (contrat de projet) pour 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Ressources humaines et de la Transformation (DRHT), le-la titulaire est en charge de piloter les volets RH et la conduite du changement de ce projet en lien étroit avec les autres cadres de la DRHT et avec le responsable de la nouvelle équipe.
Le-la titulaire sera en charge de :
• Finaliser la réflexion sur le cadre social afférent aux salariés transférés, sur la base de l'accord de substitution en cours de négociation
• Préparer et suivre l’externalisation de la paye et de la gestion des personnels de droit privé
• Participer à la négociation, à l’élaboration et à la rédaction du futur accord d’établissement, préparer et rédiger les documents nécessaires aux échanges avec les RP et à la saisine des RP et du Conseil d’Administration d’IDFM
• Organiser des élections professionnelles pour les salariés de droit privé dès l’automne 2025, avec la création d’un CSE dédié, et préparer la création du Comité Social Unique d’IDFM en 2027
• Conduire le changement pour garantir la bonne intégration des salariés de droit privé
Profils recherchés
Connaissances mobilisées
• Connaissance approfondie des accords d’entreprises, du droit social privé, du code du travail et du régime général des retraites
• Connaissance des constituants de la masse salariale d’un employeur de droit privé
• Connaissances de base en droit de la fonction publique et des règles d’un EPA

Compétences requises :
• Conseiller - Analyser
• Négocier
• Rédiger et communiquer à l’oral
• Faire preuve de sens pédagogique et de réelles qualités d’écoute
• Animer des réunions ou groupes de travail avec des RP et des salariés
• Capacité d’adaptation et autonomie
• Savoir travailler en mode projet, tout en sachant faire du reporting, alerter, être force de proposition

Expérience attendue
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type BAC+5 en droit privé
• Expérience confirmée (10 à 15 ans) en tant que DRH ou relations sociales, en direction de projet, acquise idéalement au sein de diverses structures privées

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.