Assistant de direction de projet (h/f)
Offre n° O075250709001042
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Annoncé par le président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un programme global – scientifique, culturel, architectural, fonctionnel, technique et environnemental – qui vise à apporter des solutions pérennes et articulées aux défis actuels et futurs auxquels le musée du Louvre est confronté. Le projet prévoit notamment, d’ici 2031, la création d’un nouvel accès, de nouveaux espaces ainsi qu’un plan de restauration des infrastructures du palais et l’évolution des parcours de visite et des modalités de médiation.
Une direction de projet composée d’une directrice, d’une adjointe et d’un(e) assistant(e) est chargée de contribuer au pilotage et à l’articulation des différentes dimensions du projet, aux côtés de la Direction générale et en lien étroit avec les directions transversales et départements de conservation du musée. La direction de projet est en lien régulier avec les parties prenantes du projet, en interne comme en externe (OPPIC, services de l’Etat en charge des MH, MOE, acteurs institutionnels etc.)
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Annoncé par le président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un programme global – scientifique, culturel, architectural, fonctionnel, technique et environnemental – qui vise à apporter des solutions pérennes et articulées aux défis actuels et futurs auxquels le musée du Louvre est confronté. Le projet prévoit notamment, d’ici 2031, la création d’un nouvel accès, de nouveaux espaces ainsi qu’un plan de restauration des infrastructures du palais et l’évolution des parcours de visite et des modalités de médiation.
Une direction de projet composée d’une directrice, d’une adjointe et d’un(e) assistant(e) est chargée de contribuer au pilotage et à l’articulation des différentes dimensions du projet, aux côtés de la Direction générale et en lien étroit avec les directions transversales et départements de conservation du musée. La direction de projet est en lien régulier avec les parties prenantes du projet, en interne comme en externe (OPPIC, services de l’Etat en charge des MH, MOE, acteurs institutionnels etc.)
Missions / conditions d'exercice
L’assistant de direction de projet (F/H), rattaché à la directrice de projet assurera un rôle pivot de coordination, de support et de suivi pour la direction de projet, au service de la directrice et de son adjointe.
Assistance administrative, organisationnelle et logistique :
• Anticiper les échéances clés, assurer et articuler la gestion des agendas de la directrice de projet et de son adjointe
• Assurer la gestion, le filtrage et le suivi du courrier de la directrice de projet et de son adjointe
• Rédiger, assurer la relecture, et mettre en forme différents documents à usage interne et externe (comptes rendus de réunions, relevés de décision, courriers, notes, supports de présentation...)
• Organiser les rendez-vous, réunions, déplacements, évènements, et en assurer le suivi (, gestion des réservations des salles et des accès, accueil des participants, anticipation et suivi des besoins logistiques et informatiques, ordres de mission, notes de frais…)
Support à la gestion de projet :
• Assurer un suivi rigoureux des échéances, faire les relances nécessaires, identifier les points de vigilance et alerter la directrice de projet et son adjointe
• Proposer des outils de suivi et en assurer l’actualisation régulière : notamment, apporter son appui à la mise en place et à la mise à jour de tableaux de bord, bilans, réalisations graphiques diverses
• Contribuer à la création, mettre en forme et à jour les plannings et documents de pilotage et de suivi ;
• Assurer, le cas échéant, le suivi opérationnel de certaines actions confiées par la directrice de projet : coordination avec les acteurs concernés, suivi des actions menées, compte rendu de l’état d’avancement…
• Organiser et mettre à jour la base documentaire du projet (rapports, décisions…)
• Proposer des améliorations pour optimiser les processus et les outils de gestion de projet
Appui à la coordination et la communication :
• Anticiper, organiser la coordination et l’organisation des différents comités de gouvernance et de suivi du projet
• Assurer l’interface entre les différents intervenants du projet, tant en interne au musée du Louvre qu’avec les interlocuteurs extérieurs
• Créer les espaces documentaires partagés et en gérer les droits (consultation, modification) ; diffuser les documents et informations aux interlocuteurs concernés
• Etre en capacité de faire le relai, ponctuellement, de la directrice ou de son adjointe dans certaines réunions et d’assurer une veille sur certains sujets opérationnels
• Participer à la mise en place et au suivi d’actions de communication et de valorisation du projet
Assistance administrative, organisationnelle et logistique :
• Anticiper les échéances clés, assurer et articuler la gestion des agendas de la directrice de projet et de son adjointe
• Assurer la gestion, le filtrage et le suivi du courrier de la directrice de projet et de son adjointe
• Rédiger, assurer la relecture, et mettre en forme différents documents à usage interne et externe (comptes rendus de réunions, relevés de décision, courriers, notes, supports de présentation...)
• Organiser les rendez-vous, réunions, déplacements, évènements, et en assurer le suivi (, gestion des réservations des salles et des accès, accueil des participants, anticipation et suivi des besoins logistiques et informatiques, ordres de mission, notes de frais…)
Support à la gestion de projet :
• Assurer un suivi rigoureux des échéances, faire les relances nécessaires, identifier les points de vigilance et alerter la directrice de projet et son adjointe
• Proposer des outils de suivi et en assurer l’actualisation régulière : notamment, apporter son appui à la mise en place et à la mise à jour de tableaux de bord, bilans, réalisations graphiques diverses
• Contribuer à la création, mettre en forme et à jour les plannings et documents de pilotage et de suivi ;
• Assurer, le cas échéant, le suivi opérationnel de certaines actions confiées par la directrice de projet : coordination avec les acteurs concernés, suivi des actions menées, compte rendu de l’état d’avancement…
• Organiser et mettre à jour la base documentaire du projet (rapports, décisions…)
• Proposer des améliorations pour optimiser les processus et les outils de gestion de projet
Appui à la coordination et la communication :
• Anticiper, organiser la coordination et l’organisation des différents comités de gouvernance et de suivi du projet
• Assurer l’interface entre les différents intervenants du projet, tant en interne au musée du Louvre qu’avec les interlocuteurs extérieurs
• Créer les espaces documentaires partagés et en gérer les droits (consultation, modification) ; diffuser les documents et informations aux interlocuteurs concernés
• Etre en capacité de faire le relai, ponctuellement, de la directrice ou de son adjointe dans certaines réunions et d’assurer une veille sur certains sujets opérationnels
• Participer à la mise en place et au suivi d’actions de communication et de valorisation du projet
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme Bac+2 en secrétariat ou gestion administrative et/ou expérience
professionnelle dans une fonction équivalente
Maîtrise de l’orthographe, de la prise de notes et des techniques rédactionnelles
Maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Expérience d’espaces et d’outils de travail collaboratifs appréciée
La capacité à produire des supports de communication (web, affiches, lettres et flash information…) est un atout supplémentaire
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens des priorités et réactivité (capacité à gérer des agendas à forte volumétrie et à réagir à des sollicitations variées)
Rigueur et méthode dans la planification des activités et échéances
Esprit d’initiative et autonomie
Discrétion, courtoisie et sens de la communication
Connaissance (déjà acquise ou à acquérir) de l’environnement général administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs…) du musée du Louvre
Intérêt porté au secteur culturel et patrimonial
professionnelle dans une fonction équivalente
Maîtrise de l’orthographe, de la prise de notes et des techniques rédactionnelles
Maîtrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Expérience d’espaces et d’outils de travail collaboratifs appréciée
La capacité à produire des supports de communication (web, affiches, lettres et flash information…) est un atout supplémentaire
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens des priorités et réactivité (capacité à gérer des agendas à forte volumétrie et à réagir à des sollicitations variées)
Rigueur et méthode dans la planification des activités et échéances
Esprit d’initiative et autonomie
Discrétion, courtoisie et sens de la communication
Connaissance (déjà acquise ou à acquérir) de l’environnement général administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs…) du musée du Louvre
Intérêt porté au secteur culturel et patrimonial
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr
en indiquant l’intitulé du poste : « Assistant de direction de projet (F/H) »
en indiquant l’intitulé du poste : « Assistant de direction de projet (F/H) »
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.