sous-directeur santé

Offre n° O075250801403457
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE L'ALLIER, Etablissement public composé de 251 sapeurs-pompiers professionnels, 1700 sapeurs-pompiers volontaires et 68 personnels administratifs, techniques et spécialisés recrute pour un emploi permanent de catégorie A un Sous-directeur Santé médecin de sapeurs-pompiers professionnels pour exercer les fonctions de Sous-directeur santé (ex médecin-chef ) à temps complet en priorité
ou à temps partiel à la demande du candidat sans que le temps de travail ne soit inférieur à 50%
(poste localisé à l'état-major du SDIS).

Le poste est ouvert aux fonctionnaires du cadre d'emploi de médecins de sapeurs-pompiers professionnels du grade de médecin hors classe ou de médecin de classe exceptionnelle, par voie de mutation ou de détachement ainsi qu'aux contractuels conformément aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ayant exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.


Missions / conditions d'exercice
Description des missions :

Placé sous l'autorité du directeur départemental, le sous-directeur santé :

- Participe au pilotage stratégique de l'établissement publique et des projets structurants du SDIS 03 en qualité de membre de l'équipe de direction.
- Définit le projet de service de la Sous-Direction Santé en lien avec le Directeur départemental dans les orientations du projet d'établissement du SDIS 03 dans les domaines suivants :
- Santé Qualité de vie en service incluant l'hygiène et la sécurité
- Médecine professionnelle et d'aptitude
- Logistique Santé et la pharmacie à usage intérieur
- Secours et Soins d'Urgence aux Personnes (SSUAP)
- Formation santé et SSUAP
- Supervise l'ensemble des domaines fonctionnels et opérationnels de la Sous-Direction santé, au sein de la chefferie santé, en lien avec les différents chefs de service de la SDS.
- Garantit la supervision médicale et l'organisation de la médecine préventive et d'aptitude conformes à l'état de l'art médical, aux recommandations scientifiques et au cadre réglementaire.
- Assure l'interface et la coordination des missions de la SDS avec les autres chefs de groupements fonctionnels et territoriaux du SDIS au sein des comtés de direction et des comités des territoires.
- Conseille le directeur et la gouvernance du SDIS 03 en matière de Santé notamment lors des instances représentatives relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
- Assure la représentation du SDIS et/ou participe avec les autres cadres du SDIS aux relations extérieures interservices dans le cadre des comités, commissions réglementaires (CODAMUPS-TS, commission de réforme...) ou groupes de travail interservices de l'Etat (ARS...)
- Contrôle et certifie les différents professionnels de santé dans l'exercice de leurs missions au sein de la Sous-Direction Santé en fonction de leur formation initiale et continue ainsi que de l'évaluation des pratiques professionnelles.
- Elabore et suit le budget de la SDS en lien avec les différents chefs de service de la SDS.

Profils recherchés
Profil souhaité :

- Docteur en médecine, inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins,
- Qualification en médecine du travail, en médecine d'urgence et en médecine de catastrophe appréciée,
- Expérience en médecine professionnelle au sein d'un SDIS appréciée,
- Expérience d'encadrement au sein d'une SDS souhaitée,
- Bonne connaissance des textes relatifs à la F3SCT, à l'aptitude et au suivi médical, des SP ainsi que des dossiers relatifs à la qualité de vie au travail,
- Sens et respect de la hiérarchie, sens des responsabilités,
- Capacité d'organisation et sens du travail en équipe,
- Esprit de décision, de réactivité et de rigueur,
- Grande disponibilité,
- Connaissances des outils informatiques.

Avantages liés aux missions :

- Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires au coefficient 8,
- Véhicule de service,
- Téléphone de service et ordinateur portable,
- Plages de travail variables,
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d'actions sociales et le comité des oeuvres sociales du SDIS,
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du colonel hors classe Philippe SANSA, chef du Corps départemental du SDIS 03 au 04.70.35.80.00.

- Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe et les médecins de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente ainsi que les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.

- Peuvent faire acte de candidature des professionnels de santé contractuels ou mis à disposition d'un niveau d'ancienneté et de titres équivalents.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente ainsi que les diplômes et tous actes justifiant de 6 ans d'activité.


Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 30 aout 2025 par mail à l'adresse suivante :

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.


Adresse de l'employeur
SDIS de l'Allier
>5 rue de l'Arsenal - CS 10002
03401 YZEURE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.