Sous-directeur ressources

Offre n° O075250801404040
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Tarn recrute un Sous-directeur ressources

Affectation : Etat-Major

La sous-direction est composée des 3 groupements suivants :
- Groupement ressources humaines (GRHU)
- Groupement formation-sport et JSP (GFSJ)
- Groupement systèmes d'information et de communication (GSIC)

Missions de suivi et d'accompagnement :

Dans le respect des missions et des responsabilités confiées aux chefs de groupement et à leurs adjoints :

- suivre les dossiers structurants des 3 groupements et accompagner, si nécessaire, les chefs de groupements dans la mise en oeuvre de leur feuille de route
- contribuer à la veille juridique et réglementaire
- veiller à la continuité des activités de la sous-direction ressources
- coordonner la réalisation des rapports d'activité et bilans annuels
- être force de proposition en matière RH, formation, activités physiques et sportives et SIC
- suivre les indicateurs stratégiques des 3 groupements
- assurer la transversalité entre les groupements de la sous-direction et avec les autres sous-directeurs

Missions spécifiques générales :

- définir avec les chefs de groupements, les indicateurs de la sous-direction
- veiller à l'actualisation des tableaux de bord mensuels, trimestriels et annuels
- valider les besoins budgétaires de l'année N+1 des groupements
- viser les courriers " arrivée ", signalés par le Directeur, et en assurer la ventilation vers les groupements. Viser les courriers " réponse " proposés par les chefs de groupements.
- viser les courriers " départ " des chefs de groupements qu'ils jugent nécessaires
- participer en qualité de formateur à des actions de formation
- participer aux cérémonies départementales
- assurer la représentation du directeur si nécessaire

Missions / conditions d'exercice
Missions de pilotage et missions ciblées :

- définir les besoins budgétaires propres à la SDRE et en assurer le suivi
- mener à bien les objectifs annuels définis par le feuille de route fixée par le directeur
- accompagner le directeur départemental adjoint dans le cadre du dialogue social

1 - Dans le domaine des ressources humaines

- contribuer, avec le chef GRHU à la définition de la politique RH (lignes directrices de gestion RH ...)
- piloter les modifications de l'organigramme ainsi que les modifications des régimes indemnitaires en découlant
- piloter la politique GPEEC du service
- assurer, avec le chef GRHU, l'accompagnement et le suivi des situations individuelles particulières
- définir et contribuer à la mise en oeuvre la démarche d'aménagement de poste, de reconversion ou de reclassement professionnel des agents ainsi que l'accompagnement associé (formations, bilans de compétence, VAE ...)

2 - Dans le domaine de la formation, de l'activité physique et sportive et des JSP

- animer avec le chef GFSJ l'actualisation du plan de formation départemental .

3 - Dans le domaine des systèmes d'information et de communication

- accompagner le GSIC dans l'élaboration et la mise en oeuvre du SDSI et du RGPD

Fonction opérationnelle : chef de site - Astreinte direction.

Profils recherchés
Profil :

- Expérience professionnelle et opérationnelle dans le domaine du commandement et de la gestion de centres de secours ;
- Rigueur, sens des responsabilités, de l'organisation et du commandement ;
- Bonne pratique administrative, rédactionnelle et relationnelle ;
- Très grande disponibilité.

Qualités requises :

- Sens du travail en équipe et du consensus.
- Aptitude à gérer les conflits ;
- Capacité de réflexion et d'anticipation ;
- Force de proposition.
- Sens des relations humaines, de l'écoute, de la communication et de l'information ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire
contacter, le Colonel Jimmy GAUBERT
Directeur départemental du SDIS du Tarn au 05 63 77 35 18

- Peuvent faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.


Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 20 septembre 2025par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
Adresse de l'employeur
SDIS du Tarn
>15 RUE DE JAUTZOU
81012 ALBI CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.