Chef de projet/Ingénieur chaleur renouvelable (h/f)
Offre n° O075250812000960
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
173/175 rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
rémunération statutaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
L’ingénieur(e) chaleur renouvelable participe, sous la responsabilité du responsable de service, au suivi et au développement de l’activité. Il/elle pilote et suit la réalisation de projets des réseaux de chaleur et/ou de froid et représente le SIPPEREC auprès des collectivités et des acteurs externes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et pilotage des projets, études et contrats de concession
• Accompagnement des collectivités qui souhaitent mettre en œuvre un projet de chaleur EnR, aide à la prise de décision et cadrage du projet
• Pilotage des études de faisabilité. Animation des relations avec les collectivités, pilotage des assistants maître d’ouvrage en s’assurant du respect du planning et du budget définis
• En cas de validation de l’étude de faisabilité par la collectivité, pilotage de la phase de lancement du projet. Suivi des démarches administratives (permis minier, dossiers de subventions,…), mise en place du mode de portage du projet retenu, participation à la rédaction du contrat de concession et éventuellement des marchés d’études, suivi du financement du projet en lien avec les services supports
• Contrôle de la mise en œuvre des contrats de concession par les délégataires sur les plans technique, financier et juridique, en relation avec les services supports et les assistants de maîtrise d’ouvrage
• S’assurer de la bonne réalisation de la maintenance et de l’exploitation des installations (suivi de production, facturation,…)
• Préparation et participation aux réunions de négociations
• Préparation et animation des réunions de travail, dont il (elle) réalise le compte-rendu
• Optimisation de l’impact environnemental des projets
• Tenue des tableaux de bord de pilotage des projets
• Suivi du budget des projets, des études et des contrats de concession.
• Suivi et contrôle de la réalisation des travaux par les délégataires privés,
• Pilotage de l’assistante de pôle pour le suivi des dossiers
Gestion de la relation avec les collectivités locales
• Présentation du SIPPEREC et de ses activités
• Prise en compte des contraintes de la collectivité.
• Représentation des collectivités auprès des entreprises.
• Appels de fonds en relation avec l’assistante de pôle
Participation à la gestion de l’activité du service
• Participation et animation des réunions internes d’information sur les projets en cours
• Pilotage des conseils et services supports sur les dossiers transversaux
• Organisation d’actions visant à la mise en œuvre d'installations
• Participation aux actions de notoriétés (petits déjeuners thématiques, groupes de travail, webinaires, salons et conférences, mise au point et diffusion de supports,...)
• Animation du réseau d'interlocuteurs.
• Tenue de l’outil GRAPP (CRM Gestion de la Relation avec les Adhérents Partenaires et Prospects).
• Assurer une veille juridique et technique sur les processus gérés : maîtrise d’ouvrage, énergies renouvelables, efficacité énergétique
• Rédaction et suivi des marchés.
• Participation aux actions de la prospective et du développement de l’activité
• Accompagnement des collectivités qui souhaitent mettre en œuvre un projet de chaleur EnR, aide à la prise de décision et cadrage du projet
• Pilotage des études de faisabilité. Animation des relations avec les collectivités, pilotage des assistants maître d’ouvrage en s’assurant du respect du planning et du budget définis
• En cas de validation de l’étude de faisabilité par la collectivité, pilotage de la phase de lancement du projet. Suivi des démarches administratives (permis minier, dossiers de subventions,…), mise en place du mode de portage du projet retenu, participation à la rédaction du contrat de concession et éventuellement des marchés d’études, suivi du financement du projet en lien avec les services supports
• Contrôle de la mise en œuvre des contrats de concession par les délégataires sur les plans technique, financier et juridique, en relation avec les services supports et les assistants de maîtrise d’ouvrage
• S’assurer de la bonne réalisation de la maintenance et de l’exploitation des installations (suivi de production, facturation,…)
• Préparation et participation aux réunions de négociations
• Préparation et animation des réunions de travail, dont il (elle) réalise le compte-rendu
• Optimisation de l’impact environnemental des projets
• Tenue des tableaux de bord de pilotage des projets
• Suivi du budget des projets, des études et des contrats de concession.
• Suivi et contrôle de la réalisation des travaux par les délégataires privés,
• Pilotage de l’assistante de pôle pour le suivi des dossiers
Gestion de la relation avec les collectivités locales
• Présentation du SIPPEREC et de ses activités
• Prise en compte des contraintes de la collectivité.
• Représentation des collectivités auprès des entreprises.
• Appels de fonds en relation avec l’assistante de pôle
Participation à la gestion de l’activité du service
• Participation et animation des réunions internes d’information sur les projets en cours
• Pilotage des conseils et services supports sur les dossiers transversaux
• Organisation d’actions visant à la mise en œuvre d'installations
• Participation aux actions de notoriétés (petits déjeuners thématiques, groupes de travail, webinaires, salons et conférences, mise au point et diffusion de supports,...)
• Animation du réseau d'interlocuteurs.
• Tenue de l’outil GRAPP (CRM Gestion de la Relation avec les Adhérents Partenaires et Prospects).
• Assurer une veille juridique et technique sur les processus gérés : maîtrise d’ouvrage, énergies renouvelables, efficacité énergétique
• Rédaction et suivi des marchés.
• Participation aux actions de la prospective et du développement de l’activité
Profils recherchés
• Maîtrise des enjeux et des évolutions des cadres technique et réglementaire en matière de chaleur renouvelable
• Contexte collectivité locales
• Réglementation en matière de marchés publics : accords cadres, marchés de travaux,
• Réglementation en matière de conduite d’opération de travaux et connaissance du mode projet
• Règles comptables et budgétaires liées à l’exécution des travaux
• Gestion de projets
• Programmation des travaux / Planification / estimation de la charge
• Capacité à prendre en compte les contraintes des collectivités
• Établissement et maintien d’un climat de confiance avec les interlocuteurs externes (entreprises, collectivités, …) et internes
• Autonomie
• Disponibilité
• Sens de l’initiative
• Rigueur
• Intérêt pour le travail en équipe
• Contexte collectivité locales
• Réglementation en matière de marchés publics : accords cadres, marchés de travaux,
• Réglementation en matière de conduite d’opération de travaux et connaissance du mode projet
• Règles comptables et budgétaires liées à l’exécution des travaux
• Gestion de projets
• Programmation des travaux / Planification / estimation de la charge
• Capacité à prendre en compte les contraintes des collectivités
• Établissement et maintien d’un climat de confiance avec les interlocuteurs externes (entreprises, collectivités, …) et internes
• Autonomie
• Disponibilité
• Sens de l’initiative
• Rigueur
• Intérêt pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.