Conducteur de travaux (h/f)

Offre n° O075250908000683
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux axes :
- Le schéma directeur de rénovation du Louvre, pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique,
- Le projet de nouvel accès sous la colonnade de Perrault et d’aménagement de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d’un espace dédié à la Joconde) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs.

La direction de l’Architecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection du Palais, des jardins et autres espaces extérieurs et des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle exerce la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public du musée du Louvre.

Le service des équipements techniques est en charge de la maintenance des installations de climatisation, chauffage, ventilation, désenfumage, plomberie, égouts, circulation mécanisée.

Le conducteur de travaux a en charge le suivi de la maintenance des équipements de plomberie. Il participe aux réflexions prospectives sur des sujets particuliers et quotidiens.
Missions / conditions d'exercice
Maintenance des installations sanitaires, de protections incendie et d’assainissements :
- Participer à l’élaboration, à l’analyse et à la rédaction des marchés de maintenance
- Piloter les entreprises de maintenance
- Contrôler les installations et les visiter régulièrement : établir des contrôles réguliers formalisés avec l’entreprise, ou de manière indépendante, et, en cas d’anomalie, faire établir systématiquement dans la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) les Ordres de travaux (OT) correctifs par la Vigie Technique
- Mesurer les écarts de résultat au regard des performances demandées, faire établir par l’entreprise un plan d’actions
- Vérifier la bonne réalisation du plan de maintenance préventive
- Savoir analyser les dysfonctionnements des installations techniques
- En liaison avec les prestataires, proposer des évolutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement des installations
- Utiliser les outils d’exploitation et de contrôle du bon fonctionnement des installations (outils de la gestion centralisée (GTC) et de la GMAO)
- Faire émettre les avis d’évènements exceptionnels lorsque les activités de maintenance impactent l’activité des autres services de l’EPML
Mise en œuvre et suivi des travaux :
- Identifier les besoins en termes techniques
- Assurer le suivi des travaux d’améliorations (réunion de chantier, compte rendu, suivi budgétaire) dans le cadre des marchés de travaux et de maintenance
- Informer régulièrement les utilisateurs impactés de l’avancement des travaux
- Contrôler l’exécution et la conformité des travaux et proposer la validation du service fait
- Participer, aux suivis administratif, financier et juridique (suivi des réceptions et clôture financière des travaux)
Bilans des actions de maintenance :
- Analyser les bilans de maintenance des prestataires
- En définir des plans d’actions et en assurer leur suivi
- Identifier les travaux d’investissement à planifier indispensables au programme pluriannuel d’investissement des équipements techniques relevant du service (PPI GER)
- Proposer des plans de progrès en faisant apparaître les paramètres techniques, réglementaires et financiers
Prévention des risques SST liés aux activités pilotées (maintenance et travaux) :
- Sous la coordination du SAPRE (Service appui à la prévention des risques et à l'exploitation), établir les plans de prévention des risques avec les prestataires en tant que « donneur d’ordre », les actualiser et les diffuser
- S’assurer du respect de la mise en œuvre des dispositions du plan de prévention
- Participer aux réunions de sécurité organisés par le prestataire dans le cadre de leur marché et réaliser les mesures correctives
- Rendre compte à la hiérarchie de tous les signalements et de leur suivi
Profils recherchés
- Bac+2 en fluides et plomberie justifiant de 10 ans d’expérience professionnelle
- Maitrise des systèmes d’installation hydrauliques, plomberie, traitement d’eau, protection incendie
- Connaissance des systèmes d’extinction automatique (sprinkler)
- Connaissance des normes et règlementation (DTU)
- Maîtrise des outils bureautiques standards
- Connaissance de la GMAO

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205050
Informations complémentaires
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
- Affiliation mutuelle employeur - MGEN
- Remboursement partiel des transports
- Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.