Gestionnaire carrière paie (h/f)

Offre n° O075251001000999
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Institution autonome (450 personnes) qui gère les propositions de nomination et de promotion dans les plus hautes décorations françaises.
Elle regroupe des services centraux, un musée, un collège, un lycée sur 3 sites
Lieu de travail
1, rue de Solférino, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciiare
Descriptif de l'emploi
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur.
Les services sont répartis sur trois sites :
• A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
• En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
Le service des ressources humaines et budgétaires élabore, en concertation avec le secrétaire général, les orientations en matière de ressources humaines de l’administration centrale de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, des maisons d’éducation et du musée.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, au sein d’une équipe de cinq personnes, le titulaire du poste est chargé de la gestion des carrières, de la rémunération des agents de son périmètre. Ses missions sont les suivantes :









Vos activités principales

1) Gestion des carrières :

• Gestion des carrières, du recrutement à la radiation des cadres, rédaction des actes administratifs pour les fonctionnaires et les agents contractuels (recrutement, affectation, disponibilité, détachement, avancement, reclassement, etc.).
• Gestion des droits statutaires et élaboration des actes administratifs (absences, congés divers, congés de maladie et relations avec le conseil médical).
• Suivi des plafonds d’emplois de son portefeuille.

2) Gestion de la paie :

• Préparation de la paie des agents, saisie des éléments constitutifs, vérification de son calcul et deson exécution.
• Mandatement de la paie et des charges.
• Constitution et suivi des dossiers de perte d’emploi
• Etablissement de certificats administratifs et de diverses attestations (indemnités journalières, France travail…).


3) Gestion des retraites :

• Constitution des dossiers de retraite
• Accompagnement des agents
• Fiabilisation sur Tosca

4) Activités transverses :

• Participation à la veille juridique
• Recherches diverses dans la sphère des RH
• Participation aux diverses activités du bureau mobilité, avancement, élections professionnelles, gestion du temps de travail, etc …
Profils recherchés
Vos principales compétences à mettre en œuvre
- Expérience indispensable dans un poste similaire,
- Solides connaissances de la réglementation en matière RH dans la fonction publique d’Etat,
- Maîtrise des mécanismes de la gestion de la paye,
- Capacités rédactionnelles,
- Autonomie, rigueur, discrétion, organisation et gestion des priorités indispensables,
- Très bon relationnel, sens de la pédagogie (accueil et conseil auprès des agents),
- Aptitude à travailler en équipe et à s’adapter aux impératifs du service,
- Maîtrise des logiciels bureautiques et pratique d’un système d’informations des ressources humaines (SIRH).

Possibilités de bénéficier de formations du périmètre RH-paye ainsi que pour l’utilisation des outils métiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 40 62 84 51
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
1, rue de Solférino
75007 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.