sous-directeur opérations et valorisation de l'humain

Offre n° O075251001408295
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Mayotte (SDIS 976) recrute son (sa) Sous-directeur(trice) Opérations et Valorisation de l'Humain à compter du 1er janvier 2026.
Placée sous l'autorité du Directeur départemental et de son adjoint, cette fonction concourt à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'établissement.
Le (la) titulaire du poste décline et met en oeuvre ces orientations dans les domaines suivants :
Opérations,
Territoire,
Formation et École régionale de sécurité civile,
Ressources humaines.
Il (elle) supervise l'activité des groupements et services relevant de sa sous-direction, en optimisant les moyens humains, matériels, techniques et financiers mis à disposition. Il (elle) décline également le projet d'établissement au sein de sa direction.
Missions / conditions d'exercice
* Proposer les orientations nécessaires à l'évolution du service et à la résolution des problématiques identifiées, en intégrant les contraintes internes et externes.
2. Pilotage de projets transversaux
* Conduire, animer et suivre les projets transversaux ; assurer la coordination, l'arbitrage et l'évaluation de leur mise en oeuvre.
3. Représentation du DDSIS
* Représenter et engager le SDIS au nom du Directeur départemental.
4. Management
* Coordonner et contrôler l'activité des groupements relevant de la sous-direction :
Ressources humaines, Territorial, Formation/École régionale de sécurité civile, Opérations.
* Veiller à la cohérence des politiques RH, opérationnelles, territoriales et de formation.
* Définir les objectifs et évaluer les résultats attendus.
* Animer les réunions de coordination et participer activement aux comités de direction.
* Identifier et réguler les situations conflictuelles.
5. Politique de ressources humaines
* Être force de proposition dans l'adaptation permanente de la politique RH du SDIS.
* Articuler la vision réglementaire de la GRH avec les orientations stratégiques de développement de l'établissement.
* Accompagner les chefs de groupement dans la mise en oeuvre des politiques RH.
* Participer au dialogue social et piloter certains dossiers en lien direct avec les organisations syndicales et représentants des SPV.
6. Politique de formation et pilotage de l'ecole
* Superviser l'activité du groupement formation et veiller au développement de l'ERSC.
* Adapter en continu la politique de formation aux enjeux internes et externes.
* Soutenir les chefs de groupement dans la mise en oeuvre des dispositifs de formation.
7. Mise en oeuvre du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR)
* Mettre en oeuvre les orientations opérationnelles du SDACR au sein des services Prévention, Prévision, CTAT et CODIS.

Missions secondaires ou occasionnelles :

Participation à la chaîne de commandement.
Représentation du SDIS 976 lors de cérémonies, événements et manifestations officielles.
Maintien de son activité opérationnelle actuelle.

Profils recherchés
Formations et diplômes :
Chef de groupement depuis au moins 6 ans, dont une expérience en prévention.
Formation et expérience en qualité de chef de site.
Solide expérience en relations institutionnelles (élus, partenaires, autorités).
Expérience confirmée en management d'équipes.

Connaissances :
Maîtrise des techniques propres au domaine d'activité.
Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel.

Savoir-faire : Savoir-être :
Aptitudes managériales avérées.
Esprit d'équipe et travail en réseau.
Capacité de médiation et de conciliation.
Rigueur, organisation et sens de la planification.
Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse.
Sens de l'écoute, du service public, de la discrétion et de la loyauté.
Capacité d'adaptation, d'anticipation et force de proposition.
Autonomie et sens des responsabilités.

Quotité de travail :
-Horaires adaptées aux missions confiées ;
-Grande disponibilité.

Moyens matériels :
-Moyens informatiques et bureautiques ;
-Téléphone portable ;

Spécificités :
-Déplacements fréquents dans les centres de secours


Liaisons hiérarchiques :

N+l : Directeur départemental.
Liaisons fonctionnelles :

Internes : Internes : Directeur départemental adjoint, président du conseil d'administration, membres du comité de direction, chefs de groupement placés sous son autorité, autres sous-directions et groupements.
Externes : Employeurs publics et privés, élus et responsables des collectivités territoriales.







Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Peuvent t faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.


Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 15 novembre 2025 par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
Adresse de l'employeur
SDIS de Mayotte
>BP 711 Zi Kawéni
97600 MAMOUDZOU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.