Juriste chargé de la commande publique (h/f)
Offre n° O075251008000456
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium.
Pour l’accomplissement de ses missions, le Musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
La direction financière, juridique et des moyens recrute pour sa sous-direction juridique et de l’achat public un juriste en droit public spécialisé en droit de la commande publique. La sous-direction a pour missions d’assurer la sécurité juridique du musée, d’apporter son expertise dans tous les domaines relevant de son champ d’intervention et de contribuer d’une manière générale au bon fonctionnement du musée et à la professionnalisation des achats.
Pour l’accomplissement de ses missions, le Musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
La direction financière, juridique et des moyens recrute pour sa sous-direction juridique et de l’achat public un juriste en droit public spécialisé en droit de la commande publique. La sous-direction a pour missions d’assurer la sécurité juridique du musée, d’apporter son expertise dans tous les domaines relevant de son champ d’intervention et de contribuer d’une manière générale au bon fonctionnement du musée et à la professionnalisation des achats.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service de la commande publique, ce juriste a pour rôle de garantir l’achat dans un souci de satisfaction des besoins des services, de rigueur budgétaire et de respect de la réglementation autour des 3 axes suivants :
Assurer la passation et le suivi juridique des marchés publics, des concessions et de leurs avenants en collaboration avec les départements et directions du musée
• Participer au recueil des besoins auprès des directions et des départements.
• Identifier et formaliser les principales caractéristiques des consultations à lancer.
• Gérer les procédures d’achats, et notamment les concessions de services et marchés dont le montant excède 40.000 € HT (choix de la procédure, passation, négociation, etc.).
• Rédiger les pièces contractuelles administratives et mettre en cohérence les pièces administratives et techniques.
• Coordonner et valider les analyses des candidatures et des offres effectuées par les directions et les départements.
• Gérer les plannings de suivi des procédures traitées, en adéquation avec la programmation annuelle des marchés et concessions de l’établissement.
Veiller au respect de la sécurisation des achats
• Contrôler les procédures adaptées dont le montant est inférieur à 40.000 € HT.
• Conseiller et assister les Directions et Départements en matière d’exécution.
• Assurer la veille de la réglementation en matière de commande publique.
• Rédiger des notes juridiques sur les problématiques liées à la commande publique.
Participer à la mise en œuvre du projet de service et de la politique achat de l’établissement
• Contribuer à la diffusion de la culture juridico-économique dans le domaine des achats et de la commande publique au sein du musée ; accompagner, le cas échéant, les acheteurs/prescripteurs dans leur travail de veille en amont des consultations (échanges avec d’autres établissements, Sourcing, benchmark).
• Participer et contribuer à la veille économique sur certains segments d’achat en lien avec l’unité achat (participation à des groupes de travail sur des sujets transverses, élaborations de préconisations, identification d’axes de progrès).
Assurer la passation et le suivi juridique des marchés publics, des concessions et de leurs avenants en collaboration avec les départements et directions du musée
• Participer au recueil des besoins auprès des directions et des départements.
• Identifier et formaliser les principales caractéristiques des consultations à lancer.
• Gérer les procédures d’achats, et notamment les concessions de services et marchés dont le montant excède 40.000 € HT (choix de la procédure, passation, négociation, etc.).
• Rédiger les pièces contractuelles administratives et mettre en cohérence les pièces administratives et techniques.
• Coordonner et valider les analyses des candidatures et des offres effectuées par les directions et les départements.
• Gérer les plannings de suivi des procédures traitées, en adéquation avec la programmation annuelle des marchés et concessions de l’établissement.
Veiller au respect de la sécurisation des achats
• Contrôler les procédures adaptées dont le montant est inférieur à 40.000 € HT.
• Conseiller et assister les Directions et Départements en matière d’exécution.
• Assurer la veille de la réglementation en matière de commande publique.
• Rédiger des notes juridiques sur les problématiques liées à la commande publique.
Participer à la mise en œuvre du projet de service et de la politique achat de l’établissement
• Contribuer à la diffusion de la culture juridico-économique dans le domaine des achats et de la commande publique au sein du musée ; accompagner, le cas échéant, les acheteurs/prescripteurs dans leur travail de veille en amont des consultations (échanges avec d’autres établissements, Sourcing, benchmark).
• Participer et contribuer à la veille économique sur certains segments d’achat en lien avec l’unité achat (participation à des groupes de travail sur des sujets transverses, élaborations de préconisations, identification d’axes de progrès).
Profils recherchés
• Master 1 ou 2 en droit public ou droit des contrats publics
• Expérience professionnelle de 2 ans exigée de préférence au sein d’une institution publique
• Connaissances approfondies en matière de droit de la commande publique
• Connaissance métier sur la fonction achat
• Connaissance et pratique des marchés de travaux, de fournitures et de services (prestations intellectuelles, maintenance, informatique…) souhaitées,
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint)
• Capacités de compréhension, d’analyse des situations et de proposition, et de synthèse,
• Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale,
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
• Sens du travail en équipe, capacité de communication et de reporting.
• Expérience professionnelle de 2 ans exigée de préférence au sein d’une institution publique
• Connaissances approfondies en matière de droit de la commande publique
• Connaissance métier sur la fonction achat
• Connaissance et pratique des marchés de travaux, de fournitures et de services (prestations intellectuelles, maintenance, informatique…) souhaitées,
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint)
• Capacités de compréhension, d’analyse des situations et de proposition, et de synthèse,
• Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale,
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
• Sens du travail en équipe, capacité de communication et de reporting.
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205584
Informations complémentaires
• Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
• Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
• Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
• Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
• Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
• Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
• Affiliation mutuelle employeur MGEN ;
• Restaurant du personnel.
• Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
• Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
• Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
• Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
• Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
• Affiliation mutuelle employeur MGEN ;
• Restaurant du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.