GESTIONNAIRE BUDGETAIRE/REGISSEUR D’AVANCES SUPPLEANT
Offre n° O075251010000357
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Institution autonome (450 personnes) qui gère les propositions de nomination et de promotion dans les plus hautes décorations françaises.
Elle regroupe des services centraux, un musée, un collège, un lycée sur 3 sites
Elle regroupe des services centraux, un musée, un collège, un lycée sur 3 sites
Lieu de travail
1, rue de Solférino, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciare
Descriptif de l'emploi
Le bureau du budget et de l’achat public assure la préparation et le pilotage du budget de l’ordre de la Légion d’honneur, ainsi que le suivi de son exécution. Il est en charge du dialogue de gestion avec les services du Premier ministre. Il prépare, en particulier le projet annuel de performances (PAP) et le rapport annuel de performances (RAP), en lien avec les autres services métier de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il assure le traitement des questions parlementaires, prépare les réponses aux questions et audits de la Cour des comptes. Il met en place les crédits de la dotation allouée à l’ordre de la Légion d’honneur et est chargé de l’engagement, de la constatation, de la liquidation et de l’ordonnancement des dépenses et des recettes. Il est chargé de la passation et de la gestion des achats de fournitures et services, des stocks, des inventaires et des frais de déplacement des personnels pour tous les services gestionnaires. Chaque année, il détermine les prix de pension et de trousseau et affecte un taux de pension par élève qu’il les notifie aux familles et aux maisons d’éducation.
Il assure également la coordination des marchés de fournitures et de services, ainsi qu’un rôle de conseil sur les marchés de travaux et prestations afférentes. En charge de la veille juridique dans ce domaine, il met en œuvre la politique des achats de l’institution.
Composition et effectifs du bureau
2 agents de catégorie A, cheffe de bureau et chargé.e de mission affaires juridiques, spécialisé.e marchés publics
1 agent de catégorie B, cheffe de pôle budgétaire et 2 agents de catégorie C, gestionnaires budgétaires et financiers
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Applications informatiques : SIBC (ELAP), logiciel de gestion des immobilisations (SALVIA), logiciel de régie (ATLAS), ChorusPro, Gestion financière des élèves (ESABORA)
Il assure également la coordination des marchés de fournitures et de services, ainsi qu’un rôle de conseil sur les marchés de travaux et prestations afférentes. En charge de la veille juridique dans ce domaine, il met en œuvre la politique des achats de l’institution.
Composition et effectifs du bureau
2 agents de catégorie A, cheffe de bureau et chargé.e de mission affaires juridiques, spécialisé.e marchés publics
1 agent de catégorie B, cheffe de pôle budgétaire et 2 agents de catégorie C, gestionnaires budgétaires et financiers
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Applications informatiques : SIBC (ELAP), logiciel de gestion des immobilisations (SALVIA), logiciel de régie (ATLAS), ChorusPro, Gestion financière des élèves (ESABORA)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe du bureau du budget et de l’achat public et la coordination fonctionnelle du responsable du pôle Budget, le titulaire du poste est chargé des activités principales suivantes :
- Contrôler la régularité des demandes d’opérations financières : règles de l’achat public, procédures internes, commandes …
- Contrôler et suivre la disponibilité des crédits ;
- Procéder aux engagements financiers, constate, certifie le service fait et réalise le mandatement des factures de fonctionnement courant et d’investissement ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives ;
- Emettre les titres de recettes des ressources propres de la grande chancellerie ;
- Assurer la fonction de régisseur d’avances suppléant pour la régie de l’administration centrale ;
- Assurer la gestion financière des élèves des maisons d’éducation en lien avec les familles : définition du taux de pension
Il assure également les activités associées suivantes :
- S’informer, suivre et consigner l’évolution de la réglementation et les procédures en matière budgétaire ;
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures aux services prescripteurs et aux fournisseurs ;
- Participer au groupe de travail du contrôle interne financier (CIF).
- Contrôler la régularité des demandes d’opérations financières : règles de l’achat public, procédures internes, commandes …
- Contrôler et suivre la disponibilité des crédits ;
- Procéder aux engagements financiers, constate, certifie le service fait et réalise le mandatement des factures de fonctionnement courant et d’investissement ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives ;
- Emettre les titres de recettes des ressources propres de la grande chancellerie ;
- Assurer la fonction de régisseur d’avances suppléant pour la régie de l’administration centrale ;
- Assurer la gestion financière des élèves des maisons d’éducation en lien avec les familles : définition du taux de pension
Il assure également les activités associées suivantes :
- S’informer, suivre et consigner l’évolution de la réglementation et les procédures en matière budgétaire ;
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures aux services prescripteurs et aux fournisseurs ;
- Participer au groupe de travail du contrôle interne financier (CIF).
Profils recherchés
Connaissances :
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense
Règles de la commande publique
Gestion d’une régie d’avance
Systèmes d’information (Chorus et autres)
Savoir-être :
Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Être réactif aux sollicitations des services prescripteurs, de la direction, de l’agence comptable
Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité
Faire preuve de réserve et de confidentialité
Avoir un solide sens du relationnel
Savoir-faire :
Appliquer les procédures spécifiques à l’un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires, …
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d’un tableur (Excel)
Utiliser les outils informatiques appliquées à la gestion budgétaire et comptable
Mette en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables
Communiquer oralement et par écrit avec les responsables des services prescripteurs, la direction et les fournisseurs
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Rendre compte de son activité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Chargé de la gestion financière et budgétaire ou de la commande publique
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations aux outils informatiques de gestion budgétaire et comptable et de gestion financière des élèves
Perspectives d’évolution professionnelle
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à la gestion de budgets spécifiques. Des évolutions peuvent être envisagées vers des missions plus juridiques (commande publique). Les acquis peuvent être utilisés dans le cadre de préparation à des concours de catégorie B.
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense
Règles de la commande publique
Gestion d’une régie d’avance
Systèmes d’information (Chorus et autres)
Savoir-être :
Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Être réactif aux sollicitations des services prescripteurs, de la direction, de l’agence comptable
Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité
Faire preuve de réserve et de confidentialité
Avoir un solide sens du relationnel
Savoir-faire :
Appliquer les procédures spécifiques à l’un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires, …
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d’un tableur (Excel)
Utiliser les outils informatiques appliquées à la gestion budgétaire et comptable
Mette en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables
Communiquer oralement et par écrit avec les responsables des services prescripteurs, la direction et les fournisseurs
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Rendre compte de son activité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Chargé de la gestion financière et budgétaire ou de la commande publique
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations aux outils informatiques de gestion budgétaire et comptable et de gestion financière des élèves
Perspectives d’évolution professionnelle
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à la gestion de budgets spécifiques. Des évolutions peuvent être envisagées vers des missions plus juridiques (commande publique). Les acquis peuvent être utilisés dans le cadre de préparation à des concours de catégorie B.
Contact et modalités de candidature
Contact
01.40.62.84.09
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
1, rue de Solférino
75007 PARIS
1, rue de Solférino
75007 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.