Chargé de relations presse et médias (h/f)
Offre n° O075251013000270
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
13/11/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la communication et des Relations presse (DIRCOM) veille à mettre en valeur l'image de la Métropole du Grand Paris, à développer sa notoriété et son rayonnement. En lien avec les objectifs stratégiques de la Métropole, la Direction de la Communication et des Relations Presse coordonne les différentes opérations de promotion de la MGP et de ses directions, ainsi que la présence de la métropole dans la presse. Elle est garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication de la Métropole (média, web, internet, événements…).
Au sein de la DIRCOM, vos principales missions seront les suivantes :
Contribuer à la définition et au déploiement du plan et des actions de communication
Assurer la mise en œuvre de la stratégie de relations presse et projets externes dans le domaine des relations presse
Participer à l’élaboration des stratégies média contribuant au développement de la notoriété et à la valorisation de l’image de la Métropole du Grand Paris dans la presse nationale, locale et spécialisée des collectivités locales
Rédiger des éléments de langage, citations, communiqués, des dossiers de presse, des tribunes, des argumentaires ciblés et des publications pour les différents supports de communication print et digitaux (par exemple les réseaux sociaux)
Gérer, animer, entretenir et développer les relations avec les journalistes, contribuer à organiser des points presse et interviews avec les porte-paroles de la Métropole
Participer à l’organisation régulières d’interviews, de points presse et conférences de presse avec les acteurs des médias pour mieux faire connaitre les activités et dossiers de la métropole
Enrichir et tenir à jour des listes de contacts presse influents selon les cibles et objectifs de la Métropole, identifier de nouvelles opportunités presse ou de partenariats médias
Assurer le suivi budgétaire des dossiers
Initier et suivre les publications (veille permanente) relatives à la Métropole dans la presse généraliste et spécialisée et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs
Adapter les messages institutionnels en fonction des interlocuteurs (journalistes, cabinets, administrations) et rendre accessibles des sujets parfois complexes
Développer, mettre en place et suivre les partenariats avec les médias et la presse (partenariats éditoriaux, publi-reportages, événementiels, etc.)
Pilotage et suivi du marché « veille presse » et des prestations presse (Augure, …)
Au sein de la DIRCOM, vos principales missions seront les suivantes :
Contribuer à la définition et au déploiement du plan et des actions de communication
Assurer la mise en œuvre de la stratégie de relations presse et projets externes dans le domaine des relations presse
Participer à l’élaboration des stratégies média contribuant au développement de la notoriété et à la valorisation de l’image de la Métropole du Grand Paris dans la presse nationale, locale et spécialisée des collectivités locales
Rédiger des éléments de langage, citations, communiqués, des dossiers de presse, des tribunes, des argumentaires ciblés et des publications pour les différents supports de communication print et digitaux (par exemple les réseaux sociaux)
Gérer, animer, entretenir et développer les relations avec les journalistes, contribuer à organiser des points presse et interviews avec les porte-paroles de la Métropole
Participer à l’organisation régulières d’interviews, de points presse et conférences de presse avec les acteurs des médias pour mieux faire connaitre les activités et dossiers de la métropole
Enrichir et tenir à jour des listes de contacts presse influents selon les cibles et objectifs de la Métropole, identifier de nouvelles opportunités presse ou de partenariats médias
Assurer le suivi budgétaire des dossiers
Initier et suivre les publications (veille permanente) relatives à la Métropole dans la presse généraliste et spécialisée et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs
Adapter les messages institutionnels en fonction des interlocuteurs (journalistes, cabinets, administrations) et rendre accessibles des sujets parfois complexes
Développer, mettre en place et suivre les partenariats avec les médias et la presse (partenariats éditoriaux, publi-reportages, événementiels, etc.)
Pilotage et suivi du marché « veille presse » et des prestations presse (Augure, …)
Profils recherchés
Vos compétences à partager
Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
Connaissance des acteurs et institutions
Connaître la cartographie des médias nationaux et territoriaux
Très bonne connaissance du fonctionnement des médias et des outils de diffusion (mailings, bases de contacts, logiciels de bureautique)
Maitrise de la conception des supports de communication
Excellente plume : parfaite maîtrise de la langue française, des règles d’orthographe et de grammaire
Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, et à analyser des enjeux complexes
Maîtriser la conception et le déroulement d'événements dédiés à la presse
Curiosité intellectuelle, intérêt marqué pour l’actualité économique et politique
Goût du travail en équipe et coopération interservices
Conditions d’accès au poste
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (cadre A).
Recrutement statutaire (à défaut contractuel CDD 3 ans)
Formation requise : Bac + 5 en information et communication avec une spécialisation en communication et relations presse
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans (expérience en agence de presse souhaitée)
Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
Connaissance des acteurs et institutions
Connaître la cartographie des médias nationaux et territoriaux
Très bonne connaissance du fonctionnement des médias et des outils de diffusion (mailings, bases de contacts, logiciels de bureautique)
Maitrise de la conception des supports de communication
Excellente plume : parfaite maîtrise de la langue française, des règles d’orthographe et de grammaire
Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, et à analyser des enjeux complexes
Maîtriser la conception et le déroulement d'événements dédiés à la presse
Curiosité intellectuelle, intérêt marqué pour l’actualité économique et politique
Goût du travail en équipe et coopération interservices
Conditions d’accès au poste
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (cadre A).
Recrutement statutaire (à défaut contractuel CDD 3 ans)
Formation requise : Bac + 5 en information et communication avec une spécialisation en communication et relations presse
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans (expérience en agence de presse souhaitée)
Contact et modalités de candidature
Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.