Responsable de projet AMOA SIRH (h/f)

Offre n° O075251017001383
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Jules César, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIAPP recrute un Responsable de projet AMOA SIRH (dans le cadre d'emploi des ingénieurs) afin d'assurer l’assistance à la maitrise d’ouvrage dans le cadre du déploiement de la feuille de route destinée à transformer le Système d’information RH.
Les objectifs du projet sont d’accompagner la DRH dans les projets d’optimisation des applications de gestion RH, de déploiement de l’application existante

La durée de ce projet est estimée à trois ans du mois de janvier 2026 au 31 décembre 2029 et pourra éventuellement s’étendre à une année supplémentaire pour permettre la réalisation effective du projet.

L’agent est recruté par contrat de projet à durée déterminée et rémunéré sur la base du cadre d’emploi d’ingénieur contractuel et sur la base de la grille indiciaire correspondante et du régime indemnitaire en vigueur.

Ce projet sera porté par une personne ressource en qualité de chargé de projet justifiant d’une expérience et d’une formation supérieure dans le domaine de l’informatique à temps plein durant trente-six mois et sera recrutée sur le cadre d’emploi des ingénieurs, rémunérée en référence à la grille indiciaire en fonction de ses qualifications et expériences.
Missions / conditions d'exercice
Ses activités principales seront :

 La Coordination du déploiement de la feuille de route SIRH 2025-2028

• En lien direct avec le DRH et son adjointe
• et la DSI, coordonner la transformation numérique du SIRH en lien avec le Plan de Transformation Numérique du SIAAP.
• Veiller à la cohérence de l'architecture globale du SI au sein de la DRH.
• Veiller à l'intégration dans le schéma général des besoins des services de la DRH et prioriser les projets en fonction des orientations stratégiques définies.
• Assurer la coordination des acteurs transverses et des équipes pluridisciplinaires
• Accompagner les acteurs du déploiement du nouvel SIRH afin d'être un relai auprès de tous les interlocuteurs

 Le Suivi opérationnel des projets informatiques de la Direction des Ressources Humaines et sécurisation du SIRH existant et à venir en respectant la feuille de route rédigée en 2025
• Réaliser pour la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, les études d'opportunité, l'analyse des besoins, la formalisation des processus, le cahier des charges fonctionnel et le suivi des projets
• Superviser la mise en œuvre opérationnelle des projets (relations avec la DSI, les prestataires ...), la conformité des développements aux attendus et animer en interne les groupes de travail afférents aux projets
• Assurer le suivi et la maintenance fonctionnelle des projets ainsi que la formation interne et l'accompagnement au changement

 Durant la phase d’optimisation : l’aide à l’administration des deux applications majeures du SIRH (EKSAE Suite RH et NEXPLUBLICA Chronotime) en lien avec l’administrateur fonctionnel EKSAE suite RH et NEXPLUBLICA Chronotime qui supervisera cette activité et en collaboration avec les équipes DSI pour assurer le bon fonctionnement technique de l’outil.

• Collecter, analyser et traiter les demandes d’évolution ou de correction des deux applicatifs, en lien avec les différents services RH.
• Prioriser les demandes et les adresser aux éditeurs (EKSAE et NEXT PUBLICA) ou les traiter en interne lorsque cela est possible.
• Mettre en place et suivre un outil de ticketing afin de tracer les demandes internes (DRH et Services RH).
• Mettre à jour une base de connaissance centralisée consultable par les gestionnaires RH.
• Participer à la définition et à l’harmonisation des règles de gestion RH liées à l’utilisation de l’outil.
• Organiser des actions de formation et de sensibilisation à l’usage du SIRH.
• Produire des tableaux de bord d’activité et assurer un reporting régulier.
Profils recherchés
Bac +5 en rapport avec le métier. Expérience en matière de gestion de projet et d’informatique de gestion

Des compétences confirmées sont attendues
Savoir :
 Pilotage et management de projets transversaux
 Maîtrise des enjeux technologiques et organisationnels de la transformation digitale
 Techniques de modélisation et analyse des processus
 Techniques d'administration et de gestion d'un outil informatique

Savoir-faire :
 Maîtrise de l'environnement numérique ainsi que des méthodes, normes et outils de développement, 
 Connaissance des évolutions technologiques permettant de faire évoluer les solutions applicatives, s'approprier les évolutions relatives aux logiciels et aux procédures et les mettre en œuvre
 Capacité à mobiliser les équipes, à comprendre les besoins des interlocuteurs internes et leur expliquer les contraintes SI inhérentes à leurs choix
 Connaissance des enjeux RH dans le domaine des systèmes d'information

Savoir-être :
 Rigueur et organisation
 Qualités rédactionnelles
 Force de proposition et d'innovation
 Capacité à coordonner des actions transversales et à interagir avec plusieurs interlocuteurs (notamment Gestionnaires DRH, Gestionnaires RH Sites, DSI).
 Rigueur, sens de l’analyse, autonomie, et esprit collaboratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0144756171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2, rue Jules César
75589 PARIS CEDEX 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.