Juriste droit privé et contentieux

Offre n° O075251028000872
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Juridiques et Immobilières (DAJI) assure la sécurité juridique des activités de l’établissement, gère son patrimoine immobilier de bureaux, la flotte de véhicules ainsi que l'ensemble des activités logistiques (mobilier, nettoyage, gardiennage, hygiène, accueil des visiteurs...).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Sécurité juridique :
- Apporter une expertise juridique sur les problématiques juridiques rencontrées par les services (relations avec les collectivités, questions institutionnelles notamment).
- Apporter une expertise juridique aux services sur l’ensemble de leurs projets (Grand Paris Express, mises en concurrence, modernisation de la billettique par exemple).
- Assurer la conformité des actions avec le cadre législatif et réglementaire.

• Gestion des contentieux : Suivre les litiges et contentieux en collaboration, le cas échéant, avec les avocats partenaires et coordonner les stratégies juridiques.

• Versement Mobilité (VM) : Gérer les demandes de remboursement de VM au titre des personnels logés et transportés et l'instruction des demandes d'exonération de VM en lien avec l’URSSAF
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac +5) en droit privé / droit pénal;
- Qualités d’analyse et rédactionnelles
- Rigueur, organisation et méthode
- Ouverture d’esprit juridique
- Force de propositions juridiques
- Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.