Chargé de projets Analyse prospective des recettes tarifaires et économie des contrats avec les opérateurs F/H
Offre n° O075251114001527
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du financement, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement public dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du financement, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement public dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Missions / conditions d'exercice
Le/la titulaire du poste :
Établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités.
Réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.
Ces missions s’organisent autour de 3 axes principaux :
1. Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic et des indices de prix
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs économiques et/ou politiques corrélés (emploi, PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prévision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre) pour :
L’établissement du budget.
Les prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités.
Développement d’outils et méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs pour le budget et les prospectives.
Contrôle des indices d’indexation dans le cadre de la validation des factures annuelles des transporteurs.
Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
2. Conception et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transport
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP).
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP.
Contribution à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectifs de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…).
3. Analyse de l’impact des mesures tarifaires et connaissance des usagers et usages des transports en commun
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilité, des données de validation et des bases clients (GIE Comutitres).
Valorisation des analyses statistiques (monographies, fiches…).
Réalisation et animation de travaux avec les agents du département et/ou partenaires externes (transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori.
Participation à la réalisation d’enquêtes et études complémentaires sur les usagers et usages des transports collectifs.
Établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités.
Réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.
Ces missions s’organisent autour de 3 axes principaux :
1. Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic et des indices de prix
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs économiques et/ou politiques corrélés (emploi, PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prévision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre) pour :
L’établissement du budget.
Les prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités.
Développement d’outils et méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs pour le budget et les prospectives.
Contrôle des indices d’indexation dans le cadre de la validation des factures annuelles des transporteurs.
Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
2. Conception et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transport
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP).
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP.
Contribution à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectifs de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…).
3. Analyse de l’impact des mesures tarifaires et connaissance des usagers et usages des transports en commun
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilité, des données de validation et des bases clients (GIE Comutitres).
Valorisation des analyses statistiques (monographies, fiches…).
Réalisation et animation de travaux avec les agents du département et/ou partenaires externes (transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori.
Participation à la réalisation d’enquêtes et études complémentaires sur les usagers et usages des transports collectifs.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées
Analyse statistique et économétrique.
Méthodes d’analyse de la conjoncture.
Économie des transports.
Exploitation de bases de données complexes.
Maîtrise des outils de traitement de données : Excel, R.
Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels et/ou langages d’exploitation de bases de données, notamment SAS et/ou SQL.
Compétences requises
Analyser et synthétiser des données.
Assurer un reporting fiable.
Rédiger des documents clairs et structurés.
Communiquer efficacement à l’oral.
Faire preuve de sens pédagogique.
Animer des réunions ou des groupes de travail.
Profil du/de la candidat(e)
Formation :
Diplôme supérieur Bac +5, avec des composantes majeures en analyse statistique et études économiques.
Expérience :
5 ans minimum dans un poste similaire.
Analyse statistique et économétrique.
Méthodes d’analyse de la conjoncture.
Économie des transports.
Exploitation de bases de données complexes.
Maîtrise des outils de traitement de données : Excel, R.
Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels et/ou langages d’exploitation de bases de données, notamment SAS et/ou SQL.
Compétences requises
Analyser et synthétiser des données.
Assurer un reporting fiable.
Rédiger des documents clairs et structurés.
Communiquer efficacement à l’oral.
Faire preuve de sens pédagogique.
Animer des réunions ou des groupes de travail.
Profil du/de la candidat(e)
Formation :
Diplôme supérieur Bac +5, avec des composantes majeures en analyse statistique et études économiques.
Expérience :
5 ans minimum dans un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
