Conducteur de travaux (h/f)
Offre n° O075251120001690
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture, regroupant le Musée national du Louvre et le Musée national Eugène Delacroix. La fréquentation globale du Musée du Louvre a atteint en 2024 près de 9 millions de visiteurs.
Le musée du Louvre couvre une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces de présentation des collections. Environ 2 200 agents travaillent au musée. Le domaine national du Louvre et des Tuileries est classé en totalité au titre des Monuments Historiques.
Après les travaux du Grand Louvre, remontant aux années 1980-1990, l’établissement public est confronté aujourd’hui à des problèmes majeurs (notamment l’inadaptation des espaces d’accueil, le déséquilibre des parcours de visite, l’obsolescence des installations techniques, le vieillissement accéléré du patrimoine immobilier et végétal, les effets du changement climatique), le musée du Louvre doit faire l’objet d’un programme pluriannuel d’investissements de grande ampleur.
Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux volets :
- Le projet « Louvre – Grande Colonnade » visant à créer de nouveaux accès par la grande Colonnade de Perrault, de nouveaux accueils et de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d’un espace dédié à la Joconde et de nouvelles salles d’expositions temporaires) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs ;
- Un schéma directeur de rénovation du Musée du Louvre, « Louvre Demain », pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique.
Ce projet rythmera donc la vie de l’établissement public dans les dix prochaines années alors même que le musée du Louvre restera ouvert au public.
La direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle compte en son sein 110 agents répartis dans 5 sous-directions distinctes.
Elle assure également la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de l’établissement public du musée du Louvre, des grands projets du musée notamment en ce qui concerne le schéma directeur de rénovation.
Le musée du Louvre couvre une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces de présentation des collections. Environ 2 200 agents travaillent au musée. Le domaine national du Louvre et des Tuileries est classé en totalité au titre des Monuments Historiques.
Après les travaux du Grand Louvre, remontant aux années 1980-1990, l’établissement public est confronté aujourd’hui à des problèmes majeurs (notamment l’inadaptation des espaces d’accueil, le déséquilibre des parcours de visite, l’obsolescence des installations techniques, le vieillissement accéléré du patrimoine immobilier et végétal, les effets du changement climatique), le musée du Louvre doit faire l’objet d’un programme pluriannuel d’investissements de grande ampleur.
Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux volets :
- Le projet « Louvre – Grande Colonnade » visant à créer de nouveaux accès par la grande Colonnade de Perrault, de nouveaux accueils et de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d’un espace dédié à la Joconde et de nouvelles salles d’expositions temporaires) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs ;
- Un schéma directeur de rénovation du Musée du Louvre, « Louvre Demain », pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique.
Ce projet rythmera donc la vie de l’établissement public dans les dix prochaines années alors même que le musée du Louvre restera ouvert au public.
La direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle compte en son sein 110 agents répartis dans 5 sous-directions distinctes.
Elle assure également la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de l’établissement public du musée du Louvre, des grands projets du musée notamment en ce qui concerne le schéma directeur de rénovation.
Missions / conditions d'exercice
Le schéma directeur de modernisation des équipements de sûreté (SDES) constitue l’un des volets majeurs du projet « Louvre Demain » et se déroulera sur la période 2026-2034. Au regard de l’ampleur du SDES et afin d’accélérer son déploiement, l’établissement public a décidé de créer une équipe dédiée, supervisée par le chef du pôle projets au sein de la sous-direction technique de la DAMJ. Elle sera composée d’un chef de projet, d’un chargé de projet et d’un conducteur de travaux.
Le conducteur de travaux assure le suivi d’exécution des travaux en lien étroit avec le chef de projet, responsable de l’équipe dédiée. Ces missions sont les suivantes :
• Planifier l’exécution des travaux, en liaison avec le chef de projet ainsi qu’avec les partenaires internes : les départements ou les directions concernés, les services de maintenance ou exploitant des installations techniques ;
• Contrôler l’exécution des travaux et leur conformité dans un environnement architectural classé en totalité au titre des monuments historiques ;
• Préparer et coordonner les travaux effectués par les entreprises prestataires en lien avec la maitrise d’œuvre et l’OPC ;
• Coordonner les différents intervenants internes et externes, avec notamment les services techniques de la direction, ainsi qu’avec la MOE et l’OPC ;
• Coordonner les missions des maîtres d’œuvre, des coordonnateurs SPS (Sécurité et Protection de la Santé), des coordonnateurs SSI (Système de Sécurité Incendie) et des bureaux de contrôle ;
• Participer aux réunions de chantier, de concertation ou décisionnelles ;
• Participer au suivi technique, budgétaire et calendaire tout au long du projet et anticiper les éventuels écarts et proposer les actions correctives nécessaires ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Participer à la réception les travaux : assurer les opérations préalables à la réception OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité ;
• Gérer les levées de réserve, suivre l’année de garantie de parfait achèvement, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux ;
• En collaboration avec le SAPRE et avec les services de maintenance, suivre la production des DOE puis en assurer la diffusion et le classement ;
• Faire un reporting régulier de l’état d’avancement du projet : mettre en place et tenir à jour des tableaux de bord et des plannings de chantiers et de travaux suivis.
Le conducteur de travaux assure le suivi d’exécution des travaux en lien étroit avec le chef de projet, responsable de l’équipe dédiée. Ces missions sont les suivantes :
• Planifier l’exécution des travaux, en liaison avec le chef de projet ainsi qu’avec les partenaires internes : les départements ou les directions concernés, les services de maintenance ou exploitant des installations techniques ;
• Contrôler l’exécution des travaux et leur conformité dans un environnement architectural classé en totalité au titre des monuments historiques ;
• Préparer et coordonner les travaux effectués par les entreprises prestataires en lien avec la maitrise d’œuvre et l’OPC ;
• Coordonner les différents intervenants internes et externes, avec notamment les services techniques de la direction, ainsi qu’avec la MOE et l’OPC ;
• Coordonner les missions des maîtres d’œuvre, des coordonnateurs SPS (Sécurité et Protection de la Santé), des coordonnateurs SSI (Système de Sécurité Incendie) et des bureaux de contrôle ;
• Participer aux réunions de chantier, de concertation ou décisionnelles ;
• Participer au suivi technique, budgétaire et calendaire tout au long du projet et anticiper les éventuels écarts et proposer les actions correctives nécessaires ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Participer à la réception les travaux : assurer les opérations préalables à la réception OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité ;
• Gérer les levées de réserve, suivre l’année de garantie de parfait achèvement, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux ;
• En collaboration avec le SAPRE et avec les services de maintenance, suivre la production des DOE puis en assurer la diffusion et le classement ;
• Faire un reporting régulier de l’état d’avancement du projet : mettre en place et tenir à jour des tableaux de bord et des plannings de chantiers et de travaux suivis.
Profils recherchés
• Profil Ingénieur Junior
• De formation initiale dans le domaine du bâtiment et dans les domaines techniques ; des connaissances techniques en sûreté (Contrôle d’accès, Vidéosurveillance, Intrusion) seraient très appréciées
• Connaissance du code des marchés publics
• Connaissance des règles de travaux dans les ERP
• Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et de restitution de l’information
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams, MSProject)
• Notions concernant la règlementation en matière de la sécurité et de protection de la santé sur les chantiers
CONDITIONS PARTICULIERES :
• Port des EPI obligatoires et utilisation des EPC le cas échéant
• Accès à tous les espaces du chantier, y compris échafaudages et locaux techniques
• De formation initiale dans le domaine du bâtiment et dans les domaines techniques ; des connaissances techniques en sûreté (Contrôle d’accès, Vidéosurveillance, Intrusion) seraient très appréciées
• Connaissance du code des marchés publics
• Connaissance des règles de travaux dans les ERP
• Maîtrise de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des techniques d'organisation, de gestion et de restitution de l’information
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams, MSProject)
• Notions concernant la règlementation en matière de la sécurité et de protection de la santé sur les chantiers
CONDITIONS PARTICULIERES :
• Port des EPI obligatoires et utilisation des EPC le cas échéant
• Accès à tous les espaces du chantier, y compris échafaudages et locaux techniques
Contact et modalités de candidature
Contact
0140205050
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Conducteur de travaux SDES »
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année,
Affiliation mutuelle employeur MGEN,
Restaurant du personnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année,
Affiliation mutuelle employeur MGEN,
Restaurant du personnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
