Charge de mission administratif et financier (h/f)
Offre n° O075251205001074
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service administratif et financier de la DGA-des Directions opérationnelles, créé en mai 2024 en vue d’assurer, en collaboration avec les directions de la direction générale adjointe – Ressources, l’harmonisation des pratiques administratives et financières au sein des directions opérationnelles, le/la Chargé(e) de mission administratif et financier auprès de la Direction de l’Aménagement Métropolitain (DAM) et de la Direction de la Cohérence Territoriale et de l’Information Géographique (DICOTIG), assure, en transversalité avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques, le suivi de l’ensemble des actions administratives et financières des deux directions DAM et DICOTIG, de l’élaboration budgétaire au mandatement, en prenant en compte le suivi de l’ensemble des actes administratifs relatifs aux politiques publiques métropolitaines (décisions, délibérations, conventions de subventionnement versé et perçu, contrats de la commande publique). Pour remplir cette mission, il/elle est appuyé(e) par un gestionnaire administratif et financier.
Votre mission au quotidien
Sous le pilotage du Chef de service, en appui constant auprès de l’ensemble des agents des Directions DEEC et EAU-GEMAPI, en lien permanent et fonctionnel avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques, et assisté de deux gestionnaires administratifs et financiers, le Chargé de mission :
- Prépare le budget (budget primitif et décision modificative) : recensement des crédits dépenses-recettes en fonctionnement (gestion annuelle) et en investissement (gestion pluriannuelle en AP/CP),
- Exécute le budget : suivi des engagements, émission des bons de commande, contrôle des factures, saisie des services faits,
- Accompagne les directions opérationnelles de référence dans la rédaction et la passation des conventions de subventionnement, des contrats de la commande publique (prestations intellectuelles et travaux) et actes administratifs dédiés, ainsi que dans le suivi de leur exécution administrative et financière,
- Participe à la mise en place et à l’alimentation des outils de suivi et de reporting harmonisés à l’échelle de la DGA-DO.
Par ailleurs, dans une optique de continuité de service, le chargé de mission travaille en partenariat avec les deux autres chargés de mission du Service administratif et financier-DGA DO.
Votre mission au quotidien
Sous le pilotage du Chef de service, en appui constant auprès de l’ensemble des agents des Directions DEEC et EAU-GEMAPI, en lien permanent et fonctionnel avec la Direction des Finances et la Direction des Affaires Juridiques, et assisté de deux gestionnaires administratifs et financiers, le Chargé de mission :
- Prépare le budget (budget primitif et décision modificative) : recensement des crédits dépenses-recettes en fonctionnement (gestion annuelle) et en investissement (gestion pluriannuelle en AP/CP),
- Exécute le budget : suivi des engagements, émission des bons de commande, contrôle des factures, saisie des services faits,
- Accompagne les directions opérationnelles de référence dans la rédaction et la passation des conventions de subventionnement, des contrats de la commande publique (prestations intellectuelles et travaux) et actes administratifs dédiés, ainsi que dans le suivi de leur exécution administrative et financière,
- Participe à la mise en place et à l’alimentation des outils de suivi et de reporting harmonisés à l’échelle de la DGA-DO.
Par ailleurs, dans une optique de continuité de service, le chargé de mission travaille en partenariat avec les deux autres chargés de mission du Service administratif et financier-DGA DO.
Profils recherchés
Profil
Vos compétences à partager
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, tant dans sa dimension juridique que politique
Bonne connaissance du contexte institutionnel francilien et des collectivités territoriales
Connaissances solides de l’environnement budgétaire (budget principal, budget annexe), de la comptabilité publique (la connaissance de la gestion compte TVA serait appréciée)
Bonne connaissance de la commande publique (passation, exécution administrative et financière)
Coopérer avec les agents et les Directeurs des Directions opérationnelles de référence, et les Directions Ressources
Accompagner au pilotage de dossiers, dispositifs et processus confiés
Être force de proposition et rendre compte, (communication dynamique avec sa hiérarchie)
Rédiger (notes, actes décisionnels, contrats)
Interagir avec les partenaires de la Métropole
Faire preuve d'écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat avec pédagogie
Engagement, disponibilité, rigueur
Esprit d’initiative - proactivité
Autonomie
Conditions d’accès au poste
Niveau d’étude souhaité : (Bac+5)
Formation requise : Master II dans les domaines gestion, budget, finances
Années d’expérience (minimale): 3 ans sur des fonctions similaires
Cadre de catégorie A, filière administrative, Attachés territoriaux
Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)
Vos compétences à partager
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, tant dans sa dimension juridique que politique
Bonne connaissance du contexte institutionnel francilien et des collectivités territoriales
Connaissances solides de l’environnement budgétaire (budget principal, budget annexe), de la comptabilité publique (la connaissance de la gestion compte TVA serait appréciée)
Bonne connaissance de la commande publique (passation, exécution administrative et financière)
Coopérer avec les agents et les Directeurs des Directions opérationnelles de référence, et les Directions Ressources
Accompagner au pilotage de dossiers, dispositifs et processus confiés
Être force de proposition et rendre compte, (communication dynamique avec sa hiérarchie)
Rédiger (notes, actes décisionnels, contrats)
Interagir avec les partenaires de la Métropole
Faire preuve d'écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat avec pédagogie
Engagement, disponibilité, rigueur
Esprit d’initiative - proactivité
Autonomie
Conditions d’accès au poste
Niveau d’étude souhaité : (Bac+5)
Formation requise : Master II dans les domaines gestion, budget, finances
Années d’expérience (minimale): 3 ans sur des fonctions similaires
Cadre de catégorie A, filière administrative, Attachés territoriaux
Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)
Contact et modalités de candidature
Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
