Assistant(e) d’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris

Offre n° O075251209000734
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue de chabrol, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
La personne retenue est recrutée dans le cadre de la réalisation de deux projets : l’exposition "Alex Katz" et la présentation de la donation Mennour présentées durant l’années 2027 au Musée d’Art Moderne de Paris.
Les tâches à accomplir dans le cadre de ces projets sont les suivantes :
• Effectuer des recherches documentaires, bibliographiques et iconographiques, autour des œuvres et des artistes : centraliser la documentation et les documents iconographiques et crédits en vue de leur utilisation par les différents services intervenants (production, action culturelle, éditions, communication, partenariats...)
• Établir et suivre la liste d'œuvres de l’exposition, les courriers de demandes de prêts et les contrats de prêts (mise à jour, versions, mise en signature et information de l'équipe projet) tout au long des différentes étapes du projet :
• Assurer une interface constante entre les prêteurs et le/la chargé(e) de production : négociation des conditions de prêts, récolement et synthèse des demandes, transmission à la production pour estimation, confirmation ou annulation du prêt
• Assurer la préparation le suivi et la mise à jour de la liste d'œuvres
• Préparer et transmettre de l'ensemble des éléments techniques relatifs aux œuvres au régisseur/régisseuse d'œuvres de l’exposition
• Contribuer à la préparation et à la relecture de l'ensemble des textes de l'exposition (signalétique, textes de salle, cartels, Aide à la visite...)
• Contribuer au catalogue et à l'ensemble des contenus éditoriaux produits dans le cadre de l'exposition :
• Centraliser et transmettre au service éditorial pilote les éléments nécessaires à l'élaboration du catalogue et du petit journal : iconographie, légendes, titres, dates, crédits, biographie de l'artiste, bibliographie, liste des œuvres
• Réaliser une archive numérique et physique du dossier d'exposition
• Participer au montage de l'exposition, et le cas échéant à la préparation à l’installation des œuvres (préparation des fiches de constats d’état, prise de photographies, coordination des convoyeurs en lien avec le/la commissaire et le/la régisseur des œuvres)
• Proposer le cas échéant des visites de l'exposition pour des groupes de visiteurs externes ou internes
Profils recherchés
Profil :
 Formation supérieure en histoire de l’art ou gestion de projets culturels
 Aisance relationnelle en interne et en externe (contacts avec les collectionneurs, les galeries, les institutions et les prêteurs…)
 Grande rigueur et aptitude au travail en équipe

Savoir-faire :
 Connaissance des techniques de recherches documentaires
 Solide capacités rédactionnelles en français (oral et écrit)
 Très bonne expression orale et écrite en anglais
 Maîtrise des logiciels de bureautiques usuels et de traitement de l’image (Filemaker pro, Excell, Indesign, des logiciels de bases de données)
 La connaissance de Navigart / Gcoll serait un plus

Connaissances :
 Connaissances en Histoire de l'art du 20è siècle et en art contemporain
 Connaissance des règles de base de la documentation et des archives
 Connaissance de l’environnement juridique, institutionnel et professionnel du domaine muséal

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
Envoie d'un CV et d'une Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.