Chef.fe du service des relations sociales et de la gestion des temps

Offre n° O075251216001230
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue de chabrol, Paris
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon parcours
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Piloter le dialogue social, accompagner les réformes et réorganisations ayant un impact social, adapter les règles de gestion des temps au sein de Paris Musées et veiller à la bonne tenue des dossiers disciplinaires

Principales missions :
Interlocuteur privilégié des organisations syndicales, des représentants du personnel et de la gouvernance de l'établissement sur les domaines relevant de sa compétence, le.la chef.fe de service, en s'appuyant sur le chargé des relations sociales et en lien étroit avec la directrice des ressources humaines et des relations sociales ou son adjoint :
- S'assure auprès des musées, sites patrimoniaux et directions du siège de Paris Musées de l'adaptation, de l'évolution et de la bonne application des règles d'exercice des droits syndicaux. Il.Elle pilote les sujets de conflictualité au travail et développe à cette fin les outils de suivi du climat social
- Est garant de l'agenda social qu'il.elle alimente grâce à un suivi des projets de l'établissements et de ses différents sites, et à une veille des sujets stratégiques à impact social. Il.Elle s'appuiera notamment sur le réseau des chargés de relations sociales de la Ville de Paris, et nouera des liens avec ses homologues du réseau des musées nationaux
- Pilote la réunion du Comité Social Territorial, de la Commission Consultative Paritaire et des audiences syndicales, et veille à la bonne articulation de ces instances avec les travaux de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, organisés par le bureau de prévention des risques professionnels (BPRP)
- S'assure de la préparation et du bon déroulement des élections professionnelles
- En lien étroit avec la délégation à la politique disciplinaire de la Ville de Paris, supervise l'instruction des dossiers disciplinaires et des contentieux RH. Il.Elle assiste et accompagne les encadrants, s'assure d'une bonne maîtrise au sein de l'établissement des règles applicables en matière disciplinaire, et propose tout dispositif susceptible de renforcer leur appropriation. Il.Elle peut, le cas échéant, faire appel à des avocats spécialisés

La gestion des temps étant au cœur des réflexions et projets touchant à l'organisation des services de Paris Musées, le.la chef.fe de service, en s'appuyant sur la chargée du temps de travail et du télétravail s'attachera :
- A piloter la réflexion sur l'application et l'adaptation des cycles de travail des différents corps de métiers de Paris Musées. Il.Elle s'assurera également de la maîtrise par les encadrants des règles d'organisation du temps de travail
- A nourrir et animer le réseau des gestionnaires des temps dans chacun des sites
- A superviser la déclinaison dans les différents services du règlement relatif au télétravail, son évaluation périodique et sa mise à jour
- En lien étroit avec la directrice des ressources humaines ou son adjoint et les directeurs, directrices et secrétaires généraux.ales des musées, à piloter le projet de modernisation des outils de suivi du temps de travail et de planification.

En tant que chef.fe d'un service de la DRHRS, il.elle contribuera à la gestion des dossiers transverses en lien étroit avec ses collègues. Personne ressource auprès des musées, sites patrimoniaux et directions du siège de l'établissement, il.elle travaillera avec les secrétaires généraux.ales, les directeurs et directrices et les référents sur chacun de ses domaines.
Profils recherchés
Profil :
Formation supérieure juridique en droit public
Pratique du management d'équipes

Savoir-faire/Savoir-être :
Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
Capacités de synthèse ;
Rigueur et sens pratique, grand sens de l'organisation ;
Goût pour le travail en équipe ;
Pilotage de projet

Connaissances :
Fonctionnement des instances représentatives du personnel d'un Établissement public administratif ;
Droit des statuts de la fonction publique, et des administrations parisiennes et maîtrise impérative du droit syndical.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
Adresser 1 CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.