Assistant.e
Offre n° O075251223000649
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
RIFSEEP selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel existant du Syctom et le développement des installations nécessaires au service public de traitement des déchets ménagers. A ce titre, elle construit une nouvelle stratégie de gestion patrimoniale largement basée sur la maîtrise de la donnée et la digitalisation des activités. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des services techniques, vous participez à l’ensemble des actions de la direction générale des services techniques et apportez un appui administratif au quotidien aux équipes du Projet Ivry/IPXIII, de la Direction de l’Ecologie urbaine et règlementation environnementale et de la Direction des Centres de tri.
Vous assurez la gestion des agendas, organisez réunions et évènements (convocations, réservations de salle, intendance, compte rendu, prise de note) et préparez les fonds de dossiers pour les équipes précitées. Dans le cadre de ces réunions vous accueillez les visteurs.euses et participez ainsi à la représentation du Syctom.
Vous veillez à la fluidité des circuits de signature et des informations.
Vous avez la charge de l’exécution de la procédure de validation et d’enregistrement des actes de déclaration de sous-traitance, les DC4 (réception, enregistrement, mise en signature, notification et archivage) pour l’ensemble des marchés de la Direction Générale des services techniques, y compris ceux concernant les SemOp.
Vous gérez le suivi du courrier, l’archivage sur le serveur (et papier) ainsi que la gestion documentaire technique, dans l’outil GED (gestion électronique des documents) de la Direction générale des services techniques sur votre périmètre d’activité.
En fonction des sollicitations internes, vous serez amené.e à participer aux différents groupes de travail sur des sujets transverses en lien avec vos missions.
Vous travaillerez en binôme avec l’assistante déjà en poste au sein de la Direction Générale des Services Techniques, afin d’assurer la continuité et la qualité du secrétariat.
Vous assurez la gestion des agendas, organisez réunions et évènements (convocations, réservations de salle, intendance, compte rendu, prise de note) et préparez les fonds de dossiers pour les équipes précitées. Dans le cadre de ces réunions vous accueillez les visteurs.euses et participez ainsi à la représentation du Syctom.
Vous veillez à la fluidité des circuits de signature et des informations.
Vous avez la charge de l’exécution de la procédure de validation et d’enregistrement des actes de déclaration de sous-traitance, les DC4 (réception, enregistrement, mise en signature, notification et archivage) pour l’ensemble des marchés de la Direction Générale des services techniques, y compris ceux concernant les SemOp.
Vous gérez le suivi du courrier, l’archivage sur le serveur (et papier) ainsi que la gestion documentaire technique, dans l’outil GED (gestion électronique des documents) de la Direction générale des services techniques sur votre périmètre d’activité.
En fonction des sollicitations internes, vous serez amené.e à participer aux différents groupes de travail sur des sujets transverses en lien avec vos missions.
Vous travaillerez en binôme avec l’assistante déjà en poste au sein de la Direction Générale des Services Techniques, afin d’assurer la continuité et la qualité du secrétariat.
Profils recherchés
Doté.e d’une expérience significative en assistanat, vous maîtrisez parfaitement l’environnement public local et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Votre grande discrétion professionnelle, votre sens des responsabilités et du service public sont essentiels.
Vous faites preuve de rigueur d’organisation, d’un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de traiter de nombreux sujets en parallèle et les prioriser.
Grâce à une aisance rédactionnelle et relationnelle, vous êtes reconnu.e dans votre capacité à être autonome dans vos missions en respectant des délais imposés.
Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique et de secrétariat.
Vous appréciez le travail en transversalité et avez envie de vous investir auprès d’un collectif de travail.
Votre grande discrétion professionnelle, votre sens des responsabilités et du service public sont essentiels.
Vous faites preuve de rigueur d’organisation, d’un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de traiter de nombreux sujets en parallèle et les prioriser.
Grâce à une aisance rédactionnelle et relationnelle, vous êtes reconnu.e dans votre capacité à être autonome dans vos missions en respectant des délais imposés.
Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique et de secrétariat.
Vous appréciez le travail en transversalité et avez envie de vous investir auprès d’un collectif de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
