Jardinier d'art saisonnier (h/f)

Offre n° O075251231000051
Publiée le 31/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Quai François MITTERRAND, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

Le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un projet global de transformation du musée du Louvre qui réunit deux axes :

- Le schéma directeur de rénovation du Louvre, pour moderniser ses équipements techniques et restaurer son patrimoine immobilier et végétal, tout en visant son adaptation au changement climatique,
- Le projet de nouvel accès sous la colonnade de Perrault et d’aménagement de nouveaux espaces sous la Cour Carrée (avec notamment la création d’un espace dédié à la Joconde) pour rééquilibrer et fluidifier les flux de visiteurs, reconsidérer les parcours de visite, améliorer le confort des visiteurs.


La direction de l’Architecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection du Palais, des jardins et autres espaces extérieurs et des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle exerce la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public du musée du Louvre.

Au sein de la sous-direction des jardins, le service jardins a pour objectif la conservation et la mise en valeur du jardin historique des Tuileries (23 hectares 6 bassins, 5 600m² de fleurs saisonnières et près de 3 000 arbres). Ce jardin accueille des concessions, des évènementiels et la Foire Internationale d’Art Contemporain. Classé au titre des Monuments historiques et du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce jardin est aussi l’un des plus fréquentés de France (10 à 14 millions de visiteurs par an).
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :
Le jardinier d’art saisonnier participe aux travaux paysagers du service des jardins.

ACTIVITES
Réaliser les travaux paysagers courants dans un jardin d’exception :
Entretien minutieux des aménagements présents (taille de haies et de topiaires, arrosage, tonte, etc.)
Création de massifs de fleurs (préparation du sol, plantation, amendement organiques) selon des plans conçus pour être spectaculaires
Entretien du matériel (nettoyage du matériel)
Désherbage

Observations : Le travail s’effectue sur les 23 hectares du jardin des Tuileries, à l’orangerie du Domaine national de Meudon. Les horaires sont les suivants : du dernier dimanche de septembre au dernier d’avril, tous les jours ouvrés de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h42 et du dernier dimanche d’avril au dernier de septembre, tous les jours ouvrés de 07h00 à 11h30 et de 12h30 à 15h42.
Profils recherchés
• Bonne connaissance des techniques d'entretien et d'aménagement paysager.
• Bonne connaissance du fonctionnement du matériel professionnel utilisé dans les jardins (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, etc…).
• Sens du travail en équipe, respect des consignes et de la hiérarchie
• Goût prononcé pour le travail soigneux.
• Respect des horaires, assiduité au travail
• Diplôme ou expérience dans le domaine souhaités (CAPA - BEPA Espaces Verts – BAC Pro ou BTS Aménagements paysagers, etc…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205485
Informations complémentaires
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr
en indiquant l’intitulé du poste : « Jardinier d’art saisonnier (F/H) »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.