Responsable de la restauration et conciergerie - H/F

Offre n° O075260107000545
Publiée le 07/01/2026

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités conçoit, pilote, organise et finance les transports publics en Ile-de-France.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (transporteurs, gestionnaires d'infrastructures, voyageurs, élus, constructeurs,...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est :
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés avec un budget annuel de 13,5 milliards d’euros
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- La gestion d’environ 10 millions de transports journaliers

La diversité de nos 800 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement et de fidélisation.

Découvrez un environnement professionnel dynamique et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
e/La responsable de la restauration et conciergerie est l’interlocuteur-trice auprès des différents acteurs et intervenants : entités utilisatrices, moyens généraux, instances sociales, société de prestation, organismes de contrôles.

Il/Elle aura pour tâche la gestion des prestations relatives à la restauration collective inter établissements, à la restauration alternative, à la restauration de direction, aux prestations de service d’étage (accueils cafés et plateaux repas des réunions), aux prestations de bouches lors d’évènements institutionnels dans l’immeuble et des prestations de distribution automatique (boissons chaudes, boissons fraiches, en-cas et snacking) dans les différents niveaux de l’immeuble (R1 à R+7).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* piloter les prestataires de services et s'assurer de la bonne exécution du contrat et du suivi qualité, chaque jour à partir de 11h30 et jusqu'à 14h00, du lundi au vendredi inclus dans chacun des espaces dédiés.
* gestion technique avec les prestataires et l'exploitation maintenance :
- suivi des évolutions installations immobilières et mobilières,
- examen des plans pluriannuels des investissements

* assurer la disponibilité globale et permanente des distributeurs automatiques de boissons chaudes, fraiches, snack et encas dans tous les espaces équipés ;
* garantir la bonne réalisation de toutes les demandes de prestations spécifiques :
- plateaux repas et petit déjeuner en salles de réunion,
- buffets, cocktails, petits déjeuner liés à des événements d'ampleur (Conseil d'administration, évènements dans l'auditorium, évènement au roof-top)
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

* bonne connaissance des produits alimentaires, du fonctionnement d'une cuisine professionnelle et qualification en hygiène alimentaire professionnelle

* Connaissances poussées des recommandations nutritionnelles, des règles EGALIM et CANTINE, des normes AFNOR spécifiques, des réglementations en hygiène et sécurité alimentaire

* Connaissance des règles de marché public

* Maitrise des outils de bureautique Word, Excel, messagerie

* Connaissance des denrées alimentaires, des équipements de préparation, de l’organisation d’un service et de l’organisation d’une équipe de restauration

Compétences requises :

* Pilotage juridique, technique et économique des prestataires de services de restauration et de distribution automatique alimentaire – études et proposition d’adaptations éventuelles

* Suivi et contrôle de la bonne exécution des prestations et de la conformité au contrat en effectuant des entretiens quotidiens, hebdomadaires et mensuels avec les interlocuteurs des prestataires

* Capacité de mise au point et tenue des tableaux de bords de suivi de prestations

* Rédiger un cahier des charges et conduite de la consultation des prestataires, avec l’appui des interlocuteurs internes (commandes publique, pilotage des contrats) et participation active à la procédure jusqu’à la désignation du prestataire.

* Suivi de l’entretien et de la maintenance des équipements techniques liés aux prestations, étude de renouvellement et suivi des travaux de remplacement, en lien avec les prestataires et le gestionnaire d’exploitation technique interne

Savoir être :

* Présentation – courtoisie – aisance relationnelle

* ponctualité - adaptable

* Esprit d’équipe

* Discrétion et devoir de réserve

Une formation de type BTS hôtellerie/restauration serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.