Chargé(e) de mécénat pour Paris Musées – Remplacement d’un congés maternité

Offre n° O075260112000040
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue de chabrol, Paris
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet - Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin, le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :

Au sein du service mécénat et activités commerciales de Paris Musées, participer à la relation avec les mécènes et la recherche de nouveaux soutiens en lien avec les projets et objectifs des 14 musées de la Ville de Paris.


Principales missions :

Sous l’autorité de la cheffe du service mécénat et activités commerciales, en collaboration avec les chargées de mécénat et de privatisation de l’équipe le.la chargé.e de mécénat contribuera à :

- l’animation et le développement du Cercle Art et Inclusion : communications régulières avec les mécènes du cercle, reporting en lien avec le service des Publics de Paris Musées, organisation d’un événement rassemblant mécènes du champ social et prospects, démarchage des prospects identifiés par le service
- la recherche de potentiels nouveaux mécènes : constitution de dossiers de prospection, identification de contacts, rédaction de dossiers de partenariats,
- le suivi des mécénats et partenariats : gestion des contreparties (en visibilité, en billetterie, catalogues, événementiel), coordination de rendez-vous entre les mécènes et la direction de Paris Musées
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieure/ Master en mangement culturel ou en communication/gestion de projets culturels
- Excellentes qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
- Intérêt prononcé pour le secteur culturel et le monde des musées
- Expérience dans le mécénat culturel

Savoir-faire :
- Rigueur et précision, notamment dans le suivi administratif quotidien
- Autonomie et esprit d’équipe
- Dynamique
- Flexibilité et polyvalence

Le candidat a la capacité de mener à bien des projets divers et variés de manière simultanée.

Connaissances :
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel et PowerPoint)

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
1 CV + 1 Ldm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.