Chef de projet plan intercommunal de sauvegarde (pics) (h/f)

Offre n° O075260119000919
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.

Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Missions / conditions d'exercice
La Métropole du Grand Paris, en tant qu’EPCI à fiscalité propre doit répondre aux nouvelles règlementations concernant la gestion de crise, et notamment l’élaboration suivi de la mise en application du Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) pour l’ensemble des risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire métropolitain.

Le chef(fe) de projet PICS portera l’élaboration du Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) de la Métropole du Grand Paris. Il s’agit principalement de :

Piloter administrativement, financièrement et techniquement le marché d’élaboration du PICS de la Métropole, divisé en 3 lots : planification et mise en place d’outils de diffusion et suivi ; élaboration du PICS ; accompagnement juridique.

Assurer et renforcer, avec le chef du pôle Prévention des Inondations, les liens avec les services de l’Etat, les préfectures, et la Zone de Défense,

Accompagner les villes dans l’élaboration et la mise-à-jour de leur PCS et DICRIM, au regard du PICS de la Métropole ainsi que de la gestion des systèmes d’endiguement.

Travailler avec les communes et EPT n’ayant pas de PCS pour obtenir des données liées aux enjeux et moyens,

Aider le chargé(e) de mission affecté à ce projet à préparer et animer les exercices de test du PICS en interne et en associant les partenaires et gestionnaires de crise,

Participer à la réflexion générale sur la réduction de la vulnérabilité du périmètre métropolitain.

Être en contact avec les communes et EPT, notamment avec l’animation du réseau des « référents crise » pour recueillir et accompagne l’analyse des PCS et documents de crise portée par le chargé de mission, ainsi que les données attendues dans le PICS,

Contribuer à la constitution des outils de révisions régulières et facilitées des informations des villes et EPT inscrites dans le PICS,

Travailler à l’articulation dans la préparation du PICS et en gestion de crise entre les communes, EPT et de la Métropole.

Enfin, l’agent participera à la gestion de crise inondation de la Métropole, au travers de l’astreinte GeMAPI ainsi que la mobilisation en cellule de crise, en cas de crue. Il pourra aussi être envisager une évolution de ces points si une astreinte PICS est mise en place.

De nombreux déplacements à prévoir sur le territoire de la Métropole.
Profils recherchés
Vos compétences à partager

Gestion des risques et de crise (PCS, procédures),

Connaissance des collectivités et marchés publics,

Aisance rédactionnelle et maîtrise bureautique et SIG,

Élaboration de cahiers des charges,

Pilotage de prestataires,

Suivi de subventions et rédaction de notes.

Organisation d’exercices de crise,

Coordination avec les partenaires,

Conduite de dossiers et reporting.

Expertise en gestion de crise,

Ecoute et coopération,

Aisance relationnelle et prise de parole.

Conditions d’accès au poste

Bac + 5 en Gestion de crise et des risques, sécurité et prévention

Expérience en collectivité́ territoriale ou bureau d’études sur la thématique gestion de crise

5 ans d’expérience minimum

Cadre de catégorie A, filière technique, Ingénieur territorial

Contact et modalités de candidature

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.