Chef.fe du service de la régie et de la billetteries

Offre n° O075260130000462
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue de chabrol, Paris
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Piloter l’ensemble des équipes de régie et sous régie de billetterie/boutiques en veillant à la bonne mise en œuvre des stratégies de développement commercial dans le respect des règles de comptabilité publique.
Garantir le respect des règles propres aux finances publiques, superviser l’encaissement des recettes des 14 musées et sites patrimoniaux de Paris Musées. Piloter et/ou participer aux projets transversaux en lien avec le développement des publics et des ressources.

Au sein de la direction administrative et financière, le/la Chef(fe) du Service est notamment chargé(e) des activités suivantes :

1) Pilotage de la régie comptable

- Superviser l’encaissement des recettes perçues dans les musées, en vérifiant leur exactitude et la régularité des opérations de caisses ;
- Contrôler le traitement bancaire des recettes conformément aux règles de finances publiques ;
- Mettre en place et contrôler les dispositifs techniques et humains nécessaires au bon fonctionnement des caisses de billetterie informatisées en collaboration avec la Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication ;
- Être l’interlocuteur(rice) de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) pour toutes les questions portant sur les régies d’avance et de recette de l’établissement ;
- Assurer le traitement des dépenses en régies d’avances ;


2) Management de projets

- Collaborer et/ ou Piloter les projets liés à la transformation et à la mise en place des procédures liées à l’organisation de la vente directe des prestations et services de l’établissement public
- Participer aux différents projets transversaux de l’établissement public, notamment pour les questions organisationnelles et commerciales
- Être l’interlocuteur(rice) référent(e) des musées et des directions de l’établissement pour les questions attenantes au fonctionnement des caisses des sous régies et des opérations impliquant des ventes au public.
- Superviser le suivi des remboursements, être l’interlocuteur(rice) préférentiel(le) en interne sur les modalités de fonctionnement du SAV.


3) Management du personnel

- Encadrer le service composé de 49 ETP permanents (6 catégories B et 43 catégories C) répartis comme suit :
* basés au siège : une adjointe, une suppléante de régie, une chargée de SAV, un chargé de logistique
* basés en musées : 4 coordonnateurs de pôles réunissant les 14 sous- régies (sous régisseurs et agents de ventes) et 3 sous-régisseurs mobiles ;
- Accompagner le maintien et le développement des compétences des personnels de sous régie de billetterie et concourir à la fidélisation des publics
- Assurer la bonne coordination des ressources en lien avec la DRH de l’établissement
Profils recherchés
 Profil :
- Formation en management commercial et comptabilité (Master 2)
- Expérience confirmée dans une régie de billetterie
- Expérience significative de management d’équipe de vente
- Force de proposition et d’innovation

 Savoir-faire :
- Sens du service
- Rigueur et méthode
- Anticipation et réactivité
- Capacité d’analyse et de projection
- Sens du relationnel
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir manager en réseau/ à distance

 Connaissances :
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Règles de la comptabilité publique et des régies de recettes et d’avance
- Techniques de management des équipes commerciales
- Maîtrise souhaitée des fonctionnalités de progiciels de billetterie, de monétique, de gestion comptable (Secutix et/ou Astre)

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
1 CV + 1 Ldm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.