Adjoint.e à la cheffe du service des expositions

Offre n° O075260219000469
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue de chabrol, Paris
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
L'adjoint.e à la cheffe de service des expositions assistera celle-ci dans la conduite du service, composé de 6 responsables de projets, 5 chargés de production et 2 chargées du suivi administratif et budgétaire, et plus particulièrement sur les aspects administratifs. Il/elle contribuera à la bonne tenue de l'ensemble de la programmation des expositions (une 30aine/an) et des animations des collections dans les différents musées et sites.
En raison du volume de la programmation à suivre et de la multiplicité des projets et des interlocuteurs, l'adjoint.e à la cheffe de service devra faire preuve d'une grande adaptabilité et de beaucoup de rigueur dans l'organisation de ses missions et notamment de capacités de priorisation des dossiers.
En fonction des aléas de la programmation et de la vie du service la charge de travail pourra être variable selon les périodes.

Principales missions :
Sous l'autorité de la directrice des expositions et des publications et de la cheffe du service des expositions et dans le cadre des orientations générales de développement durable, de diversification des publics et de gestion de l'établissement, les principales missions de l'adjoint(e) seront :

1/ Administration/finances :
- Pilotage des accords-cadres du service des expositions : définition des accords-cadres stratégiques, rédaction des marchés, analyses des candidatures, sélection et suivi des prestataires
- Elaboration et suivi du rétroplanning de passation de l'ensemble des marchés du service : en lien avec les agents opérationnels du service des expositions et le service des marchés l'adjoint/e tiendra à jour un planning des marchés à passer sur les différents projets d'exposition (une centaine par an) et s'assurera de sa bonne tenue en garantissant notamment un temps suffisant pour les différentes phases de relecture.
- Accompagnement des responsables de projets et des chargés de production dans la rédaction des cahiers des charges et l'analyse des offres de l'ensemble des marchés passés au sein du service des expositions (marchés de scénographie, de travaux, de transport, de signalétique…)
- Accompagnement des responsables de projets et des chargés de production dans la rédaction de l'ensemble des contrats passés par le service des expositions : contrats de commissariat, de direction artistique, de cession de droit, de partenariats et de co-organisation d'exposition
- Contribution à l'évolution et la mise en place d'outils de gestion et l'actualisation des procédures
- Suivi du budget du service des expositions et de la consommation budgétaire en supervision des chargées de suivi administratif et budgétaire
- Contrôle et validation des bons de commande des ateliers des musées, suivi de facturation

2/ Production
- Accompagnement et formation des responsables de projets et chargés de production junior : à ce titre l'adjoint/e accompagne les nouveaux arrivants sur leurs activités, partage ses connaissances et ses bonnes pratiques et les aide à se familiariser avec les procédures.
- Pilotage ponctuel de projets d'expositions ou d'animation des collections et intérim des responsables de projets en cas de vacance de poste. A ce titre l'adjoint/e devra assurer tout ou partie des missions d'un responsable de projet, à savoir :
* superviser, coordonner et contrôler chacune des phases de production des projets : définition et conception auprès du commissaire, suivi opérationnel, suivi d'exploitation, bilan,
* assurer le suivi et la tenue du budget,
* piloter et coordonner tous les aspects administratifs juridiques : contrats d'organisation, contrats de commissariat, gestion des droit, validation des contrats de prêt,
* planifier et rédiger les marchés publics liés au projet,
* assurer l'interface de tous les intervenants, à la fois internes (au sein des musées et des services centraux) et les prestataires extérieurs,
* définir et contrôler le travail du scénographe, gérer les marchés de travaux et suivre les travaux d'aménagement des expositions et animations, y compris lorsque les travaux sont confiés aux ateliers des musées
* définir et organiser le travail du chargé de production référent sur le projet ou assurer en direct les missions des chargées de production et notamment le suivi de signalétique, la gestion des droits, l'organisation des transports et de l'installation des œuvres en lien avec les régisseurs des musées, la gestion des assurances des œuvres.
- Elaboration et suivi du planning d'activité des ateliers des musées en lien étroit avec le chef d'atelier des musées.

3/ Développement durable :
- Veille sur les pratiques et évolutions dans le paysage muséal français et international,
- Suivi des outils d'éco-conception déployés sur les projets d'exposition (questionnaire éco-expo et bilan d'impact carbone des expositions),
- Récolte et transmission des données pour le BEGES de l'Etablissement Public.
Profils recherchés
Profil :
Solide expérience et références confirmées à des responsabilités équivalentes,
Expertise dans le domaine muséal et projets à fortes dimensions internationales,
Formation supérieure en management des entreprises culturelles, grandes écoles,
Pratique courante de l’anglais écrit et oral,
Goût du travail en équipe, qualités relationnelles et sens de la diplomatie,
Sens de l’organisation, de la prévision et de l’anticipation,
Grande sensibilité aux enjeux environnementaux et RSE.
Capacité à négocier avec tout type d’interlocuteurs.

Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de production spécifiques aux expositions,
Maîtrise des techniques de production dans le secteur culturel,
Maîtrise des fonctionnalités des logiciels dédiés (Pack Office et notamment Excel).

Connaissances :
Connaissance et maîtrise du fonctionnement des marchés publics,
Connaissance en histoire de l’art et intérêt pour l’activité muséale,
Connaissance des problématiques spécifiques liées à la conservation des œuvres d’art (conservation préventive, droits, assurances…),

Contact et modalités de candidature

Contact
01 80 05 40 00
Informations complémentaires
1 CV + 1 Ldm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.