Un médecin(H/F) Direction de l'autonomie Direction adjointe offre et prévention
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220600680843
Publiée le 02/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un médecin(H/F)
Direction de l'autonomie -
Direction adjointe offre et prévention
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 355 millions d'euros à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction adjointe offre et prévention, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l'Autonomie, et vous procédez à l'évaluation médicale des demandes d'aide sociale, ainsi qu'au suivi des établissements et services.
Direction de l'autonomie -
Direction adjointe offre et prévention
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 355 millions d'euros à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction adjointe offre et prévention, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l'Autonomie, et vous procédez à l'évaluation médicale des demandes d'aide sociale, ainsi qu'au suivi des établissements et services.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- Vous participez à la coordination gérontologique locale du territoire de référence en lien avec les UTAS, CLIC, et autres partenaires et à la mise en œuvre du schéma départemental et vous vous impliquez dans le pilotage des actions
- Vous contribuez au développement ou/et à l'amélioration des dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Vous procédez à l'évaluation médicale des demandes d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en lien avec les UTAS
-Sectorisé par UTAS, vous êtes le référent médical de l'UTAS pour les dossiers d'aide sociale et vous validez le GIR médico-social des demandeurs APA à domicile et participez au différentes commissions y afférents
-Vous échangez avec le médecin traitant sur les situations de maintien à domicile problématiques ou de suspicion de maltraitance
-Vous effectuez les visites à domicile dans le cadre d'un recours APA exercé par le demandeur et vous participez à la commission de recours
-Vous étudiez les dossiers de demande dérogatoire d'entrée en EHPAD pour les personnes en situation de handicap
-Vous effectuez des formations sur la grille New AGGIR pour les nouveaux travailleurs sociaux dans le cadre de l'APA ainsi que des interventions thématiques sur les différentes pathologies liées au vieillissement et/ou au handicap
Vous participez au suivi des établissements d'accueil pour personnes âgées et pour personnes adultes en situation de handicap
-Vous validez le GIR Moyen Pondéré (GMP) des établissements accueillants des personnes âgées
-Vous participez au suivi des établissements d'accueil pour personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées
-Vous participez à l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
-Vous participez, en lien avec l'ARS, aux enquêtes d'inspection dans les établissements PA et PH
-Vous effectuez des formations sur la grille New AGGIR pour les personnels des établissements PA et des résidences autonomie.
Vous validez les GIR des demandeurs d'APA en établissement à partir du dossier médical et vous prenez contact téléphoniquement avec le médecin ou le référent évaluateur le cas échéant
-Vous Participez au fonctionnement de l'Accueil Familial PA PH
Vous participez aux visites de contrôle chez les accueillants familiaux PA et PH
Vous effectuez les plans d'Aide APA en Accueil Familial
Vous participez si besoin en binôme avec le travailleur social, au suivi médicosocial des accueillants familiaux
Vous effectuez des interventions thématiques lors des réunions avec les accueillants familiaux
Vous êtes référent d'un domaine spécifique : Maintien à domicile PA, MDPH, Prévention, Accueil familial PA, Accueil familial PH, Établissements d'accueil PA ou PH, Maltraitance
Vous participez à la réflexion et la mise en œuvre des actions dans son domaine de référence.
Vous informez l'ensemble du service médical des textes législatifs dans son domaine
Vous participez aux réunions de direction et/ou aux réunions avec les partenaires de son domaine
En cas de surcroît de travail, il peut vous être demandé d'assurer les missions d'un médecin du service d'un autre secteur
- Vous participez à la coordination gérontologique locale du territoire de référence en lien avec les UTAS, CLIC, et autres partenaires et à la mise en œuvre du schéma départemental et vous vous impliquez dans le pilotage des actions
- Vous contribuez au développement ou/et à l'amélioration des dispositifs d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Vous procédez à l'évaluation médicale des demandes d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en lien avec les UTAS
-Sectorisé par UTAS, vous êtes le référent médical de l'UTAS pour les dossiers d'aide sociale et vous validez le GIR médico-social des demandeurs APA à domicile et participez au différentes commissions y afférents
-Vous échangez avec le médecin traitant sur les situations de maintien à domicile problématiques ou de suspicion de maltraitance
-Vous effectuez les visites à domicile dans le cadre d'un recours APA exercé par le demandeur et vous participez à la commission de recours
-Vous étudiez les dossiers de demande dérogatoire d'entrée en EHPAD pour les personnes en situation de handicap
-Vous effectuez des formations sur la grille New AGGIR pour les nouveaux travailleurs sociaux dans le cadre de l'APA ainsi que des interventions thématiques sur les différentes pathologies liées au vieillissement et/ou au handicap
Vous participez au suivi des établissements d'accueil pour personnes âgées et pour personnes adultes en situation de handicap
-Vous validez le GIR Moyen Pondéré (GMP) des établissements accueillants des personnes âgées
-Vous participez au suivi des établissements d'accueil pour personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées
-Vous participez à l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
-Vous participez, en lien avec l'ARS, aux enquêtes d'inspection dans les établissements PA et PH
-Vous effectuez des formations sur la grille New AGGIR pour les personnels des établissements PA et des résidences autonomie.
Vous validez les GIR des demandeurs d'APA en établissement à partir du dossier médical et vous prenez contact téléphoniquement avec le médecin ou le référent évaluateur le cas échéant
-Vous Participez au fonctionnement de l'Accueil Familial PA PH
Vous participez aux visites de contrôle chez les accueillants familiaux PA et PH
Vous effectuez les plans d'Aide APA en Accueil Familial
Vous participez si besoin en binôme avec le travailleur social, au suivi médicosocial des accueillants familiaux
Vous effectuez des interventions thématiques lors des réunions avec les accueillants familiaux
Vous êtes référent d'un domaine spécifique : Maintien à domicile PA, MDPH, Prévention, Accueil familial PA, Accueil familial PH, Établissements d'accueil PA ou PH, Maltraitance
Vous participez à la réflexion et la mise en œuvre des actions dans son domaine de référence.
Vous informez l'ensemble du service médical des textes législatifs dans son domaine
Vous participez aux réunions de direction et/ou aux réunions avec les partenaires de son domaine
En cas de surcroît de travail, il peut vous être demandé d'assurer les missions d'un médecin du service d'un autre secteur
Profils recherchés
-Cadre d'emplois des médecins territoriaux (Docteur en médecine - Compétent qualifié en gérontologie, en gériatrie et dans le domaine du handicap).
-Utiliser le logiciel informatique New AGGIR et les savoir utiliser les logiciels informatiques courants
Vous maitrisez l'évaluation des niveaux de dépendance, les besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
-Vous avez le sens du travail en équipe et en partenariat.
-Vous possédez des capacités d'adaptation de bonnes qualités relationnelles
-Vous êtes rigoureux et en capacité d'élaborer des procédures.
-Vous êtes doté du sens des responsabilités et des priorités et de l'organisation.
- Permis B indispensable, déplacements fréquents
-Utiliser le logiciel informatique New AGGIR et les savoir utiliser les logiciels informatiques courants
Vous maitrisez l'évaluation des niveaux de dépendance, les besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
-Vous avez le sens du travail en équipe et en partenariat.
-Vous possédez des capacités d'adaptation de bonnes qualités relationnelles
-Vous êtes rigoureux et en capacité d'élaborer des procédures.
-Vous êtes doté du sens des responsabilités et des priorités et de l'organisation.
- Permis B indispensable, déplacements fréquents
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
https://recrutement.seinemaritime.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.