ADJOINT(E) AU CHEF(FE) DE SERVICE SERVICE PILOTAGE INFOVALORISATION - Groupement pilotage, évaluation, prospective et Système d'information

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221200875367
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du Groupement pilotage, évaluation, prospective et système d'information

Définir et déployer un système d'information efficace pour appuyer les équipes métiers.
Manager l'info-valorisation du SI pour un pilotage par la performance globale.
Accompagner la transformation numérique.
Définir une politique informatique en conformité avec la stratégie globale du SDIS.

Dimensionnement du Groupement pilotage, évaluation, prospective et système d'information
4 services ;
21 agents ;
Budget : 663 000 € en investissement et 1 563 00 € en fonctionnement.
Liaisons hiérarchiques Liaisons fonctionnelles
N+1 : Chef de service pilotage et infovalorisation.
N+2 : Chefferie du groupement Pilotage, évaluation, prospective et système d'information.
Internes : L'ensemble des entités du Sdis76.
Externes : Fournisseurs et prestataires divers,
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L'adjoint au chef de service est chargé d'assister le chef de service dans ses missions et de le suppléer en son absence.
Être force de conseil et accompagner les services demandeurs d'indicateurs (analyse des besoins, recherche et sélection de l'information adaptée à la demande, définition des cas d'usage, présentation des résultats et diffusion).
Assistant fonctionnelle du Système d'information unifié et décisionnel (SIUD OXIO) auprès des utilisateurs et des équipes techniques informatiques.
Evaluation et info-valorisation :
− Contribuer à l'évaluation et à la conception des outils de collecte des données ;
− Contribuer à l'élaboration du référentiel de données du Système d'information ;
− Veiller à définir et contextualiser la donnée ;
− Vérifier et garantir la fiabilité des données produites en mettant en place des requêtes de cohérence ;
− Valoriser les résultats et les préconisations éventuelles par leur restitution sous des formes diverses ;
− Elaborer et suivre des tableaux de bord pour différents niveaux hiérarchiques
o Les groupements fonctionnels et territoriaux ;
o Les centres de secours : Chefs de centre et SP.
− Mettre en place des indicateurs ;
− Maintenir les tableaux de bords de direction ;
− Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique ;
− Gérer et actualiser une base de données et/ou d'informations ;
− Assurer le contrôle et la maitrise de la diffusion de documents ;

− Mettre en place des indicateurs ;
− Réaliser des tableaux de bord ou documents d'aide au pilotage ;
− Collecter les informations des services (activité, de nature financières...) et les données ;
− Réaliser des études selon l'actualité (ex : étude JSP...) ;
− Planifier les différentes enquêtes (anticiper, ventiler, centraliser...) et y répondre ;
− Vérifier la fiabilité de l'information.

Missions secondaires :
Réaliser des missions de chef de projet à la hauteur de 25 % du temps de travail.
Réaliser des actions de formations pour le SDIS 76 dans son domaine de compétence.
En fonction des besoins du SDIS, participer à l'astreinte d'exploitation et de sécurité du SI.
Emploi opérationnel (SP)
Les missions opérationnelles sont définies par le chef de corps en fonction des unités de valeur détenues par l'agent et des nécessités de service.
Profils recherchés
Filières et plages de grades du poste SPP : Lieutenant 1ère classe à capitaine
TECH :Technicien principal 2ème classe à ingénieur

Formations et diplômes
Diplôme et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine.
Titulaire de la formation de chef de groupe
Connaissances :
Du statut de la fonction publique ;
Du fonctionnement de la structure ;
En statistiques simples ;
Construction de tableaux de bord et de tableaux croisés dynamiques ;
De Business Object et Excel indispensable.
Savoir-faire : Maîtrise indispensable de l'outil informatique et des logiciels de traitement de données.

Savoir-être:
Discrétion professionnelle ;
Sens de l'organisation et du fonctionnement hiérarchique ;
Capacité d'analyse, anticipation ;
Etre rigoureux ;
Autonomie et esprit d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrtutement@sdis76.fr
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 128/23-2
Lien de candidature
recrutement@sdis76.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.