Gestionnaire formation
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Offre n° O076230501047100
Publiée le 24/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrutement@sdis76.fr, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
24/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
()
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation
des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de
l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de
sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du Groupement Formation et activités
physiques
Former un collectif de 3900 agents au service du
public ;
Accompagner 2800 sapeurs-pompiers volontaires dans
leur engagement citoyen ;
Soutenir les trajectoires professionnelles de 250
personnels administratifs et techniques et de 900
sapeurs-pompiers professionnels ;
Assurer un accompagnement des cadres du service,
administratifs, professionnels et volontaires dans le
management de leurs personnels par la formation ;
Garantir à nos partenaires des actions de formation de
qualité pour le bon fonctionnement de leurs services,
établissements ou institutions.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef(fe) de service Planification,
accompagnement et prospective.
N+2 : Chef(fe) de groupement
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Service Planification, accompagnement et prospective, Service Conception, innovation et stratégie, EDIS, Groupement Finances, Groupement
des Ressources Humaines, Conseillers techniques départementaux (et/ou adjoints) et Cis.
Externes : CNFPT, organismes de formation et autres
Sdis
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation
des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de
l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de
sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du Groupement Formation et activités
physiques
Former un collectif de 3900 agents au service du
public ;
Accompagner 2800 sapeurs-pompiers volontaires dans
leur engagement citoyen ;
Soutenir les trajectoires professionnelles de 250
personnels administratifs et techniques et de 900
sapeurs-pompiers professionnels ;
Assurer un accompagnement des cadres du service,
administratifs, professionnels et volontaires dans le
management de leurs personnels par la formation ;
Garantir à nos partenaires des actions de formation de
qualité pour le bon fonctionnement de leurs services,
établissements ou institutions.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef(fe) de service Planification,
accompagnement et prospective.
N+2 : Chef(fe) de groupement
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Service Planification, accompagnement et prospective, Service Conception, innovation et stratégie, EDIS, Groupement Finances, Groupement
des Ressources Humaines, Conseillers techniques départementaux (et/ou adjoints) et Cis.
Externes : CNFPT, organismes de formation et autres
Sdis
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mettre en œuvre et suivre les formations prévues au plan en relayant les demandes d'inscription aux prestataires dans le respect des règles de l'achat public ;
− Identifier les stagiaires possibles à partir des outils internes (tableaux partagés, vœux des agents, agents remplissant les prérequis...) et faire valider selon les procédures en vigueur ;
− Assurer la gestion administrative et financière des formations (de l'intégration des agents de WEBFOR à FORSYS aux services faits) dans le respect des procédures ;
− Garantir le suivi et la qualité des prestations (restauration, hébergement et transports) selon les dispositions du règlement pour les actions de formation ou concours, de l'établissement de l'ordre de mission à la mise en signature de l'état de frais ;
− Traiter les demandes d'inscription : vérifier les prérequis, valider/refuser/mettre sur liste d'attente les inscriptions dans le respect des règles de gestion, envoyer les convocations dans les délais impartis ; Proposer la liste des
agents à inscrire le cas échéant ;
− Garantir le juste taux de remplissage et proposer l'annulation le cas échéant avec réaffectation des stagiaires inscrits ;
− Préparer les documents afférents aux commissions et jurys dans le respect de l'échéance et mettre en signature les attestations et les diplômes, conformément aux modèles en vigueur ;
− Assurer le suivi des formations statutaires obligatoires des PATS, les informer et les accompagner dans leur demande de dispense ;
− Contribuer à la démarche d'amélioration continue en étant force de proposition et en tenant compte des dysfonctionnements et des difficultés rencontrés ;
− Veiller à la continuité de service en l'absence d'un ou de plusieurs collègues.
Mettre en œuvre et suivre les formations prévues au plan en relayant les demandes d'inscription aux prestataires dans le respect des règles de l'achat public ;
− Identifier les stagiaires possibles à partir des outils internes (tableaux partagés, vœux des agents, agents remplissant les prérequis...) et faire valider selon les procédures en vigueur ;
− Assurer la gestion administrative et financière des formations (de l'intégration des agents de WEBFOR à FORSYS aux services faits) dans le respect des procédures ;
− Garantir le suivi et la qualité des prestations (restauration, hébergement et transports) selon les dispositions du règlement pour les actions de formation ou concours, de l'établissement de l'ordre de mission à la mise en signature de l'état de frais ;
− Traiter les demandes d'inscription : vérifier les prérequis, valider/refuser/mettre sur liste d'attente les inscriptions dans le respect des règles de gestion, envoyer les convocations dans les délais impartis ; Proposer la liste des
agents à inscrire le cas échéant ;
− Garantir le juste taux de remplissage et proposer l'annulation le cas échéant avec réaffectation des stagiaires inscrits ;
− Préparer les documents afférents aux commissions et jurys dans le respect de l'échéance et mettre en signature les attestations et les diplômes, conformément aux modèles en vigueur ;
− Assurer le suivi des formations statutaires obligatoires des PATS, les informer et les accompagner dans leur demande de dispense ;
− Contribuer à la démarche d'amélioration continue en étant force de proposition et en tenant compte des dysfonctionnements et des difficultés rencontrés ;
− Veiller à la continuité de service en l'absence d'un ou de plusieurs collègues.
Profils recherchés
Formations et diplômes :
Diplôme ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative.
Connaissances :
De la fonction publique territoriale ;
Du milieu des sapeurs-pompiers (à acquérir) ;
Du fonctionnement de l'établissement (à acquérir) ;
Textes de référence en matière de formation professionnelle.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, logiciels métiers) ;
Maintenir ses compétences à jour (formations) ;
Compétences rédactionnelles ;
Savoir-être :
Appétence pour la formation professionnelle ;
Rigueur et organisation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Aptitude à rendre compte et remonter toutes difficultés rencontrées ;
Dynamisme et sens du relationnel.
Diplôme ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative.
Connaissances :
De la fonction publique territoriale ;
Du milieu des sapeurs-pompiers (à acquérir) ;
Du fonctionnement de l'établissement (à acquérir) ;
Textes de référence en matière de formation professionnelle.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office, logiciels métiers) ;
Maintenir ses compétences à jour (formations) ;
Compétences rédactionnelles ;
Savoir-être :
Appétence pour la formation professionnelle ;
Rigueur et organisation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Aptitude à rendre compte et remonter toutes difficultés rencontrées ;
Dynamisme et sens du relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232707068
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrutement@sdis76.fr
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 251/23-1
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 251/23-1
Adresse de l'employeur
SDIS de Seine-Maritime
>6 RUE DU VERGER - CS40078
76192 YVETOT CEDEX
>6 RUE DU VERGER - CS40078
76192 YVETOT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.