Archiviste
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Offre n° O076230701118434
Publiée le 09/10/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
48 RTE DE VEULETTES, Cany-Barville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre (63 communes pour 28 000 habitants) recrute un(e) archiviste.
poste à temps complet : Lundi - Jeudi : 8H30-12H30/13H30-17H30 - Vendredi : 8h30-12h30/13h30-16h30 soit 39 heures avec 25 jours de congés et 20 jours de RTT.
Poste ouvert aux titulaires ou a défaut aux contractuels
Local archives au siège intégralement réaménagé et remis aux normes sur les recommandations des archives archives départementales
Port de charges, environnements poussiéreux, déplacements sur le territoire
poste à temps complet : Lundi - Jeudi : 8H30-12H30/13H30-17H30 - Vendredi : 8h30-12h30/13h30-16h30 soit 39 heures avec 25 jours de congés et 20 jours de RTT.
Poste ouvert aux titulaires ou a défaut aux contractuels
Local archives au siège intégralement réaménagé et remis aux normes sur les recommandations des archives archives départementales
Port de charges, environnements poussiéreux, déplacements sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Archivage papier :
- Accompagner les services vers une gestion rationnalisée des documents d'activité
- Rechercher des documents, gérer les emprunts et retours d'archives
- Classer et trier les archives, rédiger des instruments de recherche et des bordereaux d'élimination
- Encadrer de manière sécurisée la destruction règlementaire des archives
Archivage électronique :
- Suivi d'exploitation du Système d'Archivage Electronique (SAE) : réaliser les versements, contrôler le bon fonctionnement du système, faire le lien avec le prestataire, former les services
- Trier et classer les fichiers sur les espaces réseaux
Sensibilisation auprès des agents :
- Elaborer et diffuser des supports de communication
- Animer des sessions de formation à l'archivage papier et électronique
- Coordonner la future organisation d'un Cleaning-Day numérique (récurrence annuelle)
- Animer 2 temps forts annuels auprès des services en fonction des actualités
Mutualisation du service - Missions d'archivage dans les communes :
- Etablir les diagnostics et devis, faire le lien avec le service finances de l'Etablissement pour la facturation
- Appliquer la réglementation et les cadres de classement relatifs aux archives communales
- Réaliser le traitement des archives communales dans le respect des délais annoncés
- Conseiller sur les conditions de conservation et l'aménagement des locaux d'archives
Relations externes :
- Maintenir et développer les liens créés avec les Archives Départementales,
-Mettre en œuvre, coordonner et animer des réunions d'informations auprès d'autres Etablissements, entreprises, réseau d'archivistes au regard des actions mises en œuvre au sein de la Communauté de communes
- Activités accessoires/secondaires
- Intervenir lors de réunions (exemples : CODIR, réunions des secrétaires de mairies, réunions de bureau...)
- Participer à des évènements ponctuels ciblés métier (exemple : journée des archivistes communaux)
- Recherches aux Archives départementales et/ou services historiques
Moyens mis à disposition
- Ordinateur portable, casque de téléphonie (softphonie)
- Véhicule de service pour se déplacer sur les différents sites de l'Etablissement
Relation internes et externes:
Internes
- avec les services, avec les élus
Externes
- avec les Archives Départementales, services d'archives municipaux, autres administrations (communes, syndicats....).
Archivage papier :
- Accompagner les services vers une gestion rationnalisée des documents d'activité
- Rechercher des documents, gérer les emprunts et retours d'archives
- Classer et trier les archives, rédiger des instruments de recherche et des bordereaux d'élimination
- Encadrer de manière sécurisée la destruction règlementaire des archives
Archivage électronique :
- Suivi d'exploitation du Système d'Archivage Electronique (SAE) : réaliser les versements, contrôler le bon fonctionnement du système, faire le lien avec le prestataire, former les services
- Trier et classer les fichiers sur les espaces réseaux
Sensibilisation auprès des agents :
- Elaborer et diffuser des supports de communication
- Animer des sessions de formation à l'archivage papier et électronique
- Coordonner la future organisation d'un Cleaning-Day numérique (récurrence annuelle)
- Animer 2 temps forts annuels auprès des services en fonction des actualités
Mutualisation du service - Missions d'archivage dans les communes :
- Etablir les diagnostics et devis, faire le lien avec le service finances de l'Etablissement pour la facturation
- Appliquer la réglementation et les cadres de classement relatifs aux archives communales
- Réaliser le traitement des archives communales dans le respect des délais annoncés
- Conseiller sur les conditions de conservation et l'aménagement des locaux d'archives
Relations externes :
- Maintenir et développer les liens créés avec les Archives Départementales,
-Mettre en œuvre, coordonner et animer des réunions d'informations auprès d'autres Etablissements, entreprises, réseau d'archivistes au regard des actions mises en œuvre au sein de la Communauté de communes
- Activités accessoires/secondaires
- Intervenir lors de réunions (exemples : CODIR, réunions des secrétaires de mairies, réunions de bureau...)
- Participer à des évènements ponctuels ciblés métier (exemple : journée des archivistes communaux)
- Recherches aux Archives départementales et/ou services historiques
Moyens mis à disposition
- Ordinateur portable, casque de téléphonie (softphonie)
- Véhicule de service pour se déplacer sur les différents sites de l'Etablissement
Relation internes et externes:
Internes
- avec les services, avec les élus
Externes
- avec les Archives Départementales, services d'archives municipaux, autres administrations (communes, syndicats....).
Profils recherchés
Savoirs :
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (lois, décrets, circulaires de la direction des archives de France), méthodes de classement des documents, techniques d'inventaires, principes d'organisation des fonds -
Savoir-faire :
- Sensibiliser aux règles d'archivage, animer des formations, évaluer la durée administrative des documents et leur sort final
Savoir être :
- Discrétion professionnelle, autonomie, organisation, aptitude à la communication, pédagogie, respect des délais, aisance avec l'hybridité de la production documentaire, capacités rédactionnelles
Diplômes requis : en gestion des archives
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (lois, décrets, circulaires de la direction des archives de France), méthodes de classement des documents, techniques d'inventaires, principes d'organisation des fonds -
Savoir-faire :
- Sensibiliser aux règles d'archivage, animer des formations, évaluer la durée administrative des documents et leur sort final
Savoir être :
- Discrétion professionnelle, autonomie, organisation, aptitude à la communication, pédagogie, respect des délais, aisance avec l'hybridité de la production documentaire, capacités rédactionnelles
Diplômes requis : en gestion des archives
Contact et modalités de candidature
Contact
0235578500
Informations complémentaires
Envoyer cv et lettre de motivation à Monsieur Jérôme LHEUREUX - Président de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre - 48 bis route de Veulettes - CS 40048 - 76450 CANY BARVILLE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COTE D'ALBÂTRE
>48 BIS ROUTE DE VEULETTES - CS 40048 - http://www.cote-albatre.com
76450 CANY BARVILLE
>48 BIS ROUTE DE VEULETTES - CS 40048 - http://www.cote-albatre.com
76450 CANY BARVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.