Chargé de la communication digitale et conseiller en séjours (H/F)
Offre n° O076230701125739
Publiée le 03/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
EU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, à négocier en fonction de la qualification et de l'expérience du candidat.
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme " Destination Le Tréport-Mers ", service de la Communauté de Communes des Villes Sœurs située entre les Hauts de France et la Normandie, recherche pour son Pôle Commercialisation et marketing un ou une chargé.e de communication digitale également conseiller.ère en séjours.
En partie située sur un littoral marqué par le spectacle grandiose des falaises de la Côte d'Albâtre, la Destination Le Tréport-Mers ondule aux grés des eaux riches et prisées de 2 petits fleuves côtiers, La Bresle et l'Yères, qui bordent au sud et au nord ce territoire à l'identité propre.
Les atouts de notre territoire : les falaises de craies, ses villas Belle Epoque, ses fleuves côtiers et ses nombreux étangs, la forêt domaniale, sa citée royale, l'excellence verrière, sa station nautique, ses chemins de randonnée.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Avis aux chargé.es de communication aimant concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication numériques innovantes !
En partie située sur un littoral marqué par le spectacle grandiose des falaises de la Côte d'Albâtre, la Destination Le Tréport-Mers ondule aux grés des eaux riches et prisées de 2 petits fleuves côtiers, La Bresle et l'Yères, qui bordent au sud et au nord ce territoire à l'identité propre.
Les atouts de notre territoire : les falaises de craies, ses villas Belle Epoque, ses fleuves côtiers et ses nombreux étangs, la forêt domaniale, sa citée royale, l'excellence verrière, sa station nautique, ses chemins de randonnée.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Avis aux chargé.es de communication aimant concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication numériques innovantes !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DES MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité de la responsable du pôle commercialisation et marketing de l'Office du tourisme, vous serez notamment chargé(e) de :
- Gérer et animer le site internet et les canaux de communication digitaux Gérer et animer le site internet et les canaux digitaux : planification et suivi des calendriers de publication
- Missions accessoires/secondaires (bien que cela devrait pouvoir être en mission principale.....)
- Suivi du dossier photothèque : Développer la photothèque/vidéothèque en créant, ordonnançant et indexant les supports photographiques ou par l'achat ou la rédaction de conventions d'utilisation
- Créer la stratégie de communication online en lien avec la stratégie de communication offline (création d'une ligne éditoriale pour chaque média social)
- D'émettre des recommandations, de définir et suivre le plan d'actions sur les réseaux sociaux
- Renforcer et analyser la présence sur les canaux de communication définis dans la stratégie, en assurer l'animation et le trafic, interagir avec les communautés
- Produire des contenus (interviews, reportages, photos et vidéos...) afin de " raconter la Destination "
- Organiser l'information et les contenus (ligne éditoriale et iconographie) ;
- Réaliser une veille régulière sur les tendances et usages sur les réseaux sociaux et sur la concurrence
- Veiller à l'e-réputation de la Destination et mettre en place les actions en vue d'une amélioration continuelle
- Evaluer le coût des actions et retours sur investissements ; le cas échéant, rédiger les cahiers des charges et analyse des offres pour les actions numériques que vous piloterez ; suivre le travail des prestataires et contrôler le résultat (agences de communication, intégrateurs, développeurs, hébergeur ...etc.)
- Appliquer et promouvoir la démarche qualité
- Réaliser les tâches principales de l'accueil : accueillir physiquement et téléphoniquement les visiteurs et traiter les demandes d'informations à distance (courrier, mails, tchat, web...)
- Participer en renfort ou suppléance des activités du binôme numérique : diffusion de l'information auprès du grand public, bases de données, bornes touristiques ...
Missions accessoires/secondaires :
- aide la création éditions print, créations PAO, missions techniques
- Développer la photothèque/vidéothèque en mode reporter de territoire ou par l'achat ou la rédaction de conventions d'utilisation
Sous la responsabilité de la responsable du pôle commercialisation et marketing de l'Office du tourisme, vous serez notamment chargé(e) de :
- Gérer et animer le site internet et les canaux de communication digitaux Gérer et animer le site internet et les canaux digitaux : planification et suivi des calendriers de publication
- Missions accessoires/secondaires (bien que cela devrait pouvoir être en mission principale.....)
- Suivi du dossier photothèque : Développer la photothèque/vidéothèque en créant, ordonnançant et indexant les supports photographiques ou par l'achat ou la rédaction de conventions d'utilisation
- Créer la stratégie de communication online en lien avec la stratégie de communication offline (création d'une ligne éditoriale pour chaque média social)
- D'émettre des recommandations, de définir et suivre le plan d'actions sur les réseaux sociaux
- Renforcer et analyser la présence sur les canaux de communication définis dans la stratégie, en assurer l'animation et le trafic, interagir avec les communautés
- Produire des contenus (interviews, reportages, photos et vidéos...) afin de " raconter la Destination "
- Organiser l'information et les contenus (ligne éditoriale et iconographie) ;
- Réaliser une veille régulière sur les tendances et usages sur les réseaux sociaux et sur la concurrence
- Veiller à l'e-réputation de la Destination et mettre en place les actions en vue d'une amélioration continuelle
- Evaluer le coût des actions et retours sur investissements ; le cas échéant, rédiger les cahiers des charges et analyse des offres pour les actions numériques que vous piloterez ; suivre le travail des prestataires et contrôler le résultat (agences de communication, intégrateurs, développeurs, hébergeur ...etc.)
- Appliquer et promouvoir la démarche qualité
- Réaliser les tâches principales de l'accueil : accueillir physiquement et téléphoniquement les visiteurs et traiter les demandes d'informations à distance (courrier, mails, tchat, web...)
- Participer en renfort ou suppléance des activités du binôme numérique : diffusion de l'information auprès du grand public, bases de données, bornes touristiques ...
Missions accessoires/secondaires :
- aide la création éditions print, créations PAO, missions techniques
- Développer la photothèque/vidéothèque en mode reporter de territoire ou par l'achat ou la rédaction de conventions d'utilisation
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Familier avec l'univers digital, une très bonne culture web et une compréhension fine des mécanismes communautaires sont indispensables ainsi qu'un solide sens de l'organisation (planning de publication, de validation, calendrier rédactionnel, briefs créatif et technique, etc).
Compétences / Aptitudes :
- Maîtrise des outils et méthodes d'élaboration de la stratégie de communication numérique (plan de positionnement éditorial, indicateurs de réussite)
- Maîtrise des outils web, web marketing et des outils de conception de contenus pour les réseaux sociaux (Canva, ...)
- Connaissance des standards du web, de la qualité
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissances des obligations réglementaires et contractuelles liée la RGPD, droit à l'image, droit de propriété intellectuelle, conditions générales d'utilisation...
- Connaissances des techniques vidéo et de montage
- Capacité à anticiper les tendances, ajuster et s'adapter aux comportements et interactions
- Sens de la valorisation des attraits touristiques locaux
- Connaissance des techniques d'optimisation pour le référencement ;
- Connaissances des principales normes accessibilité RGAA
Savoir-faire
- Maîtrise des réseaux sociaux : codes, fonctionnalités, marketing et des outils associés
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer et rédiger des contenus d'actualités pour les supports de communication et d'information numérique de l'office.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de l'office, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Méthode de gestion de projet
QUALITÉS ATTENDUES
- Être en veille constante sur les évolutions du web, médias et autres outils s'y référant
- Sens de l'organisation et de l'initiative
- Aisance à la discussion et humilité face aux retours des communautés (sens de l'écoute)
- Faire preuve de générosité et d'enthousiasme au quotidien
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité relationnelle et adaptabilité face aux différents interlocuteurs
- Esprit d'innovation et de créativité
- Dynamique, rigoureux.se
- Capacité à travailler rapidement pour respecter les délais.
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Maitrise parfaite de l'orthographe
- Sens du service public
Familier avec l'univers digital, une très bonne culture web et une compréhension fine des mécanismes communautaires sont indispensables ainsi qu'un solide sens de l'organisation (planning de publication, de validation, calendrier rédactionnel, briefs créatif et technique, etc).
Compétences / Aptitudes :
- Maîtrise des outils et méthodes d'élaboration de la stratégie de communication numérique (plan de positionnement éditorial, indicateurs de réussite)
- Maîtrise des outils web, web marketing et des outils de conception de contenus pour les réseaux sociaux (Canva, ...)
- Connaissance des standards du web, de la qualité
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissances des obligations réglementaires et contractuelles liée la RGPD, droit à l'image, droit de propriété intellectuelle, conditions générales d'utilisation...
- Connaissances des techniques vidéo et de montage
- Capacité à anticiper les tendances, ajuster et s'adapter aux comportements et interactions
- Sens de la valorisation des attraits touristiques locaux
- Connaissance des techniques d'optimisation pour le référencement ;
- Connaissances des principales normes accessibilité RGAA
Savoir-faire
- Maîtrise des réseaux sociaux : codes, fonctionnalités, marketing et des outils associés
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer et rédiger des contenus d'actualités pour les supports de communication et d'information numérique de l'office.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de l'office, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Méthode de gestion de projet
QUALITÉS ATTENDUES
- Être en veille constante sur les évolutions du web, médias et autres outils s'y référant
- Sens de l'organisation et de l'initiative
- Aisance à la discussion et humilité face aux retours des communautés (sens de l'écoute)
- Faire preuve de générosité et d'enthousiasme au quotidien
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité relationnelle et adaptabilité face aux différents interlocuteurs
- Esprit d'innovation et de créativité
- Dynamique, rigoureux.se
- Capacité à travailler rapidement pour respecter les délais.
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Maitrise parfaite de l'orthographe
- Sens du service public
Contact
Contact
0227282087
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOS EQUIPES :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier bulletin de paie et pour les fonctionnaires dernier arrêté d'avancement) à:
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Contact administratif : Madame BORDREZ ou Madame VÉRITÉ - rh@villes-soeurs.fr ou 02.27.28.05.90
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier bulletin de paie et pour les fonctionnaires dernier arrêté d'avancement) à:
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Contact administratif : Madame BORDREZ ou Madame VÉRITÉ - rh@villes-soeurs.fr ou 02.27.28.05.90
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.