CHEF(FE) DE GROUPEMENT QUALITE DE VIE EN SERVICE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230801166198
Publiée le 23/08/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
24/10/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous-direction santé et bien-être :
La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires ;
Le conseil en matière de médecine préventive,
d'hygiène et de sécurité, notamment auprès de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ;
Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
Sécurité, prévention et qualité de vie en service.

Dimensionnement de la sous-direction santé et bien-être :
19 agents à la Sous-direction santé et bien-être ;
7 agents dans les groupements territoriaux.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chefferie de la sous-direction

Liaisons fonctionnelles :
Internes : Chefferie et agents de la sous-direction, assistants de prévention, correspondants QVT, groupement Opérations.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vous avez comme mission essentielle de manager le groupement Qualité de vie en Service (Grt QVS) et à ce titre vous êtes amené à animer et coordonner le réseau des assistants de prévention et des correspondants QVT du Sdis 76.

En collaboration avec les chefs de service du QVS, vous réaliserez les missions principales suivantes :
- Mettre en œuvre les outils spécifiques de détection, de prévention et de résolution des risques professionnels ;
- Planifier, coordonner, valider et évaluer l'action des techniciens de la mission QVT ;
- Définir les axes de travail, valider les travaux réalisés et faire des propositions d'amélioration dans le cadre du Document Unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Détecter et prévenir les dangers compromettant la sécurité ou la santé des agents ;
- Conseiller l'autorité territoriale en matière d'hygiène et sécurité ;
- Planifier la prévention ;
- Proposer les améliorations de l'organisation et l'environnement de travail en adaptant les conditions de travail ;
- Valider et mettre en œuvre les projets de plans d'actions relatifs à la prévention des risques professionnels ;
- Préparer les dossiers relevant de sa compétence devant la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et condition de travail et le Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires ;
- Participer aux travaux interservices ayant pour objet la politique de gestion des risques professionnels ;
- Analyser des travaux internes ou d'organismes extérieurs en lien avec la gestion des risques professionnels du Sdis 76 pour proposition de plans d'actions et définition de politique de prévention ;
- Proposer le déclenchement d'analyse technique d'accident auprès de la Direction générale,
- Elaborer un suivi statistique annuel des accidents de service ;
- Elaborer et assurer le suivi d'indicateurs de l'accidentologie ;
- Élaborer et suivre les Analyses d'accidents (ANATECH) en lien avec le groupement opérations et le service médical du Sdis 76 ;
- Animer des séances de sensibilisation et de formation professionnelle relatifs aux risques professionnels des agents du Sdis 76 ;
- Représenter le Groupement QVS aux travaux interservices internes relatifs à la santé et sécurité au travail ;
- Organiser le suivi des registres santé-sécurité sur tous les sites du Sdis 76.

Missions secondaires :
- Exécuter des actes de gestion interne administrative relative aux agents de la MQVT (congés, évaluation professionnelle, besoins de formation...) ou d'ordre financier (préparation budgétaire, ...) ;
- Participer aux réunions institutionnelles internes du Sdis 76 ;
- Participer aux travaux de la cellule d'Orientation et de Soutien (CeSo) du SDIS 76 ;
- Représenter occasionnellement le Sdis 76 à des manifestations externes en lien avec le champ de compétence du groupement QVS ;
- Participer occasionnellement aux cérémonies organisées par le Sdis 76 ;
- Toute mission annexe confiée par la Direction Générale nécessaire au bon fonctionnement du Sdis 76.

Filières et plages de grades du poste TECH : Ingénieur principal à ingénieur hors
classe
Profils recherchés
Formations et diplômes
Formation en hygiène et sécurité souhaitée (BAC+5 minimum) ;
Permis B ;
Formation qualité / conduite de projet.

Connaissances :
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissance du milieu des sapeurs-pompiers appréciée.

Savoir-faire :
Capacité à manager une équipe ;
Aisance rédactionnelle ;
Capacité d'analyse et de proposition ;
Etre en veille permanente sur l'évolution et la législation sécurité.

Savoir-être :
Rigoureux ;
Organisé ;
Pédagogue ;
Force de proposition ;
Capacité à observer des situations de travail ;
Capacité d'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.35.56.11.62
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrtutement@sdis76.fr
Avec un CV et une Lettre de motivation, en précisant OBLIGATOIREMENT les références suivantes : 80/23-1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.