CHEF DE SERVICE - MEDECIN REFERENT SERVICE SSSM SUD
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Offre n° O076230801167219
Publiée le 24/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Demarest, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
25/10/2023
Date limite de candidature
25/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la sous-direction santé et bien-être :
La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers
volontaires ;
Le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d'hygiène et de sécurité ;
Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
Sécurité, prévention et qualité de vie en service.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chefferie de la sous-direction Santé et bien-être
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Chefferie de la sous-direction, services des groupements territoriaux, autres professionnels de santé du SDIS, chefs de centre d'incendie et de secours
du groupement Sud, l'ensemble des groupements, directions et services.
Externes : Administrations et services à vocation sanitaire et sociale les autorités sanitaires (SAMU A, ARS ...).
La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers
volontaires ;
Le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d'hygiène et de sécurité ;
Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
Sécurité, prévention et qualité de vie en service.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chefferie de la sous-direction Santé et bien-être
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Chefferie de la sous-direction, services des groupements territoriaux, autres professionnels de santé du SDIS, chefs de centre d'incendie et de secours
du groupement Sud, l'ensemble des groupements, directions et services.
Externes : Administrations et services à vocation sanitaire et sociale les autorités sanitaires (SAMU A, ARS ...).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En tant que chef(fe) de service soutien appui opérationnel :
− Assister et conseiller le chef de groupement secours, soins d'urgence et gestion des ressources dans son domaine de compétence ;
− Participer à l'organisation et à la gestion des gardes et astreintes de la SD SBE dans les domaines de l'urgence ;
− Participer en collaboration avec les groupements de la sous direction anticipation action à l'élaboration des plans de secours et des exercices départementaux.
En tant que médecin référent SSSM Sud :
Assister et conseiller le chef de la sous-direction ;
Conseiller médical du chef de groupement territorial Sud ;
Assurer le relais entre la direction de la SD SBE et les membres du Service de Santé du groupement ;
En application des directives du médecin chef, mettre en œuvre et contrôler l'organisation de la médecine professionnelle et d'aptitude dans le groupement ;
De même, veiller au respect des règles d'hygiène dans les CIS de son groupement ;
Participer à la formation des sapeurs-pompiers ;
Participer et mettre en œuvre la formation continue des membres de la SD SBE dans son domaine de compétence;
Participer aux actions de recherche initiées ou validées par le médecin chef ;
Participer à l'astreinte médicale départementale ;
Participer aux entretiens d'évaluation des membres de l'équipe SPV du Service de Santé du groupement.
Filières et plages de grades du poste :
SPP : Médecin de classe normale à médecin de classe exceptionnelle
En tant que chef(fe) de service soutien appui opérationnel :
− Assister et conseiller le chef de groupement secours, soins d'urgence et gestion des ressources dans son domaine de compétence ;
− Participer à l'organisation et à la gestion des gardes et astreintes de la SD SBE dans les domaines de l'urgence ;
− Participer en collaboration avec les groupements de la sous direction anticipation action à l'élaboration des plans de secours et des exercices départementaux.
En tant que médecin référent SSSM Sud :
Assister et conseiller le chef de la sous-direction ;
Conseiller médical du chef de groupement territorial Sud ;
Assurer le relais entre la direction de la SD SBE et les membres du Service de Santé du groupement ;
En application des directives du médecin chef, mettre en œuvre et contrôler l'organisation de la médecine professionnelle et d'aptitude dans le groupement ;
De même, veiller au respect des règles d'hygiène dans les CIS de son groupement ;
Participer à la formation des sapeurs-pompiers ;
Participer et mettre en œuvre la formation continue des membres de la SD SBE dans son domaine de compétence;
Participer aux actions de recherche initiées ou validées par le médecin chef ;
Participer à l'astreinte médicale départementale ;
Participer aux entretiens d'évaluation des membres de l'équipe SPV du Service de Santé du groupement.
Filières et plages de grades du poste :
SPP : Médecin de classe normale à médecin de classe exceptionnelle
Profils recherchés
Formations et diplômes Docteur en médecine.
Connaissances :
Des problématiques du terrorisme Nucléaire Radiologique, Biologique, Chimique,
Pandémie Grippale... ;
De l'organisation de l'Etat, du système sanitaire en France ;
Connaissances démarches projet et qualité ;
De l'organisation du système de santé français et avoir des notions de santé publique et de sécurité sanitaire ;
Du dispositif national de défense et de sécurité.
Savoir-faire :
Rédiger des documents administratifs et à usage interne (notes, compte rendus...) ;
Mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés ;
Adapter l'organisation et les méthodes de travail ;
Conduire une réunion ;
Manager une équipe de collaborateurs (objectifs, entretien professionnel et formation) ;
Déployer au niveau du service le management de la qualité ;
Connaître les outils et applications informatiques spécifique au service ;
Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation ;
Maîtriser les règles d'assurance de la qualité / contrôle interne ;
Etre capable de représenter le service.
Savoir-être :
Qualités relationnelles, méthode, esprit d'équipe et de progrès seront des atouts ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur et organisation ;
Adaptabilité ;
Confidentialité et discrétion ;
Autonomie et esprit d'initiative ;
Sens des responsabilités et du service public ;
Force de proposition et d'innovation ;
Indépendance dans l'exercice de l'art ;
Capacité à rendre compte
Connaissances :
Des problématiques du terrorisme Nucléaire Radiologique, Biologique, Chimique,
Pandémie Grippale... ;
De l'organisation de l'Etat, du système sanitaire en France ;
Connaissances démarches projet et qualité ;
De l'organisation du système de santé français et avoir des notions de santé publique et de sécurité sanitaire ;
Du dispositif national de défense et de sécurité.
Savoir-faire :
Rédiger des documents administratifs et à usage interne (notes, compte rendus...) ;
Mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés ;
Adapter l'organisation et les méthodes de travail ;
Conduire une réunion ;
Manager une équipe de collaborateurs (objectifs, entretien professionnel et formation) ;
Déployer au niveau du service le management de la qualité ;
Connaître les outils et applications informatiques spécifique au service ;
Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation ;
Maîtriser les règles d'assurance de la qualité / contrôle interne ;
Etre capable de représenter le service.
Savoir-être :
Qualités relationnelles, méthode, esprit d'équipe et de progrès seront des atouts ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur et organisation ;
Adaptabilité ;
Confidentialité et discrétion ;
Autonomie et esprit d'initiative ;
Sens des responsabilités et du service public ;
Force de proposition et d'innovation ;
Indépendance dans l'exercice de l'art ;
Capacité à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
02.35.56.11.61
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrtutement@sdis76.fr
Avec un CV et une Lettre de motivation, en précisant OBLIGATOIREMENT les références suivantes : 82/23-1
Avec un CV et une Lettre de motivation, en précisant OBLIGATOIREMENT les références suivantes : 82/23-1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.