Un•e responsable division santé et juridique - RDSCRT-062023

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230901184924
Publiée le 12/09/2023

Synthèse de l'offre

Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - cs 80458, Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Interlocuteur des quelque 650 agents de la collectivité, le Département Ressources et Relations Humaines accueille et accompagne chacun, tout au long de sa vie professionnelle, au sein des services municipaux. Il assure non seulement les missions de recrutement, de paie et de carrière, de gestion de la formation, de l'organisation des services, de la gestion du temps, de la veille réglementaire et de contentieux RH mais aussi le déploiement de mesures en faveur de la prévention des risques, du bien-être et de la santé au travail.
Au sein de ce Département et sous la responsabilité de la Responsable du Département Ressources et Relations Humaines et avec l'appui d'une collaboratrice en matière de santé, vous serez chargé.e de d'assurer une mission de veille, de conseil et d'expertise statutaire. Vous superviserez également les questions relatives à la santé des agents.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront :

Missions principales
* Assurer l'expertise juridique en matière de droit de la fonction publique territoriale : participer au pilotage des réformes et évolutions statutaires ainsi qu'à la définition de sa mise en œuvre, analyser les demandes de conseil, organiser son traitement et formuler une réponse juridique.
* Superviser la gestion de la santé : assurer la sécurisation des actes et procédures en matière de santé et d'accident de travail, veiller au respect des délais et développer les outils de suivi nécessaires au partage de cette fonction dans la division et au sein du DRRH avec l'appui de la gestionnaire santé dans la préparation des conseils médicaux, des visites médicales et des expertises ainsi que sur la relation aux agents.
* Assurer la veille juridique statutaire.
* Assurer la gestion des situations individuelles : contrôler la préparation des dossiers individuels complexes (conseil auprès de l'élu, de la direction générale et du responsable du département sur les situations d'expertise), participer aux entretiens, en cas de besoin.
* Participer au traitement des dossiers de contentieux en aidant aux recherches juridiques contribuant à l'argumentaire de la collectivité.
* Animer l'équipe : apporter une aide technique et méthodologique au gestionnaire santé, organiser et suivre l'activité de la division, participer à la définition des besoins et compétences associés ainsi que les besoins en formation

Profils recherchés
Profil
* De formation supérieure Master 2 Droit Public, Management Public, Gestion des Collectivités Territoriales, vous avez acquis une expérience certaine sur le même type de poste.
* Connaissance impérative de l'environnement des collectivités territoriales
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
* Aptitude à l'encadrement, au management et au travail en équipe et en transversalité
* Disponibilité, rigueur, adaptabilité, sens de l'organisation et du service public
* Capacités rédactionnelles et relationnelles.

Conditions d'exercice : vous travaillez du lundi au vendredi en horaires variables sur un cycle de travail de 37h/semaine ouvrant droit à 12 jours de RTT et 2 jours de pénibilité, en plus des 25 jours de congés légaux.
Possibilité d'organiser sa semaine de travail sur 4.5 jours par semaine ou une semaine sur 4 jours puis une semaine sur 5 jours.
Possibilité de télétravailler une fois par semaine
COS - Participation Mutuelles/Prévoyance
Politique active en matière de formation

Contact et modalités de candidature

Contact
0232958383
Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr

sous la référence offre : RDSCRT-062023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.