Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230901193043
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE TRAIT
PLACE DU 11 NOVEMBRE - BP 1
76580 LE TRAIT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE TRAIT
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville du Trait, située au sein de la Métropole de Rouen et comptant près de 5.000 habitants, recrute son Directeur Général des Services, afin de coordonner les activités des 200 agents de la Ville et du CCAS. Il occupe également les fonctions de Directeur du CCAS (3 services, 40 agents).
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur Général des services, vous êtes en charge de décider ou de participer aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels de la collectivité. Vous pilotez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies par l'équipe municipale et êtes garant de la gestion des ressources et de l'organisation de la collectivité. Et plus précisément : Mission 1 : Participation à la définition des orientations et des projets stratégiques Assister l'Autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité Participer à la définition et à l'actualisation du projet global de la collectivité Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques Structurer les processus décisionnels et participer aux instances de décisions Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques Piloter la préparation budgétaire et définir les priorités en fonction des projets stratégiques d'investissement, notamment au moyen des AP/CP La collectivité ayant été retenue dans le programme " Petites Villes de Demain ", vous coordonnez la mise en œuvre avec le Chef de projet, et serez membre du Comité de pilotage de ce programme. Mission 2 : Mise en œuvre des politiques publiques Donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et garantir le processus d'arbitrage budgétaire Arbitrer et opérer des choix en termes de ressources nécessaires aux directions (moyens techniques, financiers, humains, etc.) Conduire une démarche visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services, ainsi qu'à l'optimisation des moyens financiers Négocier avec les partenaires de la collectivité Mission 3 : Coordination et pilotage de l'équipe de Direction Définir les missions et objectifs prioritaires de l'équipe de Direction Manager et animer l'équipe de Direction (DGA et directeurs de Pôles) et des équipes de cadres et d'experts Mission 4 : Supervision du management de la Collectivité Mobiliser l'encadrement de la collectivité pour faire adhérer les services internes à un projet global Impulser la politique des relations sociales et en définir les orientations.
En tant que Directeur du CCAS : Proposer au Président du CCAS et aux élus une politique sociale adaptée au diagnostic de territoire et aux enjeux sociaux de la commune Piloter l'action sociale du CCAS via les règlements adoptés et délibérés Veiller à une action coordonnée avec les autres services de la ville intervenant dans le domaine social (Centre social, culture...) et avec les différents partenaires institutionnels Superviser la gestion des deux Résidences autonomie et du Service d'Aide à domicile
Profils recherchés
Bac +4 ou Bac+5 - Grade Attaché principal territorial ou Attaché territorial. Connaissances exigées : Cadre juridique et technique applicable à l'ensemble des secteurs concernés: - Environnement institutionnel, juridique et budgétaire des collectivités territoriales - Maîtrise des marchés publics et de leurs enjeux - Pilotage budgétaire - Réseaux économiques et institutionnels - Enjeux patrimoniaux et de sécurité - Outils de pilotage, de gestion de projet et de conduite de changement - Dispositifs d'action sociale et réseaux institutionnels du domaine social - Gestion des assemblées (Conseil Municipal, Conseil d'Administration, Commissions municipales) - Pilotage de la gestion du patrimoine bâti
Expériences exigées : Opérations réussies dans le domaine de l'aménagement et de développement - Pilotage budgétaire
Expérience exigée sur un poste de direction générale d'une collectivité territoriale

Contact

Contact
0235059370
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante: personnel.rh@letrait.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.