Responsable accompagnement social et insertion (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231001224000
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Unité d'Accompagnement Social & Insertion de l'UTAS DE ROUEN décline la politique départementale d'accompagnement social et d'insertion sur le territoire. Elle collabore au pilotage, à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des dispositifs en lien avec la Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion et celle du logement et de l'habitat. Le service assure une fonction de relai d'expertise en territoire sur les politiques publiques relatives à la protection des adultes et dispositifs d'aide mis en oeuvre dans les domaines de l'insertion et de l'action sociale. Il assure la gestion et le suivi administratif des dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA) des référents internes et ceux des organismes conventionnés, des enquêtes sociales relatives à la prévention des expulsions et la protection sociale adulte. Le responsable collabore activement à l'animation territoriale par l'organisation ou la participation aux instances de gouvernance des politiques sectorielles notamment la prévention des violences intrafamiliales, l'accès au droit, la lutte contre les inégalités territoriales et par son implication dans l'élaboration et l'animation des feuilles de route territoriales en déclinaison du Schéma Unique des Solidarités. Vous recensez les besoins, vous proposez et participez à la mise en oeuvre de la politique sociale et sectorielle dans les domaines qui relèvent de votre compétence. Vous exercez une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la direction, des cadres de proximité et des équipes de terrain. Vous encadrez le service accompagnement social et insertion.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez et contribuez localement aux politiques d'insertion et d'accompagnement social sur le territoire de 300 625 habitants dont 9 300 bénéficiaires du RSA: diagnostic de service et de territoire, partenariats, coopérations interinstitutionnelles et animation de territoire coordonnées avec celle des encadrements de proximité.
Vous garantissez la bonne exécution des mesures d'accompagnement social et budgétaire et des parcours d'insertion de l'UTAS : contrat d'engagement réciproque des bénéficiaires du RSA, MASP2, MASP3, validation des demandes d'aides financières (ADFI).
Vous exercez un rôle de coordination interne et externe, de conseil technique en travail social et de soutien aux pratiques professionnelles, d'analyse de situations sociales et médico-sociales, d?analyse des enjeux d'action sociale territoriale, de méthodes d'intervention sociale, de participation et de concertation citoyennes.
Vous managez les agents du service 11 personnes : l'équipe est composée d'un adjoint, un intervenant social en commissariat et gendarmerie et de 9 instructeurs. Cette équipe a vocation à s'étoffer en lien avec la mise en oeuvre des évolutions de la feuille de route départementale insertion-emploi en 2024.
Vous mettez en oeuvre des outils de planification et des procédures de contrôle.
Vous participez à la gestion des ressources humaines : vous assurez la continuité de service et vous participez aux procédures de recrutement.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés ou des conseillers socio-éducatifs avec une expérience confirmée en management d'équipes et en gestion de projet.
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs et des procédures d'intervention sociale  et des expériences dans le domaine du développement social local.
Vous connaissez les acteurs institutionnels et associatifs du domaine de l'action sociale, de l'insertion, de la justice et du logement.
Vous maîtrisez l'outil informatique (gestion de bases de données, plateformes collaboratives) et vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
Doté de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d?organisation, vous savez prendre des décisions.
Permis B indispensable : déplacements fréquents sur le territoire

LES AVANTAGES :

Missions ouvrant droit au télétravail après la période de prise de poste
Association du personnel (contrat de + 6 mois).
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.