Un.e chargé.e de programmation d'investissements E3DR.CDE.23.07-GH

Offre n° O076231001229297
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, vous participez à la mise en œuvre d'un grand programme d'investissements pluriannuels intégrant une visée à 2040 et plusieurs dizaines de millions d'euros par an.
Le programme d'investissements est constitué par des listes de travaux priorisés issus des schémas directeurs, par des objectifs de la prospective 2040, par des projets liés aux grands travaux métropolitains, par des opportunités et imprévus à intégrer. Un flux de l'ordre de 200 opérations annuelles en découle par roulement.
Afin de conduire cet objectif, la Métropole et sa Direction du Cycle de l'Eau, recherchent des compétences en gestion de flux, ordonnancement, coordination, suivi de données plus que des connaissances techniques de l'eau et de l'assainissement qui alimentent déjà cette démarche.
Missions / conditions d'exercice
Organiser, mettre à jour et animer une programmation trisannuelle en tenant compte des priorités, des moyens, des avancées de programme et des coordinations avec les différents acteurs majeurs des travaux :
Recenser et s'approprier les synthèses de travaux à réaliser issues des études directrices, prioriser les opérations de renouvellement des usines de traitement d'eau potable, des stations d'épuration, des ouvrages de collecte des eaux usées et de distribution d'eau potable, consolider un programme de travaux à moyen terme (3 à 5 ans glissants), et le mettre à jour. Configurer une base de suivi des projets de travaux (en interne ou externalisés). Participer en tant que chef de projet à développer les outils de gestion et de communication des programmes de travaux et leurs historiques.

Ordonnancer les opérations majeures (subvention, autorisation, foncier, coordinations diverses) :
Anticiper et suivre les avancées des parties contributives aux projets, participer à certaines démarches administratives ou réglementaires, coordonner, en tenant compte des étapes de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre, les études de faisabilité, les marchés et les moyens transversaux ou centralisés, identifier ou alerter sur les chemins critiques.
Le but est d'apporter une aide et une meilleure visibilité aux acteurs des investissements afin de permettre collectivement de prendre les bonnes décisions.

Piloter, réaliser et présenter une mise à jour régulière de la progression des programmes :
Dans le cadre du processus " Maîtrise d'Ouvrage et Investissement ", réaliser le bilan de l'avancée des travaux programmés et budgétés ainsi que mettre à jour le programme pluriannuel. S'assurer de l'état d'avancement des travaux et du respect des engagements contractuels avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, l'Etat et la règlementation.

Participer à développer une programmation anticipée des renouvellements réseaux :
Dans le cadre d'un groupe de travail, participer au développement des outils permettant la connaissance de l'état des canalisations et des ouvrages, participer à développer la planification du programme de renouvellement des réseaux d'eau, d'assainissement et autres ouvrages de génie civil.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure dans les métiers de l'ordonnancement, la planification, la coordination ou la gestion de projet.
Vous possédez des aptitudes en conduite de projet ou une volonté de construire cette nouvelle compétence dans une équipe pluridisciplinaire.
Une expérience, une compétence ou un intérêt pour les domaines de l'eau, de l'assainissement, de l'hydraulique urbaine, ou de la maîtrise d'œuvre de travaux du BTP serait un plus.
Vous avez le goût du travail en équipe, le sens de l'analyse et du dialogue, l'envie d'apprendre.
Vous maîtrisez le Pack Office, des outils de programmation ou de gestion de flux.
Vous connaissez éventuellement des progiciels de bases de données et de Système d'Information Géographique (SIG) tel que ArcGIS.

Contact

Contact
0235526810
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV a déposer sur e site de la metropole rouen normandie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.