Archiviste responsable de secteur de collecte- VP-429B-23

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Offre n° O076231101245987
Publiée le 07/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
SOTTEVILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Archiviste responsable de secteur de collecte- VP-429B-23
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service de la collecte et du traitement des archives publiques, l'équipe des cadres chargés de collecte est répartie par secteur thématique afin de suivre les opérations d'archivage de l'ensemble des producteurs d'archives publiques qui relèvent du champ de compétence des Archives départementales (services et établissements publics de l'État, collectivités territoriales dont le Département, structures privées avec mission de service public, etc.). Les 5 chargés de collecte ont pour tâche d'accompagner les administrations dans l'application des procédures d'archivage (récolement, tri, éliminations, versements aux Archives départementales), souvent au moyen de visites sur place, de réaliser des référentiels de gestion des archives et sensibiliser et former les interlocuteurs afin de constituer un réseau de correspondants. Une fois les documents versés aux Archives départementales, les chargés de collecte ont pour tâche d'en faciliter l'accès auprès des usagers par le biais des chantiers de traitement des fonds, de la rédaction d'inventaires ou de l'instruction des demandes de recherche du public. Ils constituent également l'équipe en charge de la présidence scientifique de la salle de lecture du site de la Tour des Archives. La personne recrutée aura pour charge de suivre les opérations d'archivage numérique et papier des services et établissements publics de l'Etat relevant de domaines diversifiés et à forte valeur historique tels que les secteurs Économie-Finances, Santé, Aménagement-Environnement et Affaires maritimes, ainsi que les archives produites par les structures privées en charge d'une mission de service public.

A ce titre :

Vous piloterez l'archivage dans les secteurs de collecte dédiés
Vous assurerez le suivi des demandes de recherches pour les secteurs de collecte attribués.
Vous assurerez le traitement des fonds pour les secteurs définis et assurerez la diffusion des instruments de recherche.
Vous assurerez également des permanences scientifiques en salle de lecture du pôle Archives contemporaines.
Vous pourrez être amené à participer aux actions de valorisation des fonds conservés à la Tour.


Polyvalence avec le directeur adjoint sur la collecte, avec les autres agents du service en cas de nécessité
Profils recherchés
Attaché de conservation du patrimoine titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en archivistique

Vous possédez une expertise dans le domaine des textes législatifs relatifs aux archives
Vous maitrisez les principes du traitement archivistique (collecte, évaluation, classement et description)
Vous maitrisez les normes de la gestion documentaire et d'archivage numérique ainsi que les normes de conservation préventive.
Vous connaissez le fonctionnement des administrations et établissement publics de l'État.
Vous maitrisez le processus relatif à la constitution d'une veille réglementaire
Vous maitrisez les règles relatives à la gestion d'un projet (
Vous maitrisez les logiciels bureautiques courants et possédez une expertise dans l'utilisation d'un système d'information archivistique.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et de disponibilité, vous possédez un sens du relationnel, vous êtes pédagogue, et bienveillant.

Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire.
Présence obligatoire jusqu'à 17h les jours de présidence en salle de lecture
Travail occasionnel en milieu salissant et en hauteur.
Port occasionnel de charges lourdes.
Avantages :
Télétravail possible (en fonction des nécessités de service
Restaurant administratif sur place
Association du personnel
PDE
Parcours de formation
Prévoyance
Véhicule de service
Gratuité sites et musées départementaux
Parking sécurisé gratuit

Contact

Contact
0235035754
Informations complémentaires
https://recrutement.seinemaritime.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.