Un.e chargé.e de structuration financière du service public Energies Métropole

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Offre n° O076231101249620
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement du service public de la transition énergétique " Energies Métropole Rouen Normandie ", la structuration du financement, du budget, du contrôle de gestion de ce service public nécessite l'accompagnement par un.e spécialiste de ces enjeux dans le cadre d'un contrat de projet de 3 ans.
Au sein du service agriculture et administration, en lien avec la chargée d'unité administration finances de la direction et dans le cadre d'une organisation fonctionnelle étroite avec la Direction Transition Énergétique, vous avez pour mission de structurer et de mettre en œuvre le suivi et la maîtrise des budgets affectés au service public de la transition énergétique " Energies Métropole Rouen Normandie ". Vous participez à la stratégie et au pilotage administratif et financier d'Energies Métropole, à sa structuration, à l'élaboration et l'optimisation de sa gestion budgétaire et financière ainsi qu'au suivi et à l'optimisation de sa gestion administrative. vous travaillerez en lien avec les services opérationnels de diverses directions de la Métropole, les fonctions supports métropolitaines (contrôle de gestion, finances...) ainsi que les structures partenaires du service public.
Missions / conditions d'exercice
Structurer, assurer et coordonner l'élaboration et l'optimisation de la gestion budgétaire d'Energies Métropole Rouen Normandie : structurer la stratégie financière du service public, assurer une supervision budgétaire et financière en cherchant la sécurisation et l'optimisation, proposer, élaborer et actualiser des statistiques et outils de suivi et/ou tableaux de bord, assurer l'interface avec les directions et services de la Métropole et les partenaires extérieurs.

Mobiliser les financements du Service Public : assurer une veille sur les financements mobilisables, élaborer les dossiers administratifs de demandes de subventions, organiser et mettre en œuvre leur gestion technique et administrative en lien étroit avec les agents de la direction transition énergétique qui sont en charge du volet technique, contrôler les caractéristiques financières et vérifier le degré d'avancement d'exécution budgétaire et d'appel de fonds des subventions, instruire les dossiers administratifs nécessaires à la perception des aides et être l'interlocuteur administratifs des directions et services de la Métropole et des financeurs, mettre à jour les tableaux de bord et les états récapitulatifs comptables relatifs à la gestion des conventions.

Participer au pilotage du suivi des projets en lien avec Energies Métropole, assurer le suivi et le contrôle financier : apporter une expertise financière et administrative sur la mise en œuvre et le déploiement des actions et missions opérationnelles, contribuer au développement des indicateurs et statistiques de pilotage et de suivi d'avancement, créer, suivre et actualiser des outils de suivi partagés avec l'équipe projet et contribuer à leur actualisation et analyse dans le cadre du processus de gouvernance.

Participer au suivi et à l'optimisation de la gestion administrative : proposer et améliorer les outils de gestion, tableaux de bord, documents types, et modes opératoires, proposer et rédiger des notes, dossiers, documents administratifs, participer à l'élaboration des actes administratifs (délibérations, décisions ...).

Profils recherchés
Idéalement issu(e) d'une formation en finances publiques et gestion / en contrôle de gestion et audit interne, vous êtes doté(e) d'une expérience sur un poste similaire.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales, et plus particulièrement le dépôt et la gestion de conventions d'aides publiques et européennes ainsi que la gestion de projets.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, la connaissance de CIVIL FINANCES, Webdelib et de Post office serait un plus. Vous savez suivre et faire appliquer des procédures et êtes force de propositions et d'initiatives
Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnus. Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes rigoureux(se), avez le sens de l'organisation et êtes discret(ète).
Vous êtes réactif(ive) face à l'urgence, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et êtes disponible.

Contact

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV détaillé jusqu'au 9 décembre 2023 à l'adresse candidatures@lecarh.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.