E-ARCHIVISTE H/F

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Offre n° O076231101258452
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CAUX SEINE AGGLO
Maison de l'Intercommunalité - Allée du Catillon - BP 20062
76170 LILLEBONNE
Lieu de travail
LILLEBONNE
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Caux seine agglo est la 3ème agglomération du département de Seine Maritime et rayonne sur un territoire de 550 km² à la fois urbain et rural situé entre le Havre et Rouen sur l'axe Seine.

La gestion efficace des archives de l'agglomération est essentielle pour préserver l'histoire, la mémoire institutionnelle et les données cruciales, tout en garantissant la conformité réglementaire
Avec l'accroissement des missions de notre EPCI et face à l'augmentation des données et documents afférents, il est nécessaire de renforcer cette mission au sein de Caux Seine agglo, conformément aux préconisations des archives départementales.
Par ailleurs, du fait de l'accroissement important des données et des documents numériques que nous devons conserver dans le cadre de la dématérialisation imposée par l'Etat, il est indispensable d'accompagner la transformation de ce métier en intégrant l'archivage électronique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction du numérique et des systèmes d'information, sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service Gestion de l'information, vous réalisez les missions suivantes :

Vous contribuerez à la mise en mise en œuvre de la politique de record management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives physiques et numériques.

Vous assurerez le traitement des fonds physiques de la structure :
- En collectant et traitant les fonds publics en relation avec les services versants : versement élimination, gestion des opérations de maintenance (récolement, déménagement, diverses manutentions), traitement intellectuel des archives

- En assurant leur conservation : mise en œuvre d'une politique de conservation préventive et curative, opérations de restauration si besoin

- En concevant des instruments de gestion et de recherche : élaboration et mise à jour des tableaux de gestion, suivi des prêts des archives (entrées/sorties), rédaction d'une politique de gestion des archives, de plans de classement

- En assurant la communication, la valorisation des fonds et l'accès au fonds : assurer la consultation des fonds, accompagner et sensibiliser les agents à l'utilisation du SAE et aux pratiques archivistiques

Vous prendrez part au projet de dématérialisation et mettrez en place une politique d'archivage électronique dans le respect du cadre légal et normatif applicable aux archives publiques :
- En identifiant les données/archives à archiver en provenance des applications métiers et de l'actuelle GED (office 365)

- En priorisant les projets et contenus à archiver après analyse de la gestion des cycles de données et des règes d'archivage en vigueur

- En déterminant des solutions pérennes les plus adaptées à la gestion des archives numériques (SAE ou coffre-fort, tiers archiveur)

- En proposant des solutions de financement et d'études des coûts

- En préparant les outils de gestions des archives électroniques (plan de classement, référentiel d'archivage)
Profils recherchés
Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire applicable aux archives publiques ainsi que le cadre juridique et les techniques spécifiques aux archives électroniques.
Vous connaissez le fonctionnement d'un SAE et/ou d'un logiciel de gestion documentaire, les normes
(norme NF Z 42-013) et standards et la recommandation de conservation/d'échanges des informations (SEDA, Dublin Core)
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une capacité de pédagogie et de transmission notamment afin d'élaborer et animer des actions de formation.
Vous avez le sens de l'organisation, la capacité à travailler en autonomie et un intérêt pour l'action publique locale et le service public.
Permis B exigé

Conditions de recrutement
Poste à temps complet de catégorie B de filière culturelle et administrative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, prévoyance, participation mutuelle, Amicale du personnel, conciergerie, participation à la restauration...

Contact

Contact
0232844040
Informations complémentaires
CAUX SEINE AGGLO
Madame la Présidente
https://www.cauxseine.fr/services/emploi-et-entreprises/travailler-chez-csa/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.