Un.e chargé.e d'exploitation voirie – réseau structurant

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231101262312
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
498000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Grand Couronne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service exploitation voirie, vous contrôlez et suivez la maintenance du réseau viaire, des zones d'activités économiques et du patrimoine de la voirie structurante du pôle de proximité Seine-Sud. Vous coordonnez les différentes interventions sur les voiries et espaces publics métropolitains tout en garantissant la sécurité du réseau et en assurant les travaux administratifs et financiers liés aux activités. Vous animez, managez et encadrez une équipe de 5 personnes en déclinant et en menant les politiques de gestion des ressources humaines et leur processus.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en œuvre des objectifs du service, gérer les activités du secteur et assurer la surveillance du domaine public routier : planifier, répartir et contrôler les activités des agents, renseigner les outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité, transmettre les consignes et veiller à leur application. Organiser des visites de contrôle terrain pour relever des informations et dysfonctionnements, participer aux réunions techniques avec les communes, assurer les relations entre les communes et le pôle de proximité.
Assurer la suppléance du chef de secteur régie voirie locale en son absence et assurer la viabilité hivernale.

Superviser et contrôler la maintenance et l'exploitation en régie : gérer le parc de matériel, superviser la gestion des stocks, assurer les commandes et l'approvisionnement de l'équipe, procéder à l'implantation et au traçage des chantiers, procéder à la préparation des chantiers en régie (DT/DICT, implantation, traçage...).

Coordonner, superviser et contrôler les travaux de maintenance et l'exploitation par les concessionnaires et prestataires intervenants sur la voie publique : identifier et planifier les travaux d'entretien et de maintenance dans le cadre de la gestion des budgets, piloter la programmation pluriannuelle des travaux des voiries structurantes, vérifier la faisabilité des travaux à effectuer en analysant les projets d'interventions, assurer le suivi des travaux sur le terrain, encadrer les prestataires lors de la réalisation en veillant à l'application des règles de sécurité, contrôler l'exécution des travaux, leur conformité par rapport au contrat initial, veiller à l'application du règlement de voirie.
Profils recherchés
Idéalement issu(e) d'une formation dans le domaine des travaux publics, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction similaire où vous avez pu acquérir une connaissance des règles d'hygiène et de sécurité des chantiers. Doté.e d'un réel sens des responsabilités et d'une appétence pour le management d'équipe, vous faites preuve de rigueur et d'autonomie dans vos missions. Votre sens du relationnel et votre intérêt pour le travail en équipe et en transversalité seront de véritables atouts dans la relation avec les concessionnaires et prestataires extérieurs mais également, avec les autres services de la Métropole. Vous faites preuve de disponibilité dans vos missions afin d'assurer des astreintes (toutes les 6 semaines environ), êtes à l'aise avec les outils numériques (notamment le Pack Office) et disposez idéalement des habilitations électriques et de l'AIPR.
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire Métropolitain, le permis B est donc requis.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 21 décembre 2023 avec la référence TP.PPSS.23.24-AL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.